Un salon lumineux

Quelles couleurs choisir pour réhausser la lumière d’un salon sombre ?

S’il existe plusieurs astuces pour rendre un salon plus lumineux, il n’y a pas plus efficace que le choix de la bonne peinture. Loin d’être une simple impression, certaines couleurs ont justement la capacité de mieux refléter la lumière que d’autres, et même les pots de peinture les catégorisent spécialement en LRV ou Light Reflectance value. Ici, la règle est simple : plus la teinte est claire, mieux la pièce sera illuminée. Voici quelques choix pour mieux vous orienter !

D’abord : quelques règles à respecter

Avant de commencer, place à quelques règles qu’il faudra garder en tête pour choisir la bonne peinture pour le salon ! Evidemment, tout dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez installer. Si notamment, vous cherchez un résultat chaleureux et confortable, on évitera les couleurs froides comme le bleu à condition de créer un certain contraste avec vos mobiliers et éléments de décoration. Une composition assez risquée qui exige des précautions, et qui est déconseillée si vous avez un petit salon sombre.

Attention, vos meubles ont également leur mot à dire ! S’ils sont volumineux et colorés, on optera plutôt pour des murs de couleurs neutres pour mieux les mettre en valeur. Les murs clairs quant à eux, sont conseillés pour s’harmoniser avec les meubles foncés. Qu’en est-il des salons exposés nord, qui ne profitent quasiment jamais du soleil ? Le choix des peintures claires et chaudes est la meilleure solution. L’avantage, c’est que vous n’êtes pas obligé d’assortir la peinture de tous les murs. Vous pouvez par exemple choisir un mur d’accent en couleur foncée, et garder des tons neutres pour le reste. Une composition qui va également égayer et agrandir votre espace visuellement.

Astuces des Dénicheurs
Vous pouvez opter pour 3 choix de peinture pour une même pièce, mais pas plus ! Assurez-vous toutefois que les couleurs soient en harmonie pour donner un effet reposant et rassurant.

Choix n° 1 : Le blanc et ses dérivés

Ce n’est pas une surprise ! Le blanc occupe la première place du podium, car il est le mieux placé pour mettre la lumière en valeur dans une pièce, et principalement dans le salon. En finition brillante ou satinée, le rendu sera encore meilleur. Éventuellement, le blanc a l’avantage d’être polyvalent et se marie avec différents types de couleurs ou de styles de décorations. Pour casser l'ambiance hôpital toute blanche, n’hésitez pas à ajouter des accessoires boisés, de la verdure ou encore des motifs à couleurs douces dans le salon. Et attention, le blanc sale ne fonctionne pas donc, optez pour une peinture lessivable pour garder son brillant aussi longtemps que possible.

Choix n° 2 : Les couleurs pastels

Pour ceux qui en ont marre du blanc, mais qui n’osent pas les couleurs trop audacieuses, les tons pastels sont également d’excellents choix pour faire entrer la lumière dans le salon. Légers et discrets, ils sont doux et particulièrement rafraîchissants ! Ce type de couleur se marie parfaitement avec les meubles et accessoires aux tons clairs, et donne un certain caractère à la pièce. Le rose poudré, le jaune pâle ou encore le bleu ciel sont des exemples de teintes qui vont vite transformer votre pièce de vie !

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choix n° 3 : Les autres couleurs neutres

Bien que le blanc est une couleur neutre en soi, il existe d’autres choix qui vous permettront d’apporter de la délicatesse, et de la lumière à votre salon. On parle notamment de la taupe, la crème, le marron ou le sable, des teintes qui fonctionnent toujours en déco. Non seulement elles sont connues pour illuminer une pièce, mais ces couleurs apportent également élégance, chaleur et sécurité tout en étant très modernes dans la décoration. Combinés avec des matériaux naturels sur les mobiliers et de jolis textes, votre décoration sera complète et relativement apaisante.

Choix n° 4 : La terra cotta

La couleur terra cotta ou terre cuite est au cœur de toutes les tendances en termes de peinture ! Et dans un salon, elle apporte non seulement de la lumière, mais aussi une véritable valeur ajoutée à votre décoration intérieure. Elle met tout le monde d’accord grâce au fait qu’elle s’accorde avec différents types de couleurs : avec du blanc ou du beige pour davantage de lumière et de profondeur, ou avec du gris pour un aspect plus contemporain. Cette couleur se marie parfaitement avec les matières végétales comme le raphia, le bois ou encore le rotin.

Choix n° 5 : Le jaune

Contre toute attente, le jaune est également une couleur qui invite la lumière dans une pièce. Ultra vitaminée, cette teinte n’est pas aussi excentrique que nous le pensons, et illumine le salon sans trop s’imposer. À condition de choisir la bonne référence ! Évitez le jaune fluo et préférez un jaune doux, ou un jaune soleil et restez sur des meubles sobres pour ne pas en faire trop.

Choix n° 6 : Les couleurs froides

Vous n’y avez sûrement pas pensé et pourtant, certaines couleurs froides ont également la capacité d’ajouter de la lumière dans une pièce. Il s’agit entre autres du vert, du bleu ou du mauve qui s’accordent parfaitement à un salon. L’astuce, c’est de les associer avec des éléments décoratifs aux couleurs chaudes comme du doré ou du laiton. Surtout, assurez-vous que la finition de la peinture soit de type satiné ou brillant et non matte, car cette dernière a tendance à absorber la lumière.

Les autres astuces pour illuminer un salon

Hormis le bon choix de la peinture, voici d’autres conseils qui permettront d’illuminer un salon sombre :

  • Utiliser des miroirs en face des fenêtres pour qu’ils puissent refléter la lumière dans la pièce. Cette astuce fonctionne également si vous souhaitez rendre un long couloir plus lumineux.
  • Alléger les espaces autour des fenêtres pour laisser de la place à la lumière.
  • Préférez les éclairages chauds, pour 100 à 200 lux par mètre carré.
  • Placez des lumières dans les angles et les zones les plus sombres
  • Faites le choix d’un parquet qui capte la lumière.
Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories