Se chauffer

Quel système de chauffage sera le plus économique cet hiver ? C'est maintenant qu'il faut choisir

Le gaz, l'électricité, les granulés de bois, etc. sont quelques-uns des moyens les plus connus pour chauffer nos maisons. Mais quel est le système de chauffage le plus efficace et le plus économique ?

Que votre chaudière soit en panne ou très ancienne et inefficace, que vous envisagiez de changer de système de chauffage pour faire des économies ou que vous construisez votre maison et souhaitez installer le meilleur système de chauffage, nous allons vous dévoiler le système de chauffage le plus économique pour cet hiver.

Économiser sur les coûts d'électricité avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut permettre de réaliser des économies sur les factures d'électricité. Les pompes à chaleur sont un excellent choix de chauffage écologique et, qu'elles soient à air ou géothermiques, elles sont extrêmement efficaces sur le plan énergétique et permettent de réaliser des économies par rapport au chauffage à l'électricité.

Selon quelques études réalisées, une pompe à chaleur à air peut réduire votre consommation d'électricité pour le chauffage d'environ 50 % par rapport au chauffage par résistance électrique tel que les chaudières et les plinthes chauffantes.

Une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur géothermique ou à eau, quant à elle, peut réduire la consommation d'énergie de 30 à 60 %, selon les experts. Leur principal inconvénient est qu'elles ne fonctionnent pas particulièrement bien en cas de températures extrêmes. Par temps très froid, vous pouvez avoir besoin de chauffage d'appoint autour de votre maison, ce qui réduit l'efficacité.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’un autre côté, il faut savoir que l'installation d'une pompe à chaleur représente un investissement important, qu'il convient donc de mettre en balance avec les économies potentielles.

Quel type de chauffage est le moins cher ?

Les coûts de chauffage varient considérablement en fonction du type de combustible utilisé. Toutefois, si toutes les options sont possibles dans votre région, il y a un vainqueur incontestable en ce qui concerne le prix à payer. Effectivement, le gaz naturel est probablement le moyen le plus économique de chauffer une maison, si vous disposez de cette option de chauffage là où vous vivez.

Bien que les prix aient augmenté, le gaz naturel est le mode de chauffage le moins coûteux. Viennent ensuite l'électricité, le propane et le mazout, du moins cher au plus cher. Néanmoins, il est également utile d'envisager des améliorations écologiques de l'habitat qui rendent le chauffage plus efficace.

On parle notamment d’isolation thermique de la maison. Autres alternatives très intéressants : le chauffage au bois qui peut convenir à certains habitats mais qui constitue difficilement un moyen de chauffage principal.

Les actions pour réduire les coûts de chauffage

Il existe des mesures à prendre pour réduire les factures de chauffage, quel que soit le type de système de chauffage de votre maison.

Commencez par examiner le thermostat. Les propriétaires peuvent réduire leur facture de chauffage en réglant correctement le thermostat par temps froid : 19°C pendant la journée, et 16°C pour dormir. Si votre famille a l'impression qu'il fait trop froid, baissez la température d'un degré tous les deux jours. Cela permet à chacun de s'habituer à une température plus basse.

Pensez aussi à vous équiper d'un thermostat intelligent. Il s’agit d’un autre moyen relativement peu coûteux de réduire les dépenses de chauffage (et de climatisation), et cela s'avère payant à long terme.

Les experts recommandent également de nettoyer et de remplacer les filtres du four à intervalles réguliers, de nettoyer les bouches d'air chaud, les plinthes chauffantes et les radiateurs et de s'assurer qu'ils ne sont pas obstrués par des meubles, des revêtements de sol ou des rideaux. Sans oublier d'éliminer l'air emprisonné dans les radiateurs à eau chaude.

Quel est le moyen le moins cher de chauffer une pièce ?

Vos frais de chauffage dépendent d'un certain nombre de facteurs, notamment du prix de l'électricité et d'autres produits de base dans votre région, du climat dans lequel vous vivez et de la taille de votre maison. Si par exemple, les prix de l'électricité sont historiquement inférieurs à ceux du gaz naturel dans votre pays, il est probablement plus judicieux d'utiliser l'électricité.

Si vous construisez une maison à partir de zéro, il y a aussi l'infrastructure requise pour chaque système de chauffage. Il faut tenir compte non seulement des économies réalisées au moment de l'achat, mais aussi des coûts à long terme.

Verdict : quel est donc le meilleur système de chauffage ?

D'une manière générale, on peut conclure que les systèmes de chauffage au gaz, à la biomasse, géothermiques et aérothermiques sont les plus efficaces et les plus économiques.

Bien que l'installation d'une chaudière à granulés de bois, d'un système géothermique ou aérothermique soit plus coûteuse, les autorités nationales tiennent à les promouvoir parce qu'il s'agit d'énergies renouvelables et qu'il existe donc des subventions pour aider à couvrir les frais d'installation, ce qui peut réduire considérablement les coûts.

Pour choisir un système plutôt qu'un autre, il ne faut pas seulement réfléchir au coût de l'installation d'une chaudière, mais aussi analyser d'autres facteurs, tels que le type et la taille de l'habitation et son usage (résidence principale ou secondaire), le climat, les types de combustibles accessibles, l'investissement initial nécessaire et les modalités de remboursement.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories