Qu'est-ce qu'un humidificateur d'air ?
Un humidificateur d’air sera surtout utilisé en période d’hiver où l’air aura tendance à s’assécher du fait de l’utilisation des divers appareils de chauffage. Sachez que le taux d’humidité idéal de l’air doit être compris entre 40 et 60 %. Si ce taux chute, plusieurs inconforts et maladies peuvent se développer. En guise de solution, un humidificateur propose de rétablir ce taux d’humidité à la normale pour rendre humide les pièces dans lesquelles il est installé et donc contribuer au bien-être des occupants d’une maison.
L'humidificateur est d’autant plus important dans la chambre d’un bébé, plus sensible, pour que celui-ci soit toujours au mieux dans un environnement sain et confortable.
Le rôle du purificateur d'air
Un purificateur d’air est un dispositif intérieur, qui aura pour principal rôle de débarrasser l’air que vous respirez de toutes ses particules polluantes. À l’aide de ses différentes méthodes de filtration, le purificateur vous procure un air intérieur sain et agréable à respirer. Ce dispositif peut aussi bien supprimer les particules volatiles que les odeurs désagréables de votre habitat de sorte à prévenir de nombreux risques de maladies.
Il s’agit aussi d’un appareil particulièrement efficace pour les personnes sensibles, victimes des conséquences de la pollution de l’air. Il est donc très important de comprendre la différence entre purificateur d'air et humidificateur.
Différence entre purificateur et humidificateur
Leurs fonctionnements et leurs principales missions diffèrent sur bien des points. Bien que le purificateur d’air et l’humidificateur d’air aient tous deux été conçus pour assainir l’air d’une maison donnée, ils ont chacun d’eux un rôle bien défini.
Une des parties essentielles dans le fonctionnement du purificateur d'air est l'élimination tous les polluants de l’air intérieur, tandis qu'un humidificateur se chargera de l’humidifier à un taux convenable pour réduire l'exposition aux maladies respiratoires.
Un humidificateur sera surtout préconisé pour les foyers en présence de nourrissons pour éviter une irritation et démangeaison des yeux, des lèvres gercées ou encore un assèchement de la peau et des muqueuses. En revanche un purificateur d’air, pourra être utilisé par toute personne souhaitant assainir son intérieur, pour profiter de ses avantages sur la santé et le confort. Par contre, il vous faudra être très vigilant dans la sélection du modèle qu’il vous faudra si vous prévoyez de l’utiliser dans une chambre d’enfant.
Faut-il acheter un purificateur ou un humidificateur ?
Au vu des caractéristiques déjà citées précédemment, nous noterons donc que le choix entre un purificateur et un humidificateur devra se faire en fonction de vos besoins.
Si votre air est sec et si vous avez des personnes sensibles chez vous tel que des nourrissons ou jeunes enfants, alors l’acquisition d’un humidificateur vous sera pratique pour lui éviter diverses maladies. Notez toutefois que ce genre de dispositif ne trouvera son efficacité qu’en période d’hiver, où vous décidez de mettre en marche vos appareils de chauffage.
Surtout, disposer déjà d'un humidificateur d'air n'empêche pas d'installer aussi un purificateur d'air, car sa finalité est différente. Nous vous recommandons ainsi quoiqu'il en soit l'achat d’un purificateur d’air, que vous pourrez utiliser en toute saison, tout en garantissant le bien-être et la santé de tout le monde. Assurez-vous cependant de choisir un modèle spécialement adapté aux enfants si vous prévoyez de l’installer dans sa chambre.
Les purificateurs d’air humidificateur deux en un
Quitte à acheter à la fois un humidificateur et un purificateur, la meilleure alternative reste cependant le choix d’un purificateur d’air humidificateur deux en un. Grâce à ce seul dispositif, vous aurez à votre portée une qualité d’air totalement sain et non asséché pour un confort respiratoire optimal.
La majorité des modèles présentant ce genre d’option, vous donne souvent le choix entre une utilisation combinée ou de manière séparée des 2 fonctions. Non seulement il peut être avantageux d’un point de vue budgétaire, mais il vous évitera également l’encombrement de 2 dispositifs en même temps.