Quel est le plus économique des chauffages d’appoint

Quel est le plus économique des chauffages d’appoint ?

Vous n’êtes pas propriétaire et ne cherchez donc pas à faire installer un nouveau système de chauffage pour cet hiver ? Il est logique vous vous tourniez vers un chauffage d’appoint, qui se veut moins cher, performant, polyvalent et même portable. Mais si la majorité des modèles ont la mauvaise réputation d’être gourmand en énergie, voici la liste des chauffages d’appoint les plus économiques pour ne pas faire exploser votre facture à la fin du mois.

Le poêle à bois : le plus conseillé

Pour compléter un chauffage électrique ou une pompe à chaleur, le poêle à bois est le meilleur chauffage d’appoint à considérer. Effectivement, il n'est pas nécessaire de faire monter les radiateurs quand vous avez un poêle efficace à la place. Et si vous passez la majeure partie de votre temps là où se trouve votre appareil, vous pouvez couper complètement le chauffage à certaines périodes de la journée. Vous économisez ainsi de l'énergie, et donc de l'argent !

Cela signifie également que vous éviterez les réparations coûteuses de la chaudière qui peuvent survenir lorsque le système de chauffage est surchargé - vous ne paierez donc que les contrôles annuels. Rappelons qu’avec le prix du gaz qui ne cesse d’augmenter, passer au chauffage au bois est très intéressant en termes de cout. Mais retenez tout de même que l'installation d'un poêle à bois demande des normes particulières à respecter !

Question écologique, le bois est beaucoup plus respectueux de l'environnement que les combustibles fossiles (pétrole et gaz) que l'on trouve habituellement dans les appareils de chauffage domestique. De plus, le bois est "neutre en carbone". Dans son état naturel d'arbre, le bois a absorbé le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Ainsi, lorsqu'il brûle, il n'ajoute pas de dioxyde de carbone supplémentaire à l'environnement, ce qui maintient un équilibre pendant la combustion. Néanmoins, faites attention aux arnaques au bois de chauffage qui deviennent de plus en plus courant récemment. Il est toujours important de prendre ses précautions et de s'informer au préalable sur les prix moyens pratiqués pour la vente de bois de chauffage pour cet hiver.

Le chauffage d’appoint électrique

Un chauffage électrique d'appoint présente plusieurs avantages par rapport à un système de chauffage central à air, mais ils ne s'appliquent que dans certaines situations. Tout d'abord, parlons du facteur coût. Bien que son efficacité soit limitée, l'utilisation correcte d'un chauffage électrique d'appoint peut être beaucoup moins coûteuse que celle d'un système de climatisation central. C'est surtout une question d'échelle. Chaque chauffage d'appoint ne chauffe qu'une seule pièce de la maison, alors qu'un système d'air central chauffera toujours toute la maison.

Cela signifie que si vous utilisez les appareils de chauffage de manière sélective pour ne chauffer qu'une ou deux pièces à la fois, tout en laissant les autres pièces tranquilles, c'est plus efficace que de faire fonctionner le système de climatisation centrale et de chauffer toute la maison. C'est pourquoi les chauffages d'appoint sont idéaux pour les endroits qui ne sont pas très froids pendant la journée. Il suffit d'allumer un chauffage d'appoint pour garder votre chambre à coucher au chaud pendant la nuit tout en laissant le reste de la maison se refroidir, ce qui revient beaucoup moins cher que de faire fonctionner la climatisation centrale pendant la nuit et de chauffer toute la maison.

Si avant, les radiateurs à électrique étaient conçues comme de gros grille-pains très énergivores, leurs conceptions se sont aujourd’hui modernisée pour permettre d’économiser sur la facture énergétique. On parle notamment des radiateurs à inertie qui sont souvent équipé d’une fonction de programmation intelligente permettant d’adapter son fonctionnement uniquement selon vos besoins. Les radiateurs à panneaux rayonnants sont également de bons choix du fait de leur bonne diffusion de la chaleur.

Le chauffage d’appoint au gaz en dernière option

Vraiment en dernier recours, les chauffages d’appoint au gaz peuvent aussi être envisagés. Le gaz s'enflamme immédiatement et brûle complètement, ce qui le rend nettement plus économe en énergie que le bois. Le gaz peut également être contrôlé plus facilement et sa puissance calorifique est plus élevée. Si l'efficacité est importante pour vous, le gaz est la meilleure option pour votre maison.

Certes, les poêles à bois sont très efficaces pour la zone dans laquelle ils se trouvent, mais les poêles à gaz sont plus polyvalents et permettent de chauffer plusieurs espaces. Qu'il s'agisse de chauffer un étage ou de fournir une chaleur réconfortante à un espace de vie particulier, les poêles à gaz offrent une plus grande flexibilité et peuvent être déplacés facilement, contrairement aux poêles à bois qui sont fixes. Les poêles à gaz peuvent également être équipés d'une télécommande, d'un thermostat et de modèles qui peuvent être allumés en appuyant simplement sur un interrupteur.

Un poêle à pétrole par exemple, est intéressant du fait de sa mobilité. Si vous l’installez dans un salon et que vous passez la majorité de votre temps dans cette pièce alors vous êtes sûr de faire des économies en ne pas chauffant inutilement toute la maison. Cet appareil n’est pourtant recommandé que pour une petite surface. Autre inconvénient : le prix du gaz qui est au plus haut récemment, obligeant plusieurs ménages à chercher des alternatives intéressantes pour se passer du chauffage au gaz.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories