La pergola est une extension qui permet de profiter de l’extérieur dans les meilleures conditions. Idéale pour se détendre toute l’année, celle-ci définit le confort des utilisateurs. Son orientation est donc un critère important pour continuer à passer du temps à l’intérieur de cet espace, même en hiver.
La bonne orientation de la pergola à toit fixe
Ce type de pergola offre un espace de vie agréable pour tous les occupants du logement. Grâce à elle, vous pouvez profiter de la terrasse durant une grande partie de l’année, même lors de la période hivernale. Sa conception est aussi minutieusement pensée pour donner une touche d’élégance à la maison. Cette installation offre également un large choix d'applications en fonction de vos exigences.
Il existe plusieurs possibilités pour l’orientation de cette pergola. Pendant l’hiver, il est préférable d’opter pour le plein sud. Ceci permet justement de profiter d’un maximum d’ensoleillement surtout à la fin de la journée, et ce tout au long de l’année. Il s’agit de la meilleure solution si vous souhaitez créer un espace qui soit ensoleillé en permanence.
La bonne orientation d’une pergola bioclimatique
Ce modèle se démarque par l’utilisation de lames articulées et orientables pour sa conception. Cette conception lui permet ainsi de s’adapter aux changements climatiques. Son secret réside dans la présence de capteurs combinés avec un moteur. C’est ce dernier qui actionne l’ouverture et la fermeture des lames. Ce système garantit un ajustement optimal de la température afin de créer une atmosphère agréable tout au long de l’année.
Cette pergola est souvent fabriquée en aluminium, ceci lui permet de s’intégrer à tous les types d’habitations. Justement, il existe plusieurs possibilités pour la pose. Vous pouvez la construire dans le jardin, l’adosser à la façade du logement, etc. Cependant, celle-ci nécessite une fondation conséquente à cause de sa structure. Cette installation bénéficie également de nombreuses options en termes de personnalisation. Parmi les plus populaires, il y a les éclairages LED, les stores intégrés, la récupération d’eau de pluie, etc.
L’atout principal de cette pergola réside dans ses lames qui sont positionnables à souhait. Cette conception est très bien pensée pour offrir une meilleure protection contre le soleil quand il fait très chaud. En hiver, il suffit de trouver les bons réglages pour obtenir un apport d’ensoleillement maximal. Aussi, il est primordial de maîtriser le positionnement des lames pour passer d’agréables moments de détente dans la pergola.
Dans l’idéal, cette construction devrait être dirigée en plein sud. De cette manière, vous aurez un ensoleillement optimal toute la journée. Cette option est également recommandée si vous désirez profiter d’un large ensoleillement toutes les saisons. Évidemment, cette orientation permet de maintenir une température constante dans la maison pour améliorer le confort thermique. Toutefois, il est fortement déconseillé d’installer ce type de pergola au Nord. Face à l’irrégularité de l’ensoleillement durant l’hiver, celle-ci pourrait assombrir votre habitation.