Chaque année, des millions d’arbres de Noël à travers le monde remplissent les foyers de joie et de bonheur. Mais à la fin de cette saison festive, lorsque les aiguilles de pin tombent et que les lumières scintillantes s’éteignent, vous serez tenté de vous en débarrasser. Si les sapins de Noël artificiels peuvent se stocker en toute sécurité pour être réutilisés l’année prochaine, on ne sait pas toujours où mettre les vrais arbres de Noël. Voici quelques idées de recyclages qui pourraient vous aider.
Transformer le sapin en paillis
Le déchiquetage des vieux arbres de Noël en paillis est peut-être la façon la plus populaire de les réutiliser. Le paillis est excellent pour une utilisation autour des arbustes et des arbres, où il préserve l’humidité du sol et modère la température. En se décomposant lentement, le paillis libère des nutriments dans le sol. En plus d’aider vos arbustes et vos arbres, le paillis peut également être utilisé comme revêtement naturel pour les allées du jardin. Pendant quelques mois, il continuera à dégager un parfum de pin frais lorsque vous marcherez dessus.
De nombreuses municipalités transportent les arbres de Noël ou proposent des sites de dépôt dans les semaines qui suivent Noël. Les arbres sont passés dans une déchiqueteuse, qui laisse derrière elle un beau paillis de bois utilisé dans les parcs et autour des bâtiments publics. Certaines villes proposent même de déchiqueter les arbres gratuitement et laissent les personnes qui apportent les arbres emporter le paillis chez elles pour l’utiliser dans leur propre jardin.
Créer des habitats pour les animaux
Utilisez votre arbre de Noël pour aider les animaux des environs. Coupez votre arbre, percez le tronc et insérez-y des graines, du beurre de cacahuète ou d’autres friandises de votre choix pour créer l’ultime mangeoire pour oiseaux. Non seulement vous offrirez à vos amis à plumes leur propre sanctuaire, mais vous passerez de bons moments à observer les oiseaux. Vous pouvez également vous rendre en voiture jusqu’à un plan d’eau local, où vous pourrez jeter vos branches sans produits chimiques pour offrir un abri aux poissons en hiver.
Faire de l’artisanat
Laissez libre cours à la créativité qui vous habite et donnez à votre maison l’aspect rustique dont vous rêvez ! Les moyens de recycler les rondins de bois en éléments de décoration sont nombreux. Découpez de fines plaques dans le tronc de votre arbre, poncez-les et appliquez une fine couche de polyuréthane pour fabriquer des sous-verres en bois. Creusez la souche de votre arbre et remplissez-la de votre bougie parfumée préférée pour ajouter une touche de détente à n’importe quel espace. Comme les aiguilles de pin conservent leur parfum pendant longtemps, dépouillez votre arbre de ses aiguilles pour créer des pots-pourris et des sachets aromatiques qui rempliront votre maison du parfum frais de Noël.
Isoler les plantes vivaces
Comme l’hiver peut apporter des conditions difficiles, il est important de protéger vos plantes vivaces de toutes les façons possibles. La pose de branches d’arbres de Noël sur les fleurs et les bulbes des plantes vivaces est parfaite pour les isoler des températures extrêmes et des jours de gel. Vous pouvez également planter les branches de vos arbres à feuilles persistantes dans le sol pour faire office de clôture et protéger les autres plantes de la rudesse des vents d’hiver.
Alimenter un feu extérieur
Les arbres de Noël étant réputés pour être inflammables, les branches et le tronc de votre arbre peuvent vraiment alimenter les flammes de votre foyer extérieur. Continuez à faire la fête en vous réunissant autour d’un feu de joie pour le Nouvel An apporté par votre ancien arbre de Noël ! Si votre arbre peut être utilisé comme bois de chauffage en toute sécurité à l’extérieur, veillez à ne jamais l’utiliser dans votre cheminée intérieure ! Effectivement, il figure dans la liste des bois à ne jamais bruler à l'intérieur. Les arbres contiennent des niveaux élevés de créosote, qui peuvent provoquer une fumée et une accumulation extrêmement dangereuses.
Jeter le sapin dans un lac (approuvé)
Les arbres jetés dans l’eau peuvent créer un habitat et un refuge pour les créatures aquatiques et font d’excellents mangeurs et abris de reproduction pour les poissons. Veillez à ne jeter dans l’eau que des arbres et des branches naturelles, sans produits chimiques. Si vous avez accès à votre propre lac ou étang privé, vous pouvez vous débarrasser de l’arbre à votre guise, mais pour les plans d’eau publics, veillez à respecter les règles et règlements locaux.
Recycler le sapin
Saviez-vous que vous pouvez déposer votre sapin de Noël dans un centre de recyclage ? Ou mieux encore, le faire ramasser en bordure de route ? C’est bien vrai ! Renseignez-vous auprès de votre ville pour connaître les règles en la matière ou pour vous renseigner sur les lieux de dépôt des arbres de Noël. Les arbres sont généralement envoyés dans un broyeur pour faire du paillis pour les parcs et les espaces verts. Aidez votre environnement en vous mettant au vert avec votre arbre de Noël - n’oubliez pas d’enlever auparavant toutes les guirlandes, les ornements et les lumières !