Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien offre une protection bienveillante à son maître. Si sa compagnie est agréable dans la plupart des cas, il arrive parfois que l’animal dégage une odeur déplaisante qui finit par imprégner toute la maison. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Quoi qu’il en soit, nous allons vous aider à vous en débarrasser facilement.
D’abord, d’où viennent ces odeurs ?
Tout comme les êtres vivants, les chiens émettent des odeurs corporelles pouvant provenir de leur bouche, de leur pelage, etc. Dès lors que l’animal dégage des senteurs plutôt entêtantes, il est préférable de se rapprocher d’un vétérinaire. En effet, celui-ci pourrait souffrir de troubles digestifs, des problèmes bucco-dentaires ou autres. Une forte odeur qui émane des oreilles pourrait aussi annoncer une éventuelle infection. C’est le cas pour les otites qui se traduisent par une inflammation pouvant être d’origine parasitaire, fongique, bactérienne, etc.
N’oublions pas non plus qu’un chien mouillé libère des odeurs très fortes qui partent difficilement. À ce moment, il suffira de bien sécher son pelage pour régler le problème. Contrairement aux idées reçues, cette senteur n’est pas uniquement liée à la race. D’autres facteurs peuvent influencer ce phénomène, notamment le stress quotidien. Aussi, il faut savoir que l’odeur est beaucoup plus prononcée chez les plus gros animaux.
L’odeur provenant de la peau des chiens peut également s’expliquer par la séborrhée. C’est un trouble lié à la production de sébum au niveau des glandes sébacées. Parmi les symptômes permettant de repérer ce problème, il y a l’apparition de fortes senteurs et de pellicules. En même temps, les poils du chien deviennent aussi gras. Dans tous les cas, il est primordial de bien connaître l’origine de l’odeur avant de choisir le traitement adapté. À présent, nous allons vous donner les meilleures astuces pour faire en sorte que votre compagnon à 4 pattes ne sente plus mauvais.
1- Adopter une bonne hygiène du chien au quotidien
Si les chats se nettoient fréquemment sans aucune intervention extérieure, ce n’est pas le cas pour les chiens. Ces derniers ont besoin d’être pris en charge par leur maître pour rester propres et sans odeur. Selon les recommandations des spécialistes, les toutous doivent prendre un bain tous les 1 à 3 mois. De nombreux produits de soin peuvent être utilisés dès lors. Aussi, un bon séchage est primordial pour éviter l’apparition de ces odeurs.
Un brossage de dents régulier est à adopter pour chasser la mauvaise haleine et les senteurs désagréables qui proviennent de sa gueule. Dans le même temps, ceci permettra d’éliminer les bactéries qui pourraient causer des tartres ou d’autres soucis bucco-dentaires.
En fonction du type de pelage et du degré de salissure, il faut aussi penser à bien brosser votre toutou, environ 3 à 5 fois par semaine. Cette pratique ne sert pas uniquement à chasser les saletés, mais elle apporte également une bonne aération du pelage pour garder une température corporelle idéale toute l’année. N’oubliez pas de lui laver les pattes.
Ne faites pas non plus l’impasse au nettoyage des oreilles. Pour ce faire, l’utilisation de solution auriculaire pour chien est particulièrement recommandée. Au cas où votre animal souffre de problèmes d’otites, un simple nettoyage ne suffira pas, car la saleté revient très rapidement. Il faudra alors vous rapprocher d’un vétérinaire pour obtenir un traitement adapté.
2- Faire le ménage tous les jours
Même si vous n’avez qu’un chien à la maison, il n’est pas question de délaisser l’entretien de l’intérieur de votre habitation. Les pièces comme les mobiliers s’imprègnent très facilement de son odeur, surtout lorsqu’il y passe beaucoup de temps.
Tous les jours, pensez à bien nettoyer le panier, la couverture et le bol de votre animal pour lui faire profiter d’un environnement propre et sain. Si votre toutou est habitué à monter sur votre canapé ou même votre lit, ces meubles doivent être nettoyés minutieusement au quotidien. D’un autre côté, les draps doivent être changés aussi souvent que possible.
Sur le marché, il existe de nombreux équipements permettant d’éliminer les odeurs de chien dans toute la maison. C’est le cas pour les purificateurs ou les aérosols qui servent à purifier l’air ambiant. Avant de faire votre choix, assurez-vous d’acheter un dispositif qui n’engendre aucun effet négatif au niveau des voies respiratoires de votre compagnon.
3- Chasser les odeurs avec des recettes fait-maison
Avec un budget limité, vous pouvez quand même éliminer les mauvaises odeurs qui envahissent votre habitation. Justement, il existe des astuces simples et économiques que vous pouvez adopter. Le produit obtenu vous permettra par la suite d’entretenir la maison.
- Cette fois-ci, il vous suffit de verser un peu de vinaigre blanc dans de l’eau tiède. Cette préparation vous servira pour le nettoyage des meubles, des sols et des affaires de l’animal.
- Mélangez également du vinaigre de cidre de pomme et du shampoing pour les chiens. Ensuite, mettez tout dans un pulvérisateur et appliquez sur toutes les surfaces en contact avec votre compagnon à 4 pattes.
4- Privilégier l’aération de la maison
Une bonne circulation de l’air est essentielle pour chasser plus facilement les mauvaises odeurs provenant du chien qui persistent dans toutes les pièces. C’est pourquoi il est recommandé d’aérer au maximum votre maison. Tous les jours, vous devez donc penser à ouvrir régulièrement les fenêtres. Ceci permettra d’évacuer les odeurs et de faire rentrer de l’air propre.
Même en hiver, il faut toujours penser à bien aérer l’intérieur de l’habitation pour éviter que les mauvaises senteurs persistent dans les espaces fréquentés par votre animal. Pendant que vous vous promeniez avec votre chien, profitez-en pour garder ouvertes les fenêtres. À votre retour, vous allez constater qu’il n’y a plus d’odeur désagréable chez vous.
5- Utiliser des parfums pour chien
Il existe aujourd’hui des déodorants pour chien qui connaissent d’ailleurs un vrai succès, car le nombre de propriétaires canines ne cesse d’augmenter. À la fois innovants et efficaces, ces produits sont capables d’éliminer en profondeur les odeurs de votre compagnon. Disponible dans les animaleries ou auprès des toiletteurs, ces parfums sont très diversifiés pour satisfaire les goûts de chacun. Vous pouvez également comparer les offres et les prix avant de faire votre choix.









