Il est difficile, voire impossible, de se passer du chauffage en hiver. Mais on le sait, plus il est exploité, plus notre facture de consommation grimpe en flèche et ce ne sont pas tous les ménages qui pourront se le permettre. Heureusement, il existe plusieurs moyens simples pour économiser en termes d’énergie, dont parmi les plus importants, la précision sur la température à adopter en hiver. Car oui, un degré de moins fera diminuer votre consommation de 7 % ! Pour chaque pièce de la maison donc, une température précise est recommandée pour équilibrer confort et facture de chauffage. Voici les détails.
La température idéale en hiver dans la salle de séjour
C’est là où les familles passent le plus de temps en hiver ! Choisir la meilleure température de chauffage pour une salle de séjour est donc important. En journée, les experts conseillent de ne pas dépasser les 19 °C, et de rester sur l’intervalle 18-19 °C dans un salon. Ce conseil s’applique également pour les lieux tels que le bureau, la cuisine ou la salle à manger. En votre absence toutefois, programmez une température de 16 °C, et si vous prévoyez de partir pour plusieurs jours, régler le chauffage sur 12° est vivement conseillée.
La température idéale en hiver dans une chambre à coucher
Pas plus de 17 °C pour les chambres à coucher en hiver. Une température confortable, qui promet certainement des nuits paisibles sans pour autant dessécher la gorge et les voies respiratoires. Au-delà de cette température, non seulement la facture de chauffage va augmenter, mais trouver le sommeil sera un peu plus difficile. Attention, les chiffres sont tout autres pour une chambre de bébé où la température doit osciller entre 18 et 20 °C. Il n’y a pas de chiffre précis dans ce cas puisque tout dépendra des habitudes de sommeil du bébé, s’il est souvent enveloppé ou s’il se retourne souvent dans son sommeil.
La température idéale en hiver dans une salle de bain
En tenue d’Adam et Ève, le froid se sentira encore plus donc ce n’est pas surprenant qu’on opte pour une température confortable dans la salle de bain. Durant les heures d’utilisation, vous pouvez donc sélectionner 22° dans cette pièce pour éviter de geler. N’hésitez pas à vous équiper d’un sèche-serviette pour se tenir au chaud juste à la sortie de la douche.
La température idéale en hiver dans espaces de passage
On parle notamment des toilettes (si elles sont séparées de votre salle de bain), de l’entrée, du couloir, de la buanderie, mais également des pièces non occupées. La température idéale dans ces espaces est de 17 °C. Tant que votre entrée est bien isolée, cette température devra être très confortable, car ces espaces se nourrissent déjà des chauffages des pièces voisines.
La température idéale en hiver d’une maison pendant la nuit
Comme déjà annoncée précédemment, la température idéale pour bien dormir en hiver est de 16 à 17 °C. Vous avez toujours froid la nuit ? Pour ne pas trop en demander au chauffage, on opte pour des solutions plus simples : on se couvre mieux en utilisant des couettes bien chaudes, en se vêtant de chaussettes et on ne prend pas de bain chaud juste avant d’aller au lit. Prévoyez une à 2 heures avant de se coucher pour prendre votre bain.
La température idéale en hiver dépend aussi de quelques facteurs
Dans cet article, on parle surtout de température idéale qui assure bien-être et économie de chauffage à la fois. Mais soyons francs, chaque famille a une préférence en matière de température. La « température normale de votre foyer » n’est peut-être pas la même que celle d’une autre famille, et dépend également de plusieurs paramètres !
L’isolation de la maison
Oui, un logement bien isolé ne demande pas à votre chauffage de travailler vainement et d’éviter les déperditions de chaleur. Parmi les idées faciles et pas chères pour optimiser l’isolation de la maison, on cite la fermeture des portes inutilisées de la maison, le calfeutrage des portes et fenêtres, l’utilisation de rideaux lourds ou encore le fait de s’habiller plus chaudement dans la maison.
La performance de votre chauffage
N’oubliez pas de faire inspecter votre chauffage avant la baisse des températures, c’est un geste très important pour préparer sa maison à l’hiver. Évidemment, un modèle vieux d’une dizaine d’années ne sera pas aussi performant qu’un modèle dernier cri. Dans les appareils les plus récents, vous pourrez même profiter d’un thermostat intelligent programmable, très pratique pour économiser de l’énergie. Cette option en plus va justement vous permettre de sélectionner précisément une température pour chaque pièce, selon votre période d’absence et de présence et même à distance.
L’anatomie de votre maison
L’orientation de la maison, son taux d’humidité, sa zone géographique ou sa bonne aération sont tous des critères qui pourront changer la température idéale d’un logement en hiver.
Votre degré de frilosité
La température idéale en hiver dépend surtout de l’utilisation. Ainsi, à la question « quelle est la température raisonnable pour une maison en hiver », la réponse n’est pas noire ou blanche. Vous pouvez choisir la température qui vous semble la plus confortable et qui vous permet de maintenir votre facture de chauffage à un niveau raisonnable. Mais n’oubliez pas que, à moins que vous ne viviez seul, vous devrez probablement trouver un compromis ; certains membres du foyer devront peut-être s’emmitoufler un peu pendant les mois froids. Mettez-vous d’accord sur le réglage du thermostat, puis habillez-vous en conséquence.