Le compostage est une excellente habitude, à la fois pour votre maison et pour l’environnement. Effectivement, les restes de nourriture et les résidus de jardinage représentent plus de 30 % de ce que nous jetons chaque année, et une grande partie de ces « déchets » peut être utilisée à meilleur escient sous forme de compost. Mais ce ne sont pas tous les déchets qui peuvent former un bon compost. Nous listons justement dans cet article, ceux que vous pouvez utiliser dans le compost, et ceux qu’il ne faut surtout pas y mettre.
Le compost : c’est quoi exactement ?
Dans sa forme la plus élémentaire, le compostage est la décomposition naturelle des matières organiques en un engrais précieux. Pour réussir, les experts en compostage recommandent qu’un bon compost doit disposer de trois ingrédients : des matières brunes, des matières vertes et de l’eau.
Matière brune
Comprend des matériaux tels que les brindilles, les branches, le papier et le carton — en fait, tout ce qui est sec ou ligneux. Dans la plupart des cas, les éléments de la catégorie « brune » seront naturellement bruns, mais il peut y avoir exception. Les matières brunes contiennent du carbone, qui fournit de l’énergie aux microbes bénéfiques du compost.
Matières vertes
Il s’agit de déchets naturels qui ont probablement poussé récemment et qui ont un semblant d’humidité. Il peut s’agir de déchets de fruits et légumes ou de tontes de gazon, mais des ingrédients tels que le marc de café sont également considérés comme des matières vertes.
Dans la plupart des cas, vos matières vertes fourniront à votre mélange de compost la quantité adéquate d’humidité nécessaire à une bonne décomposition, mais il peut être nécessaire d’ajouter un peu d’eau par temps sec afin que le compost ne se dessèche pas.
Ce que vous pouvez mettre dans le bac à compost
Voici une liste des produits que vous pouvez ajouter dans le bac à compost pour enrichir votre engrais :
- Papier (sans agrafes) — y compris les journaux et le papier non brillant.
- Produits en papier ciré.
- Carton (ruban adhésif et agrafes enlevés).
- Feuilles/déchets de jardin. Les mauvaises herbes sont acceptables pour les tas chauds uniquement — ne pas les inclure dans un tas de compost froid afin d’éviter la propagation des mauvaises herbes lors de l’utilisation du compost.
- Sciure de bois.
- Restes de légumes et de fruits.
- Épis de maïs : Après le pique-nique, jetez-les dans le compost pour favoriser l’aération du sol. N’oubliez pas de composter les enveloppes, même si elles sont grillées.
- Sachets de thé non plastiques (sans agrafes).
- Coquilles d’œufs écrasés.
- Marc de café.
- Mouchoirs, serviettes en papier, serviettes de table.
- Fumier d’herbivore (cochons d’Inde, lapins, hamsters, vaches, etc.)
- Fumier de poulet - composter dans un tas chaud uniquement pour tuer les agents pathogènes et faire durcir (laisser reposer) une fois terminé pendant 45 à 60 jours pour s’assurer que tous les agents pathogènes ont été tués.
- Cheveux (non colorés, non blanchis).
- Coupures d’ongles (sans vernis).
- Urine (excellente source d’azote, mais soyez prudent si vous prenez des médicaments).
- Bouchons de liège.
- Cendres : Dès que vous comprendrez comment utiliser les cendres dans le compost, vous comprendrez que le bois naturel, brûlé, est une excellente source de potassium pour le sol.
Ce qu’il ne faut pas composter
Viande, produits laitiers, graisse et os
Il y a deux raisons pour lesquelles vous ne devriez pas ajouter de viande et de produits laitiers, de graisse et d’os à votre tas de compost. La première est qu’ils comportent un risque de maladie, qui peut ruiner tout votre lot de compost et le rendre inutilisable. L’autre raison est qu’ils attirent les visiteurs indésirables dans le jardin, tels que les rats et les ratons laveurs. Même si votre bac à compost est sécurisé, il est déconseillé d’utiliser ces produits dans votre compost, car ils sont tellement attrayants pour les charognards qu’ils feront tout ce qu’ils peuvent, y compris détruire ou endommager votre bac, pour accéder à leur nourriture.
Déchets de jardin malades
Si vous taillez ou enlevez des plantes malades de votre jardin, vous devez les jeter immédiatement. Le processus de compostage peut ne pas tuer les maladies et vous risquez alors de les propager à l’ensemble de votre jardin lorsque vous utiliserez le compost sur votre sol. N’ajoutez jamais de déchets de jardin malades à votre compost.
Excréments d’animaux
Les déchets d’animaux (surtout si l’animal est malade) peuvent contenir des parasites et des agents pathogènes qui transmettent des virus et peuvent se propager à l’homme. La litière pour chats ne peut pas non plus être compostée.
Copeaux de bois traité
Le bois traité peut contenir des produits chimiques toxiques et ne doit pas être ajouté au compost.
Comment faire un compost à la maison ?
1. Choisissez un emplacement pour votre tas ou votre bac
Pour ne pas déplaire à vos voisins, choisissez un endroit discret. Vous voudrez également trouver un endroit où l’air circule bien, où l’eau est accessible et où il y a une ombre partielle en été (pour éviter que le tas ne devienne trop chaud), mais un bon soleil en hiver (pour que le tas reste chaud).
2. Choisir un bac
Pour le choix du composteur, vous avez 3 options :
Option 1. Tas de compost dans votre jardin
Dégagez une parcelle de terre dans votre jardin pour en faire un tas de compost. Assurez-vous qu’il s’agit d’un endroit bien drainé qui reçoit la lumière du soleil tout au long de la journée. Bien que cette option n’entraîne aucun coût d’installation, il s’agit du processus de compostage le moins efficace.
Option 2. Bac à compost fixe
Il s’agit de la méthode de compostage la plus répandue. Les bacs à compost ou poubelles à compost décomposent les matières organiques plus rapidement parce qu’ils retiennent l’humidité et la chaleur, ce qui explique que la plupart des bacs à compost soient noirs. Choisissez un bac dont la taille correspond à la quantité de déchets alimentaires produits par votre ménage. Le fait de placer le bac à la lumière directe du soleil aidera votre compost à se décomposer plus rapidement.
Option 3. Bac à compost rotatif
Les bacs rotatifs permettent d’aérer et de mélanger le compost comme ils sont munis d’une poignée qui permet de faire tourner facilement le bac. Le compost se décompose plus rapidement dans un bac rotatif, mais son installation peut être plus coûteuse.
3. Ajouter les ingrédients du compost
Commencez par ajouter une couche inférieure de matériaux bruns épais, comme des brindilles et du paillis (pour le drainage). Ajoutez ensuite une couche de matériau vert, puis une couche brune. Le mélange initial doit être d’environ une partie verte pour trois parties brunes.
4. Entretenir le compost
- Votre compost doit être arrosé fréquemment afin qu’il ait la consistance d’une éponge humide. Mais attention à ne pas ajouter trop d’eau. Lorsqu’un compost se gorge d’eau, les micro-organismes meurent et il commence à pourrir. Il faut donc garder le compost humide, mais pas mouillé.
- Maintenez la bonne température. Pour tester, mettez votre main dans le tas. Si elle est chaude, c’est qu’elle est à la bonne température. Si elle est froide, essayez de mettre le compost au soleil, d’utiliser un récipient noir (pour absorber la chaleur) ou d’ajouter davantage d’ingrédients bruns.
- Apportez de l’oxygène au compost en le retournant à l’aide d’une fourche une fois par semaine. En outre, le fait de mélanger les matières brunes et vertes accélère le processus de compostage.