Vous constaterez que les enfants, surtout les plus jeunes, ne s’assoient presque jamais et veulent jouer tout le temps. Débordant d’énergie, ils ne cherchent qu’à se dépenser ! Mais entre actif et hyperactif, il y a une différence. On dit d’un enfant qu’il est hyperactif lorsque nerveux de nature, il aime sauter d’une activité à une autre, il a besoin de se lever, de bouger ou de parler en permanence et est souvent impulsif. Évidemment, amuser un enfant hyperactif n’est pas facile et demande des activités bien adaptées. Voici justement quelques idées pour vous inspirer.
D’abord, comment reconnaitre un enfant hyperactif ?
Avant, il faut savoir qu’être actif est normal chez un enfant surtout lorsqu’il est d’âge préscolaire. À cet âge, les enfants débordent naturellement d’énergie. Mais reconnaitre un enfant hyperactif est une autre histoire. Certains des signes courants à observer sont qu’ils ont généralement du mal à suivre les instructions. Ils peuvent facilement être inquiets, frustrés, en colère et tristes. Ils écoutent à peine, parlent trop et interrompent généralement les conversations des autres. Les enfants hyperactifs sont impulsifs, trop enthousiastes et débordent toujours d’une énergie sans limites.
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité est un problème médical qui perturbe la capacité d’un enfant à rester assis, à se concentrer et à faire preuve d’une maîtrise de soi appropriée. Le TDAH n’est généralement pas diagnostiqué avant que l’enfant ne commence l’école, car c’est à ce moment-là que les parents et les enseignants peuvent vraiment évaluer si les symptômes de l’enfant interfèrent avec sa capacité à se concentrer en classe et à faire ses devoirs. Le TDAH tend à être plus fréquent chez les garçons que chez les filles, peut persister à l’âge adulte et avoir des conséquences négatives à l’école, à la maison, dans les relations, sur le marché du travail et au-delà. De même qu'un enfant qui n'est pas sociable a besoin d'être aidé, un enfant hyperactif demande aussi un peu de patience.
Vous l’aurez compris, l’hyperactivité est liée au cerveau. Toutefois, il est important de noter qu’un enfant hyperactif n’est pas un « mauvais garçon » ou une « mauvaise fille ». Il a simplement besoin d’un peu plus d’attention et de patience pour l’aider à se stabiliser et à canaliser son énergie et son processus de pensée dans la bonne direction. Heureusement, il existe des jeux et des activités amusantes que vous pouvez faire participer votre enfant pour l’aider à mieux se concentrer, à apprendre et à devenir une personne, confiante et consciente d’elle-même.
La chasse au trésor : une activité indoor et outdoor !
Dans un grand jardin, dans le parc d’à côté, ou même dans votre salon, prenez le temps de semer préalablement des indices qui mèneront l’enfant à une surprise. L’avantage avec cette activité, c’est qu’elle peut être simple ou complexe en fonction de vos envies, et vous avez même la possibilité de l’étendre sur une grande surface pour inciter l’enfant à bouger et à chercher en même temps.
Vous pouvez organiser votre chasse de manière à ce que votre enfant doive monter et descendre les escaliers de la maison plusieurs fois pour dépenser de l’énergie, et vous pouvez aussi lui demander de grimper sur des objets (oreillers, lits, canapé, etc.) et de se faufiler dans des endroits difficiles à atteindre pour rendre la chasse encore plus intéressante.
La danse pour se dépenser en s’amusant
La danse est une activité créative et divertissante pour un enfant hyperactif. Non seulement il va pouvoir drainer un peu son énergie, mais il prendra également plaisir à pratiquer cette activité à plusieurs. Ses mouvements s’harmonisent petit à petit, de même que sur le plan social, son comportement sera mieux maitrisé.
D’ailleurs, vous devez également savoir que la musique est un excellent outil pour calmer l’esprit de votre enfant et l’aider à se détendre, surtout après un effort, comme après l’école. Donnez à votre enfant le temps d’explorer différentes chansons et de choisir celles qui lui plaisent. S’il est plus attiré par la musique que par la danse, vous pouvez également l’encourager à apprendre à jouer d’un instrument de musique ou à participer à une chorale scolaire.
Les jeux de concentration : échecs, scrabble, etc.
On vous l’accorde, demander à un enfant hyperactif de s’asseoir calmement et à jouer avec son esprit peut demander un certain travail. Cependant, le jeu en vaut la chandelle. Vous pouvez lui donner des puzzles ou jouer avec lui à des jeux tels que les échecs, la mémoire, le ludo et le scrabble. Comme avantage, ce type de jeu améliore les capacités de réflexion et de concentration de votre enfant. En pratiquant régulièrement ces jeux et en y prenant plaisir, vous pourrez constater une amélioration de la capacité d’attention et de résolution des problèmes de votre enfant.
Les sports individuels pour canaliser son énergie
Faire du sport en plein air tous les jours est un moyen sain d’aider votre enfant hyperactif à utiliser et à canaliser son énergie de manière productive. Les enfants atteints de la partie hyperactive du TDAH vont être attirés par les sports d’équipe, mais leur impulsivité et leur manque de concentration ne se prêtent pas au succès. Les sports individuels comme les arts martiaux, la lutte, le tennis et la natation sont de meilleurs choix.
Des activités douces d’art et d’artisanat
Malgré son hyperactivité, il est important de consacrer des activités calmes et douces à l’enfant pour qu’il puisse améliorer sa concentration et son repos émotionnel. On parle entre autres de yoga pour enfant, de pêche ou tout simplement de coloriage, de modelage ou d’arts plastiques. Ils sont faciles à réaliser et peuvent tous être pratiqués en intérieur. Éventuellement, il faut s’attendre à ce que l’enfant se lasse vite, donc prévoyez d’autres activités supplémentaires en guise de plan B.
Rebondir sur un trampoline ou un ballon d’exercice
Aucune liste d’activités pour le TDAH ne serait complète sans un trampoline et un ballon d’exercice ! Sauter aide évidemment les enfants à brûler une tonne d’énergie, et chacun de ces accessoires offre des moyens peu coûteux pour les petits enfants de se défouler quand ils sont coincés à l’intérieur. Vous pouvez rester simple en demandant à votre enfant de sauter sur un trampoline d’intérieur et/ou de rebondir sur un ballon d’exercice, ou vous pouvez être créatif.
Demandez à votre enfant d’alterner entre les deux activités en comptant jusqu’à 10 pour rendre les choses intéressantes, demandez-lui de faire rouler et/ou de frapper le ballon sur le sol, ou faites-le s’allonger sur le ventre sur le ballon et voyez combien de temps il peut rester en équilibre sans se tenir à quoi que ce soit.
Des courses d’obstacles
À défaut d’espace et d’idées, transformer plusieurs activités de motricité globale en une course d’obstacles peut être très amusant lorsque vous souhaitez rester à l’intérieur. Faites preuve de créativité avec des oreillers, du ruban adhésif, un ballon d’exercice, des cerceaux, une corde à sauter, un tunnel intérieur et tout autre accessoire qui traîne dans la maison. En extérieur, si vous avez un jardin, le jeu est tout aussi intéressant et amusant !