Les beaux et grands arbres fruitiers ne naissent pas du jour au lendemain. Il faut des années pour les cultiver grâce à l'art de la taille. La taille des arbres fruitiers est un élément essentiel pour conserver des plantes saines et des fruits juteux ! Une taille occasionnelle fait des merveilles pour la croissance, l'absorption du soleil et la protection. Mais quand et comment la réaliser ? On vous répond !
Pourquoi faut-il tailler les arbres fruitiers ?
Si vous souhaitez obtenir une récolte fructueuse, vous devez vous familiariser avec la taille des arbres fruitiers ! C'est comme si vous faisiez une coupe de cheveux à vos arbres fruitiers ! Vous commencez par enlever tout le bois mort, les branches endommagées et les feuilles malades pour donner la priorité aux parties les plus saines de la plante. Cela permet d'augmenter la circulation de l'air et l'absorption du soleil tout en dirigeant les nutriments vers les branches bourgeonnantes.
Quel est le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers ?
La règle générale est de tailler au début du printemps ou au milieu et à la fin de l'hiver. La fréquence de la taille changera au cours du cycle de vie de l'arbre, du jeune arbre fruitier à l'arbre adulte. Chaque année, votre style de taille variera en fonction du stade de croissance de l'arbre.
La première année, il faut procéder à une taille de formation. Taillez le tronc principal jusqu'à un bourgeon situé à environ deux pieds et demi du sol pour la croissance de la saison suivante. Au cours de la deuxième année, supprimez toutes les pousses intérieures et inférieures, puis taillez de moitié quelques-unes des pousses ascendantes afin de favoriser la formation de nouvelles branches. La troisième année, l'arbre a plus de structure, alors taillez les meilleures branches de moitié pour étendre la charpente et préparer la fructification de l'année suivante.
La quatrième année, vous n'aurez besoin que d'une taille limitée au stade de la fructification. Taillez certaines branches principales d'un tiers de leur taille et taillez à partir du sommet pour maintenir la hauteur de l'arbre. Une fois que l'arbre s'est développé dans sa charpente au bout de cinq ans, il suffit de le tailler une fois par an après chaque récolte.
Comment tailler les arbres fruitiers ?
Lors de la taille des arbres fruitiers, veillez à tailler au ras de la branche ou du tronc, à un angle de quarante-cinq degrés. Toute coupure ou abrasion irrégulière peut accumuler de l'humidité et pourrir ou s'infecter.
Nettoyage de printemps
Enlevez le bois mort, les branches cassantes et les feuilles abîmées. En vous débarrassant de ce qui vous encombre, vous aurez une meilleure vue de votre arbre, ce qui vous permettra de déterminer plus facilement les autres parties à soigner.
Couper les branches
Les arbres fruitiers ont des branches épaisses, mais elles peuvent s'entrecroiser et causer des dommages. Donnez beaucoup d'espace à vos branches principales en taillant celles qui risquent de se croiser et de causer des problèmes par la suite.
Éliminez les pousses
Éliminez les petites pousses feuillues, et les drageons, car ils privent les branches fruitières de leurs éléments nutritifs.
Couronnement et plinthe
Éliminez les pousses supérieures et inférieures afin de maintenir l'équilibre entre le haut et le bas de l'arbre. L'étêtage consiste à couper la cime de l'arbre pour en faciliter l'accès pendant la saison des récoltes.