omégas-3 pendant la grossesse

Prendre des omégas-3 pendant la grossesse

Omégas-3 et grossesse ont une relation basée sur le besoin. En effet, le développement du bébé dans le ventre de la mère nécessite des omégas-3. Seulement 2 à 7 % des futures parents en ont conscience. Pourtant les omégas-3 sont disponibles facilement dans notre alimentation via les poissons gras, les huiles végétales et les fruits secs oléagineux.
Les médecins et les naturopathes recommandent même une supplémentation en omégas-3 sous forme de capsule huileuse.

Les bienfaits des omégas pendant la grossesse

L’acide linoléique et alpha-linolénique sont des acides gras omégas 6 et omégas 3 particuliers, car l’organisme humain ne peut pas les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation, aussi bien de l’adulte que de l’enfant, et sont souvent qualifiés de « bonnes » graisses car leur consommation participe à la prévention des maladies cardiovasculaires.

A partir de ces acides gras indispensables, l’organisme est capable de produire toute une série de dérivés omégas 3 (le DHA) et omégas 6 (l’acide arachidonique), dont certains sont nécessaires à la croissance des enfants et à leur bon développement neurologique. On les trouve d’ailleurs en grande quantité dans le cerveau et la rétine.

Les bienfaits des omégas-3 sur les femmes enceintes et leurs bébés

Une supplémentation en omégas-3 donne des bébés plus sereins ! Les femmes qui prennent des oméga-3 se sentent moins stressées à 30 semaines de grossesse. La production de cortisol en réponse à une situation de stress augmente en situation de stress. Chez les mamans qui ont pris des omégas-3, leur cortisol a diminué de 20 % ! Par contre les femmes ayant des niveaux élevés de cortisol pendant leurs dernières semaines de grossesse ont des enfants plus agités, pleurant plus souvent. Voici une bonne raison de plus de consommer des omégas-3 !

Recommandations concernant omégas-3 et grossesse

omégas-3 pendant la grossesseBeaucoup de femmes enceintes ne consomment pas suffisamment d’omégas 3, et cela concerne aussi bien le précurseur que l’on trouve dans les huiles végétales, que le dérivé présent dans les huiles de poissons.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour avoir des taux suffisants en omégas 3 et DHA, il est recommandé de manger deux portions de poisson par semaine, dont au moins un poisson gras (saumon, thon…). Le tout, en gardant une alimentation équilibrée et en variant les huiles. Il est aussi conseillé de surveiller ses apports en omégas 3 avant même la conception.

Vous pouvez vous supplémenter facilement en prenant des capsules d'huile de poisson si vous avez peur d'un mauvais goût ou par commodité.

De terribles répercussions en cas de carence

Une carence en omégas-3 pendant la grossesse peut avoir des répercussions très graves sur le développement du bébé. Il y a un risque accru de naissance prématurée de 48.6 % chez les femmes ne consommant pas ou peu de poisson contre 35.9 % chez celles consommant du poisson une fois par mois. Bien sûr, nous vous rappelons qu'idéalement une supplémentation quotidienne est indispensable avant (dès le désir d'enfant) et pendant la grossesse.

Par ailleurs, le manque d’oméga-3 conduit à un vieillissement anormal des cellules souches neurales du fœtus, les cellules qui sont à l’origine des cellules nerveuses. Ce qui peut entraîner des dysfonctionnements au niveau du cerveau, des retards dans la croissance et une possible anxiété chronique à l'âge adulte.

Comment choisir ses produits omégas-3 pendant la grossesse ?

omégas-3 pendant la grossesse

Pour votre santé et celle de votre bébé, faites bien attention à la qualité des omégas-3. Si vous en choisissez sous forme d'huiles végétales, prenez les bios. Si vous choisissez de manger du poisson, privilégiez les petits poissons gras, moins pollués que les gros, comme la sardine, le hareng ou le maquereau. Évitez surtout le thon et le requin qui sont de gros poissons carnivores donc très pollués par les métaux lourds comme le plomb et l'arsenic. Sinon, les compléments alimentaires d'huile de poisson sont une bonne solution qui vous garantit qualité du produit, facilité d'utilisation et un prix raisonnable pour une vraie tranquillité d'esprit. D'ailleurs, nous vous proposons de jeter un œil à notre guide sur l'huile de poisson pas cher.

Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories