S'occuper d'un jardin

Préparer votre Jardin pour l'Hiver : les tâches essentielles à appliquer sans attendre

Après avoir passé tant de mois chauds dans le jardin à admirer de belles fleurs et à récolter des légumes frais, la plupart des jardiniers ne veulent même pas penser au temps froid qui vient. Pourtant, la préparation de l'hiver est la clé d'un démarrage réussi au printemps prochain. En vous acquittant de ces tâches essentielles à l'automne, vous permettrez à votre jardin bien-aimé de passer un hiver douillet et reposant afin qu'il puisse se réveiller au printemps prochain, prêt à se développer !

Dites adieu aux plantes épuisées

Cueillez jusqu'au dernier vos tomates juteuses et vos poivrons piquants avant les premières gelées, et récoltez les cultures de fin d'automne, comme le chou frisé et les carottes. Arrachez complètement les plantes potagères et les fleurs annuelles épuisées, ou coupez-les au niveau du sol, en laissant leurs racines se décomposer et enrichir le sol.

Après quelques gelées, coupez proprement les plantes vivaces herbacées pour éviter les maladies et les parasites au printemps. Ne les arrachez pas ! Les racines des plantes vivaces continuent à vivre sous le sol pendant les mois d'hiver. Veillez simplement à laisser quelques centimètres de tiges au-dessus du sol ou à placer des repères à chaque endroit afin de les retrouver et de les identifier plus facilement au printemps. Une fois que toutes les plantes ont été dégagées, enlevez, nettoyez et rangez les cages, les treillis et les autres supports de plantes.

Remettre en état le sol du jardin

Même le jardin le plus ordonné a besoin d'attention lorsque l'automne arrive. Le nettoyage du sol du jardin élimine les conditions qui peuvent favoriser l'apparition de maladies, de rongeurs et d'insectes. Munissez-vous de gants de jardinage, d'un râteau et de vos outils manuels préférés, puis mettez-vous au travail pour débarrasser le sol du jardin des feuilles mortes, des plantes mortes, des bâtons et d'autres débris. Décidez s'ils sont suffisamment propres pour être jetés sur le tas de compost ; s'ils présentent des signes de moisissure, d'activité d'insectes ou de maladies, jetez-les plutôt sur le tas de mauvaises herbes. Veillez à trier les déchets qui doivent être jetés à la poubelle ou au recyclage, comme les fils de coupe-bordures ou les filets en nylon.

Désherber et pailler

Même si votre jardin n'est plus en pleine croissance, vous devez enlever les mauvaises herbes qui restent après avoir nettoyé le sol du jardin. Sinon, elles risquent de déposer dans le sol des graines qui pourraient vous surprendre au printemps. Aidez à prévenir l'apparition des mauvaises herbes au printemps prochain en déposant une couche de paillis. Cela aide aussi à empêcher le sol de perdre de l'humidité et à atténuer les effets des températures hivernales sur les vivaces, les arbres et les arbustes qui restent.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Protéger les arbustes délicats

Certains arbustes et plantes vivaces délicates ont besoin d'une protection supplémentaire pour se préparer aux rigueurs de l'hiver. Étendez quelques centimètres de paillis sur les racines ou recouvrez-les d'un tissu léger lorsque vous vous attendez à de fortes chutes de neige ou à du verglas. Les arbustes à fleurs, comme les hortensias et les rosiers, gagnent à être enveloppés dans une toile de jute ou mis en cage avec des matériaux de paillage grossiers, ce qui peut même les aider à produire plus de fleurs au printemps.

Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories