Par peur d’acheter plus de bois de chauffage qu’il n’en faut réellement, plusieurs sont les ménages qui se posent la question de la quantité exacte de bois à stocker. Surtout, à cette période où les prix ont atteint un niveau jamais connu, minimiser les gaspillages est important. Mais à cette question, aucune réponse précise ! Plusieurs critères doivent être considérés pour savoir exactement quelle quantité de bois de chauffage il faut prévoir pour un hiver.
Les critères à considérer pour la quantité de bois de chauffage
La quantité de bois de chauffage dont vous aurez besoin pour cet hiver peut dépendre de la taille de votre maison, de la fréquence à laquelle vous utilisez la cheminée et d'autres facteurs pertinents. Dans un climat aux hivers relativement doux par exemple, vous n'utiliserez peut-être votre cheminée qu'occasionnellement, alors que dans les climats froids, elle peut apporter suffisamment de chaleur pour être utilisée tous les jours. Bref, voici les paramètres à étudier !
Les caractéristiques de votre logement
Bien sûr, une grande maison individuelle aura besoin de plus de bois de chauffage qu’une autre plus petite. Effectivement, la surface à chauffer est déterminante pour connaître à peu près le stockage de bois à prévoir. De même que le niveau d’isolation de votre logement ! Plus la maison est isolée, mieux vous perdez en chaleur, moins vous aurez à consommer du bois en hiver. Ici, vous avez le choix entre isoler la maison à l’aide de gestes simples, ou plutôt investir un peu plus pour isoler efficacement sa maison.
La région où vous habitez et vos habitudes de vie
Dans certaines régions au Nord de la France, l’hiver sera plus agressif que dans les villes du Sud. Les habitants de Marseille auront donc besoin de moins de bois de chauffage que ceux qui habitent à Lille. D’un autre côté, la température de confort d’une famille peut différer de celle d’une autre. En fonction du taux d’occupation (si vous êtes souvent à la maison ou pas), votre consommation peut plus ou moins augmenter.
La performance de votre chauffage
Un poêle à bois de la dernière génération est plus économique qu’un autre modèle qui date de plusieurs années. Une information intéressante et pratique lorsque vous cherchez à acheter votre premier chauffage au bois cet hiver !
La qualité du bois de chauffage
Très important, du bois sec et prêt à être brûlé promet une combustion plus lente et plus agréable, tandis qu’un bois encore humide ne fera que produire beaucoup de fumée. Pour information, la bonne qualité d’un bois de chauffage repose sur plusieurs critères : son essence, les conditions de stockage du bois ou même leurs dimensions. Dans tous les cas, plus le bois de chauffage est de qualité, moins vous aurez besoin de faire de stockage.
N.B : Si cet hiver, vous prévoyez d’utiliser un chauffage à bois pour la première fois, faites attention aux arnaques au bois de chauffage qui se propagent de plus en plus.
Comment calculer sa consommation en bois de chauffage pour cet hiver ?
En général, la consommation en bois de chauffage est estimée en fonction de vos habitudes d’utilisation :
- Une famille qui n’utilisera son chauffage qu’occasionnellement, aura besoin de 2 à 3 m³ de bois de chauffage par an.
- Une famille qui combine un chauffage au bois avec un autre système de chauffage, aura besoin d’environ 4 à 6 m³.
- Une famille qui utilise le chauffage en bois uniquement en hiver aura besoin de 8 à 12m³ de bois de chauffage par an.
Prendre conseil auprès de voisins ou familles qui utilisent le même système de chauffage peut également aider. Mais comme conseil, il vaut mieux acheter moins de bois de chauffage la première année et ajuster au fur et à mesure. L’année suivante, vous aurez déjà une idée plus précise du stockage à prévoir. Et pour information, des simulateurs en ligne sont proposés par divers professionnels pour estimer votre consommation en bois de chauffage.
Comment économiser sa consommation de bois de chauffage ?
Vous l’aurez compris, la consommation en bois est 3 fois plus élevée en chauffage principal qu'elle ne l’est en chauffage d’appoint. Voire 4 fois plus, comparé à un chauffage occasionnel destiné à ceux qui aiment tout simplement admirer un bon feu de bois de temps en temps. Heureusement, avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez, ces quelques conseils pourront vous aider à économiser votre consommation en bois de chauffage :
- Le choix de votre appareil de chauffage doit se faire selon la taille de la pièce à chauffer. Idéalement, optez pour les modèles récents à multiples options qui se montreront plus économes.
- Le ramonage d’un poêle à bois ou d’une cheminée est très important. Il doit se faire 2 fois par an pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage.
- Optez pour du bois de chauffage bien sec sur le commerce, ou assurez-vous de stocker votre bois dans de bonnes conditions. Sachez que les bois du chêne, du frêne ou du hêtre favorisent une combustion plus durable et régulière.
- Renforcez l’isolation de la maison.
- Régler le chauffage à la bonne température en hiver est important.