Le marc de café dans le jardin

Quelle plante n'aime pas le marc de café ?

L'odeur du café éveille nos sens le matin, et aide la plupart d'entre nous à tenir toute une journée. Mais qui aurait su que les plantes aussi s'épanouissent avec un peu de caféine ? Si vous avez entendu parler du marc de café et de sa capacité à animer le sol, vous serez peut-être surpris d'apprendre que toutes les plantes ne l'approuvent pas. Quelles sont donc les plantes qui n'aiment pas le marc de café ? On vous répond !

Pourquoi utiliser le marc de café dans le jardin ?

Le marc de café est le déchet qui résulte de la préparation ou de l'infusion du café. Et parmi les options écologiques et économiques pour recycler le marc de café figurent le jardinage. De nombreux « coffee shop » rejettent d'énormes quantités de marc de café, qu'ils sont souvent heureux de donner gratuitement aux clients pour qu'ils les utilisent dans leur jardin. Car oui, l'utilisation du marc de café dans les jardins n'a rien de nouveau. Cependant, certains jardiniers le font sans connaître ses réels avantages. Parmi les utilisations les plus notables du marc de café, citons l'engrais, le paillis, le répulsif et la nourriture pour les vers.

L'ajout de marc de café à l'engrais de votre jardin notamment permettra au sol de mieux retenir l'eau grâce à un niveau d'acidité légèrement plus élevé. Cette modification du PH du sol peut toutefois profiter à certaines cultures et nuire à d'autres. Il s'ensuit qu'avant d'ajouter du marc de café au sol, vous devez tenir compte du niveau d'acidité du sol.

D’un autre côté, le marc de café contient de l'azote, un élément essentiel à la croissance des plantes. Et tout comme l'ajout de marc de café au sol améliore le drainage, il aide également à aérer le sol. En effet, l'ajout de matières organiques au sol permet d'améliorer l'aération, ce qui permet aux racines de mieux absorber l'humidité et les nutriments, et contribue à la santé générale de la plante.

Puis-je mettre du marc de café sur toutes mes plantes ?

Le marc de café apporte plusieurs avantages aux sols, mais il n'en va pas de même pour les plantes. Certaines plantes n'aiment pas le marc de café, incapables de s'épanouir et de se développer en présence d'une forte acidité. Outre les plantes alcalines, il est également recommandé d'éloigner le marc de café des semis. La caféine peut endommager les racines, et si le marc est trop épais dans le sol, les racines risquent de ne pas bénéficier du soleil et de l'humidité nécessaires à leur enracinement et à leur croissance.

Quelles sont les plantes qui n'aiment pas le marc de café ?

Les plantes acidophiles comme les myrtilles et les azalées s'accommodent bien du marc de café frais, mais il existe une longue liste de fleurs et de plantes qui n'aiment pas le marc de café frais. Voici quelques exemples notables de plantes de jardin qui n'aiment pas le marc de café frais :

  • Le géranium
  • La moutarde chinoise
  • Les orchidées
  • Les tomates
  • Le romarin

L'acidité du marc de café infusé diminue, et il peut être utilisé avec presque toutes les plantes. Cependant, il est essentiel de ne pas en abuser, peut-être en ajoutant un peu une fois par mois pour commencer afin de voir comment votre jardin réagit. Vous pouvez augmenter ou diminuer en fonction de la réaction de vos plantes.

Il convient de noter que cette liste n'est pas exhaustive. La meilleure façon de comprendre comment une plante réagira au marc de café est de faire quelques recherches :

  • Commencez par examiner les niveaux de pH idéaux pour vos plantes
  • Examinez ensuite les besoins en NPK (azote, phosphore et potasse). Si vous avez des difficultés, parlez-en à la pépinière qui vous a vendu les plantes. Ensuite, vous devrez les comparer aux niveaux actuels.

Vous l’aurez compris, parfois, l'utilisation de marc de café peut être une bonne idée. Vous serez en mesure d'élever le pH à des niveaux corrects. Dans d'autres cas, il sera déjà au bon niveau ou trop acide. Dans ce cas, vous devez éviter d'utiliser du marc de café.

Les signes qui indiquent que le sol est trop acide

Une autre façon de déterminer l'effet de l'acidité du sol est d'examiner les plantes. Il existe quelques signes de niveaux élevés d'azote dont vous devriez vous préoccuper :

  • Le manque de fleurs: lorsque les niveaux d'azote sont élevés dans le sol, les plantes ne produisent pas de fleurs et la taille des fruits est réduite.
  • La couleur des feuilles: un autre problème courant est que les feuilles peuvent commencer à jaunir. Elles tombent alors plus rapidement de la plante.
  • Le manque de croissance: parfois, les plantes réagissent au marc de café en affichant une croissance anémique.

Si vous ignorez ces signes et continuez à ajouter du marc de café à la terre, il est possible que vous finissiez par brûler les plantes. Dans ce cas, il est possible qu'elles meurent.

Comment utiliser le marc de café dans votre jardin ?

Chaque jardinier semble avoir sa propre méthode pour ajouter du marc de café à son jardin. De la préparation d'une infusion à l'application directe, vous trouverez des conseils et des astuces pour chacune d'entre elles. Si c'est la première fois que vous utilisez du marc de café dans votre jardin, voici quelques méthodes pour l'essayer.

Application directe

Efficace pour : Repousser les insectes et les animaux

À faire : Utilisez-le avec parcimonie (un peu suffit).

A ne pas faire : Utiliser comme SEUL moyen de défense contre les parasites

Pour une application directe, il suffit d'ajouter du marc de café dans votre jardin. Si vous commencez à voir des insectes et des animaux dans votre jardin (ou des traces de leur présence), vous pouvez en saupoudrer un peu autour des plantes pour les éloigner. Si le problème persiste, vous devrez peut-être le traiter avec un insecticide pour éviter la mort des plantes.

Ajoutez simplement de l'eau

La réutilisation du marc de café infusé est simple avec cette méthode. Vous devez mélanger une cuillère à soupe dans une tasse d'eau et laisser reposer le mélange toute la nuit. Le matin, filtrez le marc pour réduire sa consistance granuleuse, puis ajoutez l'eau à votre jardin. C'est une méthode simple, qui convient à toutes les plantes et qui peut transformer le sol rapidement.

Créez un tas de compost

Un tas de compost est l'arme secrète de tout jardinier. En utiliser un peu au moment où les plantes en ont le plus besoin permet d'augmenter la teneur en nutriments du sol, son taux d'humidité et sa structure générale.

Si vous avez déjà un tas de compost, ajoutez du marc de café pour l'aérer davantage. Si vous n'en avez pas encore, commencez-en un ! Mélangez un rapport de 2:1 entre les feuilles, les brindilles et des éléments comme le marc de café ou les déchets alimentaires. Laissez-le reposer pendant quelques mois et faites-le pousser pour y accéder lorsque votre jardin a besoin d'un coup de pouce supplémentaire.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories