Nous avons tendance à chasser les insectes qui envahissent le jardin. Pourtant, tous ne sont pas dangereux pour les plantes. En effet, certains d’entre eux s’affairent à éliminer les insectes nuisibles, tandis que d’autres assurent la pollinisation ou encore la fertilisation du sol. Vous découvrirez ici la liste des petites bêtes qui sont bénéfiques au potager.
Quels sont les avantages d’avoir des insectes dans le potager ?
Souvent vus d’un très mauvais œil, certains insectes sont pourtant indispensables pour les jardins. Étant donné qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’ensemble de l’écosystème, ils doivent donc être préservés. Par ailleurs, leur présence peut aussi déterminer le rendement obtenu dans le potager. Pour le développement des plantes, il faut aussi préciser que la reproduction est une étape importante. Pourtant, ce processus ne peut pas se faire tout seul. En effet, c’est le rôle des insectes pollinisateurs de réaliser cette action, notamment les bourdons et les abeilles.
Les plantes ont également besoin d’être protégées des parasites ravageurs comme les pucerons par exemple. Ce sont les coccinelles et les araignées qui remplissent ces fonctions en éloignant les nuisibles. Il existe aussi des insectes appelés recycleurs comme les mouches qui assurent la transformation de déchets naturels afin qu’ils soient profitables pour le sol.
10 insectes qui sont bons pour le potager ?
En parcourant la liste des insectes utiles, vous n’aurez plus le réflexe de les chasser à chaque fois que vous en apercevez dans votre jardin. D’ailleurs, nous avons pu découvrir que ces petites bêtes apportent aussi de nombreux avantages au niveau du développement et de la protection des plantes.
1- Les abeilles
Faisant partie de la famille des insectes butineurs, les abeilles se déplacent de fleur en fleur. Ce passage est indispensable pour la collecte de pollen afin de favoriser la pollinisation des plantes. En effet, certains légumes et fruits ne sont obtenus que par la réalisation de ce processus, notamment les tomates, etc. C’est bien pour cette raison que beaucoup cherchent à attirer les abeilles dans leur potager. Certes, il n’est pas évident de côtoyer ces petites bêtes à cause de leur aiguillon qui peut provoquer des piqûres très douloureuses. En revanche, sachez qu’ils ne se servent essentiellement de ces aiguillons que lorsqu’ils se sentent en danger.
2- Les coccinelles
Connue également sous l’appellation de coléoptère, la coccinelle est le meilleur allié de tous les jardiniers. Lorsqu’on évoque ce nom, on pense immédiatement à la petite bête rouge avec des points noirs. Au total, on compte plus de 4000 espèces dans la nature. Si elle séduit principalement par son apparence sympathique, celle-ci offre des bienfaits inestimables pour le potager. Justement, elle est capable de chasser et d’ingurgiter toutes sortes de parasites comme les pucerons.
D’ailleurs, il est aujourd’hui possible d’obtenir des larves de coccinelles. Vendues sur internet, elles sont à déposer tout simplement dans le jardin. Cependant, assurez-vous d’abord de la présence de pucerons dans votre potager, sinon les larves ne pourront pas se nourrir correctement. Dans le même temps, choisissez des souches locales qui peuvent s’adapter plus facilement à l’environnement. Des abris doivent également être installés pour que ces insectes puissent survivre durant l’hiver.
3- Les Chrysopes
Faciles à identifier par leurs grandes ailes et leur couleur verte, ces insectes chassent efficacement les parasites. Cochenilles, tétranyques et thrips ne peuvent donc pas y résister. Quelle que soit la taille de votre potager, les chrysopes font partie des insectes bénéfiques aux plantations.
4- Les libellules
Possédant une vue extraordinaire grâce à ses yeux, les libellules sont des petites bêtes volantes qui s’attaquent aux insectes nuisibles. Notamment, les moustiques, les mouches, etc. Les femelles pondent les œufs dans l’eau. Ces derniers y survivent pendant une grande partie de leur existence. Après cette étape, les libellules possèdent une durée de vie de quelques jours seulement.
5- Les araignées de jardin
Parmi les insectes favorables au potager, il y a les araignées loups et tigrées. Si elles ne présentent aucun danger pour les plantes, elles s’attaquent à tous les parasites qui essayent de s’introduire dans leur environnement. Indispensables pour la culture, ces insectes chassent les nuisibles de différentes façons. Si certains d’entre eux utilisent de grandes toiles pour piéger les petites bêtes indésirables, d’autres se servent de leur puissance physique pour éliminer les parasites.
6- Les mantes religieuses
Figurant en tête de liste des prédateurs, ces insectes sont faciles à repérer puisqu’ils possèdent un corps élancé. En même temps, ils se reconnaissent aisément avec leur mouvement à la fois gracieux et agile. Étant doté d’une grande habileté, ceux-ci peuvent ingurgiter différents parasites incluant les papillons de nuit, des larves ou des chenilles.
7- Les guêpes
On associe souvent ces insectes aux piqûres douloureuses et à différents effets secondaires sur le corps. Si on cherche souvent à chasser les guêpes de la piscine, sachez que certaines espèces représentent de très grandes alliées contre les parasites dans les potagers. D’autres guêpes jouent également le rôle de pollinisateur visant à maximiser le développement des plantes.
8- Les lucioles
Ces insectes sont surtout connus grâce à leur pouvoir bioluminescent. C’est pendant la nuit qu’elles dévoilent leur atout. Cependant, il faut savoir que ces coléoptères possèdent aussi d’autres capacités qui en font les meilleurs compagnons des potagers. Justement, leur larve ingurgite les parasites provenant du sous-sol afin de renforcer la fertilisation. Quant aux adultes, ils participent à la pollinisation en absorbant les nectars et les pollens.
9- Les perce-oreilles
Ces insectes ne passent pas inaperçus face à la présence d’une sorte de ciseau à l’extrémité de leur corps. Afin de conserver le potager, ils se nourrissent de parasites. Par contre, ils peuvent également être omnivores. C’est-à-dire qu’ils pourraient s’alimenter des plantes lorsqu’il n’y a pas de parasite dans leur environnement. Ainsi, il est préférable d’en avoir en petit nombre dans le jardin.
10- Les punaises de lit
Si à la maison, on cherche tous les moyens pour se débarrasser des punaises de lit, vous devez savoir que certaines espèces ne s’attaquent pas aux humains, mais plutôt aux acariens et aux parasites. Parmi leur proie préférée, il y a les pucerons. Ces punaises ingurgitent les œufs, les larves et même les insectes adultes.
Comment maximiser la présence d’insectes utiles dans le jardin ?
Quelques gestes sont à adopter afin d’attirer ces espèces bénéfiques pour le potager. Il s’agit principalement de créer un habitat adapté pour qu’elles restent dans le jardin. Pour cela, vous pouvez fabriquer une haie tout autour de la plantation. Privilégiez le basilic, la camomille ou le romarin qui ont le pouvoir d’attirer les insectes bons pour le potager. Sinon, il est aussi possible de concevoir des petits abris. Notamment en utilisant des morceaux de bois percés. Les trous serviront d’habitat pour les insectes qui s’y sentiront en sécurité.