Une femme devant un chauffage au bois

Quel chauffage au bois choisir entre poêle à bois et poêle à granulés ?

Investir dans un appareil de chauffage est devenu indispensable pour un foyer. Non seulement il permet d’améliorer le confort de tous les occupants d’une habitation, mais il est également simple d’usage. En tant que source d’énergie naturelle et son prix qui défie toute la concurrence, le bois figure parmi les matériaux les plus utilisés. Pour profiter d’une aide financière de l’État, vous pouvez opter pour un poêle à bois ou à poêle à granulés. Mais lequel de ces dispositifs choisir ? Quel est le plus rentable entre les deux ? Focus !

Déterminer le type d’utilisation de l’appareil de chauffage

Avant de vous lancer dans l’achat de n'importe quel appareil de chauffage, il faudra toujours définir préalablement son type d’utilisation. Que vous souhaitiez acquérir un poêle à granulés ou un poêle à bois, pensez à vous poser des questions sur vos réelles attentes.

Notez alors que ces deux appareils fonctionnent différemment. Les poêles à granulés sont souvent employés en guise de chauffage d’appoint. Si vous disposez cependant d’une habitation de type RT2012, vous pouvez utiliser le modèle susmentionné comme chauffage principal. Les poêles à bois, quant à eux, complètent un chauffage central. Ils conviennent très bien pour une installation dans une pièce de vie. En effet, ils affichent une puissance de chauffe et une vitesse très correcte. De quoi améliorer le confort d’usage de chaque occupant d’un foyer.

Poêle à bois ou poêle à granulés : quel est le plus performant ?

De manière générale, le réglage du poêle à bois s’effectue manuellement. Pour bénéficier d’un meilleur rendement énergétique, il faut adopter un ajustement adéquat et prendre en compte l’humidité des bûches. Son émission en monoxyde de carbone se situe dans les alentours des 0,12 / 1500 %/ mg/Nm3. Concrètement, son rendement peut aller entre 70 et 80%. Une fourchette que le poêle à granulés arrive à surpasser facilement. Pour preuve, les émissions en monoxyde carbone oscille autour des 0,024 / 300 %/ mg/Nm3 avec un rendement qui atteint les 87 à 95%. Contrairement au dispositif traditionnel à bûches, le modèle à granulés fonctionne automatiquement. Il dispose d’une sonde à flamme conçue spécialement pour favoriser le contrôle de la qualité de la combustion.

En termes de fiabilité, le modèle à bois classique sans électronique devance le poêle granulés qui embarque plusieurs composants électroniques (carte de pilotage, moteurs, sondes, bougie d’allumage, etc) susceptibles de tomber en pannes. Toutefois, il garantit une chaleur enveloppante, notamment puisqu’il est souvent constitué de matériaux comme des parements en pierre ou de la fonte.

Plus intense que l’appareil à granulés, le dispositif à bois émet une forte chaleur qu’il faut laisser une distance de sécurité de près de 200 cm pour éviter les mauvaises surprises. En termes de répartition de la chaleur, on peut parfois constater de légers écarts de près de 4°C dans la maison. On observe quasiment le même problème chez le modèle à granulés. La seule différence est que vous avez entièrement la possibilité de réguler la température de ce dernier puisqu’il embarque une sonde de température.

Poêle à bois ou poêle à granulés : lequel est le plus confortable à utiliser ?

Le confort est l’un des critères les plus importants lors de l’acquisition d’un système de chauffage. D’ailleurs, on peut dire que le poêle à granulés prend le devant, notamment par sa praticité. Pour commencer, sachez qu’il ne nécessite pas un rechargement régulier de combustibles grâce à son réservoir embarqué qui possède une autonomie de 24 heures au minimum. Finis les corvées de bûches. Mieux encore ! Ce dispositif est quasi sans danger, car il ne requiert pas l’entretien de la flamme. Vous pouvez donc le laisser allumé durant votre absence. Malgré le bel avantage qu’il présente, le sac de granulés est malheureusement très lourd et compliqué à soulever.

Si vous voulez prendre plaisir à allumer du feu, le poêle à bois est le plus indiqué. Il vous faut environ une dizaine de minutes pour obtenir une jolie flamme. Pour les personnes âgées, cependant, les poêles à granulés sont de meilleurs choix car ils s’allument facilement via une bougie d’allumage. Mais pas seulement ! La plupart des modèles sur le marché sont entièrement programmables. En clair, vous avez la possibilité de les commander à distance depuis votre smartphone, un réseau wifi et une application appropriée. De cette manière, vous serez sûr que votre maison est bien chaude lorsque vous revenez du travail.

Aussi, en termes de bruit, le poêle à bois a tout pour plaire puisqu’il ne possède aucun élément électronique contrairement aux dispositifs à granulés. Son débit sonore avoisine les 35 dB contre près de 50 dB pour le second appareil.

Poêle à bois ou poêle à granulés : qu'en est-il de l'esthétique ?

