Chèque énergie 2023

Quel type de chauffage peut-on payer avec un chèque énergie ?

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Plus de 5 millions de Français ont bénéficié de l'aide du gouvernement : le chèque énergie. Si les envois ont été effectués vers fin mars, le dispositif a une longue validité. En effet, vous avez la possibilité de vous en servir jusqu’au 31 mars de l’année prochaine. Il peut également être utilisé pour payer vos factures d’énergies et financer l’achat d’un appareil de chauffage, mais lequel ? Focus !

Zoom sur les types de chauffage couverts par le chèque énergie ?

Vous êtes à la quête d’un nouveau dispositif plus performant pour remplacer votre ancien appareil énergivore ? Si vous avez un chèque énergie, celui-ci peut financer l’achat de combustible ou la facture d'énergie de l’un des modèles de chauffage ci-après, en fonction de son montant qui pour rappel varie entre 48 et 277 euros selon votre consommation et vos revenus (inférieur à 5 600 euros jusqu’à 10 800 euros).

  •       Le chauffage électrique : qui est l’un des modèles les plus répandus en France. Bien qu’il soit facile à installer, il est assez coûteux à l’achat.
  •       Le chauffage au gaz : pour les appareils qui utilisent principalement le gaz de pétrole liquéfié ou le gaz naturel. Bien que pratique, il requiert un entretien annuel ;
  •       Le chauffage au bois ou la biomasse : quant à lui, figure parmi les moins chers sur le marché. En revanche, il a besoin de plus d’espace de stockage.
  •       Le chauffage au fioul : pour l’alimentation de chaudière ou de radiateur est en voie de disparition. Vous pourrez bénéficier d’une aide au chèque énergie pour ce modèle ;
  •       La pompe à chaleur : allie économie et écologie. Toutefois, il faut beaucoup d’investissements de départ pour l’installation et l’achat.  

À noter que le chèque énergie peut également financer d’autres combustibles dédiés à la production de l’eau sanitaire ou à alimenter l’équipement de chauffage.

Chèque énergie : comment l’utiliser correctement pour régler ses achats de chauffage ?

Sachez d’abord que l’attribution d’un chèque énergie est soumise à certaines conditions de ressources. Vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement dans un premier temps. Ensuite, notez qu’il n’y a aucune démarche à réaliser pour bénéficier d’un chèque énergie. Ce sera l’administration qui fixe la liste des personnes éligibles à cette aide en se basant sur le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes qui composent le foyer. Et ce, avant de la transmettre à l’Agence de services et de paiement ou l’ASP.

Pour payer vos dépenses d’acquisition de combustible ou d’achat de chauffage, vous avez deux possibilités. La première consiste à expédier directement le chèque énergie à votre distributeur de combustible ou à votre fournisseur d’énergie selon vos préférences. Bien évidemment, il est recommandé d’inscrire votre référence client au dos du chèque. Il ne vous reste plus qu’à cocher à la case qui représente le type d’énergie que vous souhaitez régler. Autrement, vous pouvez vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr avec votre numéro de chèque énergie et votre dernière facture.  

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories