Le ramonage est essentiel pour que votre poêle soit non seulement propre et efficace, mais aussi le plus sûr possible. Les cheminées sales ou mal entretenues étant la principale cause des feux de cheminée, vous devez veiller à entretenir votre cheminée. En bref, une fois que vous avez acheté un poêle ou installé une cheminée, le ramonage est un élément permanent de votre calendrier domestique. Toutefois, vous vous demandez peut-être pourquoi il est si important de le faire, et surtout à quelles conditions est-il pris en charge par l’assurance. On vous répond !
Pourquoi et quand ramoner un appareil de chauffage à bois ?
Le ramonage de la cheminée est un élément essentiel de la possession d'un poêle ou d'un foyer. Même si vous disposez d'un conduit de cheminée, un ramonage régulier est essentiel pour éliminer les obstructions et les débris susceptibles de provoquer un feu de cheminée. Un ramoneur professionnel sera également en mesure de détecter tout autre danger dont vous ne seriez pas conscient. Il peut s'agir de fissures ou d'autres travaux de réparation nécessaires pour que votre poêle fonctionne au mieux et en toute sécurité. Quel que soit le type de cheminée - en brique, en terre cuite, à double paroi ou à tubage -, elles doivent toutes être ramonées régulièrement.
Pour ce qui est de la fréquence de ramonage, vous devriez faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an. Cela permet de maintenir la cheminée aussi propre que possible et d'éviter les accumulations qui deviendront plus difficiles à éliminer si vous ne les faites pas. De nombreuses personnes choisissent de faire ramoner leur cheminée à la fin de l'été afin qu'elle soit prête pour les températures plus froides à venir. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre poêle ou votre feu. Si vous utilisez beaucoup votre poêle pendant l'hiver, votre ramoneur peut vous recommander d'autres visites, en particulier si votre cheminée est très sale.
Quand ramoner sa cheminée selon l’assurance ?
La première chose à faire est de vérifier si votre contrat d’assurance est multirisque et dispose d’une garantie incendie. Généralement, 2 ramonages par an sont obligatoires pour être entièrement couverts par le contrat en question. La première opération devra notamment se faire pendant la période de chauffage, et la dernière avant ou après. Ce règlement s’applique également à tous types de conduits d’évacuation.
Attention, l’opération de ramonage doit être effectuée par un chauffagiste qualifié disposant d’un diplôme spécifique, qui va ensuite délivrer un certificat de ramonage. Ce dernier servira de justificatif auprès de votre assureur pour confirmer le bon entretien de vos appareils de chauffage au bois, en cas de sinistre ou d’accident. Et pour information, vous devez savoir que même si vous êtes locataire, la charge du ramonage vous incombe. Sinon, le propriétaire peut demander à le réaliser, mais toujours à vos frais.
Obtenez un devis pour votre projet de Ramonage

Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas votre cheminée ?
Si vous ne nettoyez pas votre cheminée, vous vous exposez à des risques de feu de cheminée et d'intoxication au monoxyde de carbone. L'accumulation de suie, de créosote et de goudron peut empêcher les fumées de s'échapper et s'enflammer sous l'effet de la chaleur. En l'absence d'inspection par un ramoneur professionnel, les fissures et la corrosion peuvent également entraîner la chute d'autres débris inflammables dans votre cheminée. Les fissures peuvent également provoquer de l'humidité dans votre cheminée, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes dans votre maison.








