Si un bébé passe son temps à dormir, c’est parce que ce sommeil est capital pour sa bonne croissance. Sans quoi, il sera facilement irritable, fatigué et plus susceptible de tomber malade ! Pour que son sommeil soit aussi paisible que reposant, réunir toutes les bonnes conditions est donc important. Hormis un bon choix de matelas pour bébé, la température de sa chambre joue également un rôle déterminant. Nous en parlons dans cet article !
La meilleure température pour une chambre de nourrisson
Avant ses 3 mois, un nourrisson n’est pas encore capable de thermo réguler sa température corporelle et c’est bien pour cette raison que vous devez vous en charger. Idéalement, la meilleure température pour une chambre de nourrisson est comprise entre 18 et 19 °C. Si pour certains, cela semble assez bas, sachez que c’est une température qui permettra au bébé de s’endormir plus facilement.
Toutefois, il y a des exceptions ! En été par exemple, lorsque les températures extérieures avoisinent les 30 degrés, il est mieux de ne pas descendre la température de la chambre du bébé à moins de 25 °C pour ne pas avoir trop d’écart. En hiver, on revient à une température de 19 °C. Afin de garder cette intensité stable, assurez-vous de ne pas installer le lit du bébé près d’une fenêtre, ou près d’une source de chaleur. Et surtout, n’oubliez pas d’aérer régulièrement la chambre du bébé, que ce soit le matin ou le soir, pour réduire les risques de maladie.
Comment savoir si un bébé a trop chaud ou trop froid ?
La nuque d’un bébé est le meilleur indicateur pour savoir si sa température est bonne. S’il a trop chaud, il va transpirer au niveau de la nuque alors que s’il a froid, elle sera froide ou tiède. D’autres indices vous mettront la puce à l’oreille. En cas de chaleur excessive, le bébé pourrait avoir les joues et les oreilles rouges, les cheveux mouillés de transpiration, un état d’agitation ou encore une respiration plus forte que d'habitude. A contrario, vous saurez qu’il a froid si sa peau est froide ou s’il a des picotements. Il pourra se réveiller en pleine nuit en pleurant, et être plus agité.
Comment habiller un bébé pour la nuit ?
Une bonne température passe également par des vêtements confortables et adaptés à la saison en cours. Fiez-vous à votre ressenti personnel pour évaluer si le nourrisson a besoin de plus ou moins de couches de vêtements la nuit. Si vous hésitez encore, voici quelques conseils :
- Dans une chambre à température de 19 °C : Choisissez un body à manches longues, un pyjama une pièce ou une gigoteuse.
- Dans une chambre à moins de 19 °C en hiver : Préférez un body en laine, une gigoteuse en polaire, voire même des chaussettes et un bonnet s’il fait particulièrement froid dans la région.
- Dans une chambre au-dessus de 19 °C : Allégez le bébé avec un body en coton à manches longues pour une température de 20 à 22 °C, et à manches courtes si la température est située entre 22 et 24 °C.
- Dans une chambre au-dessus de 26 °C : Restez sur un petit body ou juste une couche. Surtout, évitez les matières synthétiques.