Si vous avez un petit jardin, trouver la bonne combinaison de plantes peut s'avérer difficile, surtout si vous envisagez d'incorporer des éléments tels que des grands pots et d'éliminer les plantes qui occupent trop de place. Plus important encore, vous ne voulez pas de plantes qui nécessitent une taille ou un entretien incessant pour les maintenir en équilibre.
Heureusement, il existe de merveilleux arbustes faciles d’entretien que vous pouvez intégrer dans votre petit jardin pour apporter plus de caractère et de couleurs à l’espace.
Hortensia
Pour une explosion de fleurs à la fin de l'été et en automne, ne cherchez pas plus loin que l'Hydrangea macrophylla. Si certaines variétés atteignent plusieurs mètres de haut et de large, il existe de nombreux arbustes plus petits, parfaits pour les pots et les petits jardins. C'est une plante qui est sûre d'embellir votre terrasse !
Voilà ce qu’il faut retenir pour la bonne croissance de cet arbuste :
- Préfère une ombre partielle ou une protection contre le soleil de midi.
- A besoin d'être arrosé fréquemment, surtout s'il est cultivé en pot.
- Il produit d'énormes fleurs colorées qui ravissent l'automne et souvent jusqu'aux premières gelées.
- Au-delà de leurs besoins en eau, les hortensias sont faciles à cultiver et les parasites les laissent généralement tranquilles.
- Perdent leurs feuilles en hiver.
Azalée pontique
Cet arbuste particulier est apprécié pour les couleurs jaunes vives qu'il apporte au printemps et pour le doux parfum qu'il peut offrir à votre jardin. C'est un arbuste remarquable dont les fleurs en forme d'entonnoir atteignent jusqu'à 5 cm.
Les fleurs apportent une nuance de jaune à la fois légère et riche à votre jardin de printemps et d'été. C'est un arbuste parfait pour la culture en pots sur les terrasses ou pour mettre en valeur un petit jardin.
Au fil des saisons, vous verrez apparaître de superbes nuances de rouge, de jaune et d'orange qui contrastent avec le vert habituel du feuillage. Ce superbe arbuste poussera assez vigoureusement et atteindra jusqu'à 150 cm de haut et de large. Il pousse très bien au soleil ou à l'ombre partielle et s'épanouit facilement dans un sol humide et acide.
Il est parfait pour créer un écran d'intimité, attirer les papillons et les abeilles, et même pour former une bordure d'arbustes ou une haie fleurie.
Andromède du Japon 'Forest Flame'
Le Forest Flame est un arbuste dicotylédone à feuillage persistant qui pousse en hauteur et en largeur, mais qui est également idéal pour les conteneurs où sa taille peut être limitée. Il commence par des feuilles vertes brillantes qui prennent une couleur rouge à l'automne, puis se décolorent en rose crème avant de revenir au vert foncé.
Au début du printemps, vous obtiendrez des fleurs semblables à des perles qui s'ouvrent pour vous donner les premiers signes du printemps.
Le Pieris Forest Flame préfère un emplacement abrité afin d'être protégé des vents froids et des rayons du soleil l'après-midi. Il est parfait pour créer une bordure d'arbustes ou pour être mélangé à d'autres arbres à feuilles persistantes, comme ceux de cette liste.
Santolina chamaecyparissus - Lavande de coton
La lavande officinale est un élément essentiel des jardins méditerranéens et apportera à votre jardin une magnifique palette de couleurs. Cet arbuste à feuilles persistantes est bien connu pour son feuillage gris-vert dense et finement tassé tout au long de l'année, ce qui en fait une bonne plante couvre-sol. Il est également très tolérant à la sécheresse, ce qui en fait une plante idéale pour les régions où il ne pleut pas beaucoup.
Pendant les mois d'été, elle produit de petites fleurs jaune vif de la taille d'un bouton. Elle pousse en monticules denses qui peuvent atteindre jusqu'à 60 cm de hauteur et 90 cm de largeur. Elle est parfaite pour contribuer aux bordures de votre petit jardin et offre une couleur riche tout au long de l'année, ce qui peut ajouter de l'ambiance à un espace de jardin qui serait autrement terne.
Hébé 'Red Edge'
Hebe red edge est un arbuste à feuilles persistantes connu pour ses feuilles simples et ses épis de petites fleurs tubulaires tout au long de l'été et de l'automne. Les feuilles elles-mêmes sont de forme oblongue et prennent des teintes bleues ou vertes.
Les bords sont teintés de rouge en hiver, d'où son nom de Red Edge. Cette plante atteindra jusqu'à un demi-mètre de hauteur et de largeur une fois qu'elle aura atteint sa pleine maturité. Elle se plaît en plein soleil ou à l'ombre partielle et peut tolérer un sol alcalin ou neutre.
Dans l'ensemble, c'est une très bonne plante à considérer pour les petits jardins et elle peut même être taillée pour plus de maîtrise.
Lavande
La lavande est l'arbuste nain le plus facile à cultiver, et son arôme délicieux est un véritable plaisir pour les sens. Vous n'aurez jamais besoin de fertiliser la lavande car elle préfère les sols pauvres et, en tant qu 'arbuste originaire de la Méditerranée, elle n'a besoin que d'un arrosage peu fréquent.
De la fin du printemps au début de l'été, les bractées violettes surmontant les tiges gris-verdâtre attirent l'attention. Petit bonus : c'est une plante qui éloigne les moustiques !