Nous sommes au cœur de l'automne et il est fort probable qu'un tapis de feuilles orange, rouges et bordeaux orne le sol de votre jardin. La plupart de ceux qui possèdent un jardin de taille convenable connaissent bien cette corvée : ratisser les feuilles et les jeter à la poubelle. Mais cette année, ne gaspillez pas ces précieuses feuilles ! Recyclez-les. Les feuilles mortes peuvent être stockées et utilisées de manière très pratique ou purement ornementale. Voici des idées !
Fertiliser la pelouse
Cette année, abandonnez le râteau et prenez la tondeuse à gazon. La tonte des feuilles les fragmente en minuscules particules qui se décomposent rapidement et apportent à votre gazon une dose supplémentaire d'azote. Alors que les feuilles entières peuvent bloquer la lumière du soleil et l'air, la tondeuse offre à votre pelouse le meilleur des deux mondes : les gros débris de feuilles susceptibles d'étouffer la pelouse sont éliminés, et vous vous retrouvez avec des feuilles nutritives, finement hachées, qui constituent à elles seules un excellent engrais naturel.
Faire du paillis
Détruisez ces feuilles avec une tondeuse à gazon ou un aspirateur à feuilles. Utilisez-les ensuite comme paillis ! Vous pouvez déposer une couche de 2 à 6 pouces de feuilles dans vos plates-bandes, votre potager, sous les arbres et les arbustes, ou dans votre jardin en conteneurs. Le paillis est particulièrement efficace en hiver pour les plantes vivaces, car il les protège du gel. Mettez le paillis en place après le gel du sol et veillez à l'enlever avant qu'il ne se réchauffe trop afin d'éviter que les racines ne surchauffent. Le paillis de feuilles est riche en éléments nutritifs et, au fur et à mesure qu'il se décompose, vous remarquerez que le sol de votre jardin devient plus léger et plus pelucheux.
Ajouter au tas de compost
Si vous pratiquez régulièrement le compostage, vous connaissez la marche à suivre : superposer beaucoup de matières brunes et vertes. Les feuilles constituent une excellente matière brune car elles sont riches en carbone. Les feuilles hachées ou déchiquetées sont les plus bénéfiques pour le tas.
Faites de l'artisanat pour décorer
Rassemblez de jolies feuilles d'automne et pressez-les pour en faire un magnifique album photo ou un album de découpage ! Placez les feuilles entre des feuilles de papier journal dans un livre épais pendant environ une journée. Placez-les ensuite entre deux feuilles de papier ciré et pressez-les à l'aide d'un fer à repasser chaud pendant environ 10 secondes. Une fois le papier refroidi, découpez autour des feuilles et ajoutez-les à un livre, un album ou toute autre surface souhaitée !






