Cultiver sa propre nourriture est devenu l'un des moyens les plus pratiques d'assurer son propre approvisionnement alimentaire lorsque l'on ne peut pas toujours compter sur le supermarché local. Mais quand on n’a pas la main verte, on peut vite abandonner l’idée de faire son petit potager de légumes soi-même. Et pourtant, c’est économique, sain et relativement facile à réaliser. Pour vous aider, voici une liste de légumes qui ne demandent quasiment pas d’entretien.
L'asperge
En tête de liste des fruits et légumes vivaces se trouve ce favori du printemps. L'asperge a besoin d'un plein soleil et d'un sol fertile, humide et bien drainé. Plantez les couronnes d'un an à une profondeur de 15 à 20 cm au début du printemps. Évitez de récolter les pointes la première année pour permettre aux plantes de s'établir.
Les haricots
Les haricots sont l'un des légumes les plus prolifiques que vous puissiez avoir dans votre jardin. Les haricots à rames, en particulier, poussent du milieu de l'été jusqu'aux gelées. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un paquet de graines et d'un support pour les faire pousser. Ne vous laissez pas décourager par l'idée d'un treillis. Vous pouvez faire pousser des haricots blancs le long d'une clôture ou d'une rambarde, ou encore le long d'un fil ou d'une ficelle. Le seul inconvénient pour obtenir une récolte continue de haricots est qu'il faut les récolter. Si vous les laissez sur la plante, celle-ci cessera de produire de nouvelles gousses.
Ciboulette
Ce membre de la famille des oignons est la plante vivace idéale pour les petits jardins. Plantez des graines de ciboulette dans un endroit ensoleillé, puis divisez les touffes les années suivantes. Récoltez la ciboulette en coupant les tiges de 2,5 à 5 cm au-dessus du sol. Visez 3 ou 4 boutures la première saison et une fois par mois les années suivantes.
Tomates cerises
S'il est facile de cultiver des tomates, il est plus difficile de les garder en bonne santé. Les tomates sont sujettes à une multitude de maladies fongiques qui apparaissent dès que le temps se réchauffe et devient humide. Les tomates cerises hybrides sont celles qui nécessitent le moins d'entretien. Les hybrides résistent généralement mieux aux maladies que les plantes à pollinisation libre, et de nombreuses variétés ont été sélectionnées pour pousser plus vigoureusement et donner plus de fruits.
Les tomates plus petites - cerise, raisin et poire, par exemple - font partie des variétés les plus robustes. Elles peuvent être cultivées dans le jardin ou dans des conteneurs, tuteurées ou laissées libres de s'étendre ou de pendre. Il n'y a pas de mauvaise façon de cultiver les tomates cerises. De plus, vous n'avez même pas besoin de les couper en tranches, ce qui demande peu d'entretien.
Les salades
Les salades vertes comme la laitue, la roquette, le mizuna et les épinards peuvent toutes être cultivées dans le jardin ou dans des conteneurs. En ne récoltant que quelques feuilles de chaque plante, vous prolongez votre récolte de plusieurs semaines. Certaines salades vertes flétrissent par temps chaud, mais la laitue, le mizuna et la roquette peuvent être cultivés tout au long de l'été, en particulier dans des conteneurs, si vous leur fournissez un peu d'ombre.