Votre radiateur peut être sujet à des odeurs désagréables, surtout si vous ne l'avez pas allumé depuis un certain temps. Bien qu'il n'y ait généralement pas lieu de s'alarmer, ces odeurs peuvent être désagréables et vous empêcher de chauffer correctement votre maison. La clé pour faire face à un radiateur malodorant est de connaître les causes possibles. Une fois que vous arrivez à identifier la source de cette odeur, vous pouvez traiter le radiateur en conséquence.
Avant tout : les précautions !
Avant d’analyser le bon fonctionnement du radiateur, il est important d'éteindre votre système et de le laisser le temps de refroidir. Vous devez également avoir à portée de main des matériaux absorbants et un seau pour récupérer les fuites éventuelles et éviter de causer des dommages à votre maison.
Cas 1 : Le radiateur sent le brûlé
Si votre radiateur sent le brûlé lorsque vous l'allumez après une longue pause, il est probable que le problème soit dû à la poussière et à la saleté. Le fait de chauffer la poussière, les acariens et autres détritus après qu'ils se soient accumulés pendant l'été peut les faire brûler à un rythme rapide. S'il ne s'agit que de poussière superficielle, l'odeur devrait se dissiper naturellement après la combustion de la matière. Pour éviter que l'odeur ne se manifeste, nettoyez soigneusement vos radiateurs avant de remettre le système en marche pour la saison.
Cas 2 : Le radiateur sent le moisi
Si vous remarquez une odeur de moisi, d'humidité ou de terre, cela peut être le signe d'un problème de radiateur plus grave. La chaleur et l'humidité qui règnent autour d'un radiateur peuvent constituer un terrain propice à la formation de moisissures. Si vous pouvez sentir la moisissure, il est probable que vous puissiez également la voir sur les bords de votre radiateur. Les moisissures n'ont pas seulement une odeur et un aspect désagréables, elles peuvent également être dangereuses pour votre santé, en particulier si vous souffrez d'allergies, d'asthme ou de toute autre affection respiratoire.
Avant de commencer le nettoyage des moisissures, assurez-vous que toutes les vannes du radiateur sont correctement fermées. Des valves qui fuient peuvent signifier que votre problème de moisissure peut revenir rapidement. L'utilisation d'une solution d'eau de Javel et d'eau est un moyen efficace de nettoyer de petites plaques de moisissure, mais elle peut avoir un effet décolorant sur les murs ou les sols autour de votre radiateur. Si cela vous préoccupe, vous pouvez trouver un nettoyant qui n’en dispose pas. En veillant à ce que les vannes de votre radiateur restent bien fermées et en installant une ventilation dans les pièces concernées, vous pourrez minimiser les problèmes de moisissure à l'avenir.
Cas 3 : Le radiateur sent l'œuf pourri
Une autre odeur de radiateur domestique particulièrement désagréable est celle qui rappelle les œufs pourris ou le soufre. Elle est difficile à manquer et sent vraiment mauvais, donc si vous remarquez ne serait-ce qu'un soupçon de cette odeur, il est important d'agir rapidement.
Cet odeur est souvent le résultat d'une accumulation de sulfure d'hydrogène dans votre système . Une trop grande quantité de sulfure d'hydrogène dans votre système peut causer de la corrosion, ce qui signifie que vous devrez vidanger votre système pour traiter l'odeur.
Après avoir arrêté le système et lui avoir laissé le temps de refroidir, fermez la vanne d'admission d'eau, ouvrez les vannes de tous les radiateurs et localisez la vanne de vidange du système. Avant d'ouvrir la vanne de vidange, placez un seau en dessous ou attachez un tuyau dirigé vers l'extérieur. Si vous utilisez un seau, vous devrez fermer la vanne de vidange pendant que vous videz le seau et répéter l'opération jusqu'à ce que le système soit vidangé.
Vérifiez que l'eau n'est pas teintée de rouge ou qu'il n'y a pas de morceaux de rouille, ce qui peut indiquer que la corrosion a déjà commencé et que vous devez appeler un professionnel pour une évaluation. Si l'eau sent mauvais mais ne semble pas rouillée ou décolorée, fermez les vannes du radiateur et la vanne de vidange principale, ouvrez la vanne d'admission d'eau pour remplir le système d'eau propre et remettez le système en marche. Une fois qu'il est en marche, revérifiez toutes les vannes pour voir si elles doivent être resserrées. Vous devriez bientôt remarquer que l'odeur d'œuf pourri a disparu.
Cas 4 : Des problèmes électriques
Si vous avez l'impression que quelque chose d'électrique brûle dans votre système de chauffage, il peut s'agir d'un problème grave qui nécessite une attention immédiate. L'usure ou une mauvaise installation peuvent endommager le chauffage lui-même. Pour des raisons de sécurité, de nombreux systèmes de chauffage s'arrêtent lorsqu'ils commencent à surchauffer. Cependant, un câblage défectueux peut entraîner un dysfonctionnement du système de chauffage et continuer à surchauffer. Il s'agit d'une situation dangereuse que vous devez prendre au sérieux.
Comment agir ? Un câblage défectueux peut entraîner une surchauffe et un incendie de plusieurs composants de l'appareil de chauffage. Éteignez immédiatement l’appareil si votre système émet une odeur de brûlé électrique. Contactez ensuite un technicien qui peut manipuler et réparer le système en toute sécurité.
Comment éviter que le chauffage ne dégage une mauvaise odeur ?
Un entretien régulier est le meilleur moyen d'empêcher votre système de chauffage de dégager des odeurs désagréables. Faites inspecter votre appareil de chauffage chaque année et remplacez les filtres à air tous les trois mois. Maintenez votre chaudière ou votre chauffage propre et soyez continuellement attentif aux signes de problèmes électriques.
Obtenez un devis pour votre projet d'Entretien de chaudière
Gratuit
Rapide
Sans engagement
Il existe d'autres signes indiquant que quelque chose ne va pas avec votre chaudière ou votre système de chauffage. Si vous sentez une odeur d'huile ou de gaz près de votre appareil de chauffage, cela pourrait indiquer une fuite de carburant, ce qui peut être très dangereux. Un entretien régulier de votre système de chauffage empêchera les petits problèmes de devenir des problèmes majeurs, ce qui vous fera économiser du temps, de l'argent et de la frustration.