Pour ajouter un aspect chaleureux dans une habitation, vous pouvez vous axer vers un poêle à bois. Avec une flamme lente et large, il apporte une touche originale à votre pièce de vie, par exemple. Concrètement, il permet de bénéficier d’une ambiance chaleureuse et cocooning à la fois. Il suffit de bien agrémenter le tout selon le style que vous souhaitez mettre en avant, et le tour est joué ! À noter qu’il convient surtout pour un intérieur rustique. À vous de choisir les bons matériaux. L’acier est souvent le plus recommandé pour les individus à la quête d’un beau design. La fonte, quant à elle, est moins esthétique, mais plus rentable que le précédent. Elle assure une excellente restitution de la température et une meilleure performance thermique.

Pour les amoureux d’un intérieur ou d’une décoration moderne, la poêle à granulés fera très bien l’affaire. Si auparavant il n’a pas convaincu les utilisateurs surtout à cause de son aspect en armoire métallique, la donne a récemment changé. Effectivement, il existe aujourd’hui une panoplie de modèles plus travaillés proposés avec des coloris et des styles différents. Tout dépend du rendu final que vous souhaitez mettre en avant.

Poêle à bois ou poêle à granulés : la facilité d’installation et d’entretien

En général, les deux modèles présentent quasiment les mêmes contraintes. Pour bénéficier de tous les avantages qu'ils fournissent, il faudra une évacuation des fumées et un apport en air comburant. Les tuyaux d’arrivée doivent avoir un diamètre de 100 - 150 mm pour un poêle à bois et de 60 - 80 mm pour un poêle à granulés. À noter qu’il existe également ce que l’on appelle l’installation ventouse qui est destinée uniquement pour ce dernier. Grâce à cette technique, vous avez la possibilité de les poser à n’importe quel endroit. Attention toutefois à bien respecter les différentes normes d'installation tant sur le poêle à bois que sur le poêle à granulés.

Enfin, sachez que les deux systèmes de chauffage doivent passer par le ramonage une fois par an. Cette opération doit être obligatoirement réalisée par un professionnel qui vous délivrera une attestation en cas de sinistres.

Obtenez un devis pour votre projet de Ramonage

Gratuit

Rapide

Sans engagement

Si vous souhaitez utiliser les deux chauffages le plus longtemps possible, il n’y a rien de mieux que de bien les entretenir tous les jours ou tous les 2 jours selon vos préférences. La fréquence de nettoyage est donc quasiment la même. Toutefois, les granulés sont plus faciles à décrasser puisqu’ils ont moins de cendres que les dispositifs classiques. Pour une meilleure performance, il faut investir près de 150 € par an pour un entretien plus approfondi. Bien évidemment, cela devrait être réalisé par un professionnel.

Poêle à bois ou poêle à granulés : les tarifs

Avant de confirmer votre choix, laissez-nous vous donner les prix des appareils à bois et granulés ainsi que leurs coûts d’installation. Si vous avez un faible pour le poêle à granulés, il faudra alors investir entre 2500 à 4000 €, hors pose. N’oubliez pas de comparer les prix de chaque professionnel en veillant à lui demander un devis au préalable.

Obtenez un devis pour votre projet de Chaudière bois - granulés

Gratuit

Rapide

Sans engagement

À noter que si vous faites l’acquisition d’un dispositif labellisé 7 étoiles « Flamme verte » et confiez leur installation à un professionnel certifié RGE, vous pourrez profiter d’une aide financière à savoir :

  • L’Eco-prêt zéro ;
  • Ma Prime Renov ;
  • Crédit d’impôt CITE.

Pour en bénéficier, il est recommandé de déposer vos demandes avant la réalisation des travaux.

Concernant le prix du combustible, l'appareil à bûche remporte les points puisqu’il est proposé à 4,5 centimes par kWh. Les granulés, quant à eux, sont affichés à près de 9 centimes.

En conclusion, chaque dispositif possède ses particularités. Pour vous aider à effectuer un meilleur choix, nous avons établi le récapitulatif ci-dessous :

Poêle à bois

Poêle à granulés

-        Chauffage d’appoint

-        Allumage manuel

-        Recharge toutes les 45 minutes

-        Chaleur intense

-        Sans éléments électroniques

-        Rendement de 80%

-        Fonctionnement silencieux

-        Excellente fiabilité

-        Flamme étirée

-        Entretien régulier (au quotidien)

-        Pose simple

-        Bûches moins chères

-        Esthétique plus chaleureux

-        Chauffage d’appoint ou principal (pour maison et appartement)

-        Allumage programmé et automatique

-        Recharge toutes les 24 heures

-        Chaleur bien répartie

-        Plusieurs composants électroniques

-        Rendement de près de 90 à 95%

-        Peut être sujet à plusieurs pannes

-        Appareil bruyant

-        Flamme localisée

-        Entretien de manière très régulière

-        Simple à nettoyer

-        Installation en ventouse possible

-        Prix des granulés un peu élevés

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories