Plantes atteintes de mildiou

Protégez vos plantes contre le mildiou !

Le mildiou sur les plantes est plus fréquent au printemps ou à l’automne, lorsque les nuits peuvent devenir nettement plus fraîches et plus humides que les journées. À ces périodes de l’année, les plates-bandes de fleurs ou de légumes deviennent parfois de véritables zones grises. Ce phénomène est plus susceptible d’affecter les espèces déjà affaiblies par de mauvais soins ou de mauvaises conditions, en particulier les plantes qui ne reçoivent pas leur juste part de soleil ou d’espace. La meilleure façon de prévenir cette maladie est donc de garder vos plantes aussi saines et heureuses que possible. On en parle !

Le mildiou : c’est quoi exactement ?

Le mildiou est une maladie fongique qui peut affecter aussi bien les plantes d’intérieur que les plantes d’extérieur. La maladie affecte principalement les feuilles et les tiges des plantes, mais elle peut parfois se propager aux fleurs et aux fruits de certaines plantes, ce qui rend souvent les plantes comestibles immangeables. Par exemple, le mildiou est l’une des causes les plus courantes du blanchiment des feuilles de courgettes. Différents types de mildiou peuvent affecter différentes plantes, mais le traitement est le même. Cette maladie se distingue par sa texture blanche et poudreuse et s’enlève facilement des feuilles. Les plantes infectées par le mildiou peuvent donner l’impression d’avoir été saupoudrées de farine.

Comme de nombreux champignons, le mildiou se développe dans des conditions d’humidité élevée et dans des climats plus chauds. C’est pourquoi il est plus susceptible d’infecter vos plantes à la fin du printemps et au début de l’été, lorsque les températures oscillent entre journées chaudes et nuits fraîches. Le mildiou peut également se développer pendant de longues périodes de chaleur, c’est pourquoi il est important d’apprendre à protéger les plantes en cas de canicule afin de prévenir les infestations. En outre, les plantes situées dans des zones ombragées sont également plus sensibles aux infections de mildiou tout comme celles qui se trouvent dans des zones où la circulation de l’air est insuffisante

Comment prévenir le mildiou sur les plantes ?

La meilleure façon d’éviter un problème de mildiou est de ne cultiver que des plantes qui ont été sélectionnées pour résister à cette maladie. Veillez également à ce que les espèces décrites comme préférant le plein soleil reçoivent au moins 6 heures de soleil par jour et que toutes les plantes soient suffisamment espacées pour permettre une bonne circulation de l’air. Réduisez l’humidité relative des plantes en arrosant au niveau du sol, sous la plante, plutôt qu’au-dessus de la tête.

Évitez de surfertiliser les plantes et taillez tous les drageons des arbres, car une surabondance de nouvelles pousses molles les rend particulièrement vulnérables aux maladies. En outre, un paillis frais appliqué autour des plantes au printemps peut aider à empêcher la maladie du sol d’atteindre les feuilles des plantes.

5 façons de lutter contre le mildiou

1-    Éliminez tout le feuillage affecté

Si le mildiou apparaît plutôt au printemps, sur des espèces qui doivent rester belles tout au long de l’été, coupez tout le feuillage atteint. Ne mettez pas ce feuillage dans votre tas de compost, qui risque de ne pas chauffer suffisamment pour tuer les spores. Brûlez-le ou mettez-le dans un sac et jetez-le à la poubelle. Désinfectez ensuite soigneusement votre sécateur.

2-    Bicarbonate de sodium

Diluez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans environ 3 litres d’eau et vaporisez sur les plantes affectées. Toutefois, n’abusez pas du bicarbonate de soude dans le jardin. Il peut s’accumuler dans le sol et finir par brûler les feuilles. Un petit traitement à base de bicarbonate de soude permet de briser les parois cellulaires des champignons poudreux.

3-    Le soufre

Le soufre en poudre et le soufre en spray sont deux types de fongicides qui ont été utilisés pour prévenir et éliminer les moisissures sur les plantes. Utilisez-les pour lutter contre le mildiou et toute une série d’autres maladies des plantes. Vous les trouverez dans votre jardinerie ou votre pépinière. Le fongicide à base de bicarbonate de potassium est un autre traitement efficace. Comment procéder ? Mélangez une cuillère à soupe avec 3 litres d’eau et pulvérisez les plantes affectées. L’avantage du bicarbonate de potassium est qu’il est efficace contre le mildiou déjà établi. Comme pour les pulvérisations de bicarbonate de soude, une utilisation excessive peut poser des problèmes. Utilisez-le avec parcimonie.

4-    Les fongicides et le savon

Certains fongicides contiennent à la fois du soufre et de la chaux, ce qui est considéré comme encore plus efficace contre le mildiou. Toutefois, ces composés peuvent brûler les tissus délicats des plantes. Il convient donc de ne les utiliser que selon les instructions et d’espacer suffisamment les applications pour éviter d’endommager les plantes. De même, le savon insecticide peut être utilisé occasionnellement sur les plantes infectées par des champignons. Cependant, il peut brûler les feuilles et causer des problèmes s’il est utilisé de manière excessive.

5-    Pulvérisation de lait

Récemment, des études ont confirmé l’efficacité constante du lait dans le traitement du mildiou. Utilisez une solution composée d’un volume de lait et de deux volumes d’eau, et appliquez-la chaque semaine pour prévenir et traiter les infections. Les tests effectués suggèrent que les laits à forte teneur en matières grasses sont plus efficaces pour réduire l’incidence de l’oïdium. Toutefois, si vous vivez dans une région où les étés sont chauds, il est préférable d’éviter les traitements à base de lait, car l’odeur du lait avarié peut vous dissuader d’entrer dans le jardin.

Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories