Quel destructeur de document choisir

Quel destructeur de document choisir ?

On est bien content lorsqu’on trouve des solutions à nos problèmes. Il est maintenant possible de se débarrasser des vieux papiers grâce à la présence de matériels adaptés. Quel destructeur de document choisir ? Cette question est bien posée. Le marché actuel vante les mérites de nombreuses marques et c’est bien là que se pose le problème. Une autre question vient donc à la tête : vers qui se tourner ? Le plus raisonnable est de ne pas y répondre tout de suite.

Avant l’achat d’un destructeur de document, et de n’importe quel équipement d’ailleurs, un esprit prévenant va d’abord prendre le temps de considérer de nombreux critères d’achat. Force est toutefois de constater que les paramètres qui seront relevés dépendront grandement des attentes et exigences de chaque consommateur. Pour notre part, nous allons étudier tous les paramètres de base.
Dans le cas où vous ne savez pas encore quel destructeur de document choisir, ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair. Nous rédigerons notamment un guide d’achat qui vous permettra de connaître votre modèle idéal. Plus encore, nous illustrons nos propos en mettant en exergue la différence entre les types d’appareils existants.
Entrons maintenant dans le vif du sujet !

Quel destructeur de document choisir : Notre guide

Vous êtes bien conscient qu’il vous faut dorénavant vous doter d’un destructeur de papier adapté pour mettre de l’ordre dans vos affaires. Eh oui, un espace bien rangé favorise plus l’éveil et l’épanouissement de l’esprit.
Concrètement, pour savoir quel destructeur de document choisir, il vous faut jeter un coup d’œil sur les points suivants :

  • Coupe droite ou coupe ou croisée

    Opter pour un destructeur coupe croisée ou droite, c’est ce qu’il faut déterminer en premier lieu. Si l’un broie les papiers en deux sens (verticale et horizontale), l’autre va s’exécuter suivant la longueur des feuilles. Bien évidemment, le premier type est plus efficace. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le second présente moins d’avantages.

  • Nombre de papier broyé simultanément

    Vous vous penchez plus vers un destructeur coupe croisée ou droite ? Quelle que soit la réponse à cette question, définissez d’abord combien de feuilles l’appareil convoité peut détruire à chaque cycle de broyage. En moyenne, le modèle disponible sur le marché se limite entre 1 à 10. Bien évidemment, le matériel qui détient une grande capacité est à privilégier.

  • Nombre de papier broyé quotidiennement

    Les appareils destinés au broyage de papiers n’ont pas tous les mêmes facultés. Si certains ne peuvent détruire que 20 pages, d’autres vont aller jusqu’à 100. Vous choisirez toujours en fonction de vos besoins, toutefois, il semble évident que le modèle d’une capacité supérieure attire plus l’attention.

  • Durée de traitement

    Tous les destructeurs de document ne peuvent marcher sans relâche, il leur faut un temps de pause dit « temps de refroidissement ». D’un côté, déterminer la durée de traitement (entre 2 à 10 minutes voire plus) et celle de refroidissement (entre 15 à 30 minutes voire plus). L’idéal serait celui qui vous fait gagner plus du temps.

  • Capacité de la corbeille

    Qu’il s’agit d’un destructeur coupe croisée ou droite, un appareil digne de ce nom possède toujours une corbeille. La capacité de celle-ci dépendra de la marque qui propose l’équipement. Dans tous les cas, les modèles de grande capacité détiennent un bac de grande taille. En moyenne, leur capacité va de 7 à 25 L.
    Nous arrivons maintenant sur la partie décisive. Concrétisons nos dires avec des exemples précis.

Destructeur coupe croisée

Pour nous rendre compte de ce qu’un destructeur coupe croisée peut faire, nous allons prendre comme exemple : Rexel destructeur Coupe Croisée.

Pour avoir un esprit sain, il faut d’abord mettre de l’ordre dans son environnement, à commencer par son bureau. Pour entreprendre des tâches de rangement, l’utilisation d’un destructeur de document est nécessaire. Classé parmi les plus fonctionnels, ce modèle de la marque Rexel adopte une coupe croisée des feuilles. Il se présente comme un moyen efficace pour faire disparaître les documents types privés ou confidentiels. La preuve, c’est qu’il les détruit à fine particule de 4x35mm (P-4). En même temps, grâce à son efficacité, les agrafes ou les trombones peuvent bien passer. Aussi, il est bien inutile de les enlever. La fonction marche-arrière intégrée évite les éventuels blocages. Au total, vous avez l’occasion de vous débarrasser de 40 papiers. La capacité de la corbeille étant estimée à 7,5 litres. Caractérisée par une grande compacité, cette dernière peut être débarrassée en quelques mouvements. Par ailleurs, ce destructeur coupe croisée peut également faire un bon destructeur de carte de crédit. Cependant, les CDs ne sont pas admis. Aussi, il est nécessaire de le ménager afin d’accroitre sa longévité. Pour terminer avec l’aspect esthétique, nous attirons votre attention sur le design réduit et compact de l’appareil. Statistiquement s’il pèse 998 g, il mesure 24 x 15 x 3 cm. En ce qui concerne sa fiabilité, il s’exécute selon les normes RGPD. Ainsi, la destruction des documents qui ne vous servent plus se fait en toute sécurité.

Destructeur coupe droite

Nous avons déjà effleuré la différence entre un destructeur coupe croisée et droite. Pour plus de détails, nous continuerons avec la description de la seconde catégorie. Pour cela, jetons un coup d’œil sur Fellowes 4701001 Destructeur de document P-25S !

Conçu et fabriqué par la marque Fellowes, il réalise un broyage en s’adaptant à la longueur de chaque pause. Tous les jours, il peut effectuer le déchiquetage de 20 feuilles, et ce, par tranche de 5. Si le destructeur coupe croisée que nous avons abordé précédemment convient plus à un usage professionnel, celui-ci est plus adapté à une utilisation domestique. De façon détaillée, les pages broyées seront détruites jusqu’ à 30 bandes de 7 mm. Pour un temps de fonctionnement de 3 minutes, il enregistre une durée de refroidissement de 25 minutes. Pour optimiser sa praticité, le fabricant a choisi une corbeille d’une capacité de 11 L. Lorsqu’elle sera pleine, son vidage se fera dans la plus grande facilité, notamment grâce à l’existence d’une tête de soulèvement. Par ailleurs, il se présente avec un design encore plus réduit à 16 x 30,1 x 30 cm. Vous ne rencontrerez ainsi aucun problème dans sa manipulation ni même son rangement.

En gros, nous avons pu constater qu’un destructeur coupe croisée est plus adapté à un usage polyvalent, c'est-à-dire à la fois à la maison et au bureau. Son achat est donc plus bénéfique par rapport à celui qui effectue la coupe droite. Cette seconde variante détient tout de même des qualités bien louables : grande capacité du bac, design réduit, etc.

Avatar photo
Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez LesDénicheurs depuis plus d'un an et passionné de High Tech et de gaming, je vous partage mes connaissances et expériences à travers les guides d'achat que je rédige.

Ma devise ? Vous aider à acquérir les dernières nouveautés High-Tech pour le meilleur prix !

View stories