L’hiver n’annonce pas forcément la fin des cultures. Effectivement, il existe de nombreux légumes délicieux et colorés qui s'épanouissent pendant les mois les plus froids. Et si certains seront prêts à être cueillis et consommés tout au long de l'hiver, vous donnerez à d'autres une longueur d'avance pour des récoltes plus précoces dès que le temps se réchauffera. Bref, vous l’aurez compris, dans cet article, nous parlerons des meilleurs légumes d’hiver.
Automne et hiver : une période délicate pour les cultures
Si plusieurs jardiniers décident de faire une pause en hiver et préfèrent hiverner leur potager, c’est principalement à cause de 2 facteurs : le manque de luminosité et la grosse chute des températures. Dès le mois de Septembre, le Soleil se montre plus capricieux et n’affiche que 10 heures d’ensoleillement par jour, souvent même beaucoup moins. Moins de lumière équivaut à la limitation de la photosynthèse qui va rendre plus difficile la croissance des légumes. A moins de 10 heures d’ensoleillement pourtant, les légumes entrent dans une phase végétative attendant des températures plus clémentes pour reprendre leur croissance.
D’un autre côté, le froid lui-même n’encourage pas les jardiniers à être particulièrement actifs. Les cultures sont donc moins surveillées et plus sujettes aux maladies. On se rassure, ces limites ne rendent pas la culture de légumes impossibles. En suivant nos conseils, préparer une bonne soupe à partir de légumes frais vous sera accessible pendant toute la saison hivernale.
Les légumes à planter en automne et en hiver
En amenant ces légumes à une taille raisonnable avant les premières gelées, vous pourrez les récolter tant qu'ils resteront accessibles. Vous pouvez également faire hiverner certaines variétés pour les récolter à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Les betteraves
Plantez les betteraves 6 à 8 semaines avant la première gelée prévue. Récoltez-les en tant que jeunes pousses ou laissez-les dans le sol pour qu'elles se transforment en racines délicieuses et riches en vitamines. Dans la plupart des régions, les betteraves peuvent rester dans le sol tout l'hiver si elles sont recouvertes d'un paillis lorsqu'il fait très froid.
L’ail
L'ail, cet ingrédient de base de la cuisine, peut être planté au printemps comme en automne. Mais si vous faites cette dernière opération, vous prendrez de l'avance pour l'année prochaine et les bulbes auront plus de temps pour grossir. Ils seront prêts à être récoltés en été. Cette culture est simple à entretenir et convient à toutes les tailles de parcelles. L’astuce, c’est de planter avec beaucoup de compost, et d’ajouter un paillis pour protéger des mauvaises herbes et des intempéries.
Les fèves
Lentes mais délicieuses, les fèves poussent tout au long de l'hiver si elles sont plantées au milieu ou à la fin de l'automne et si elles sont plantées dans des endroits où il y a beaucoup de neige. Récoltez-les au début du printemps lorsque les gousses grossissent.
Les carottes
Pour récolter des carottes en hiver, plantez-les au milieu de l’été et laissez-les pousser jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille suffisante pour être mangées. Maintenez-les dans le jardin pendant les mois d'automne et d'hiver, en les récoltant assez lentement pour pouvoir les faire durer. Les carottes ne grossissent généralement pas beaucoup après la chute des températures, mais elles se conservent bien dans le sol pendant de nombreux mois.
Le chou frisé
Le chou frisé est l'une des plantes les plus faciles à cultiver et le temps froid ne fait qu'adoucir sa saveur. Pour une récolte hivernale, plantez une quantité généreuse dans un sol légèrement alcalin. Le chou frisé survit généralement aux températures négatives, mais vous pouvez protéger les feuilles des fortes chutes de neige si vous voulez éviter qu'elles ne se brisent.
Les poireaux
Les poireaux développent une saveur plus audacieuse après une ou deux gelées. Semez-les dans des conteneurs, puis repiquez-les au printemps. Ils peuvent également être plantés au début de l'été. Ils sont rustiques et peuvent rester dans le sol pendant l'hiver, en attendant d'être cueillis pour une soupe hivernale ou pour être poussés à travers la neige un jour de printemps.
Les épinards
Les épinards prospèrent pendant les journées fraîches et courtes de l'automne, et pendant une bonne partie de l'hiver. Facile à cultiver, arrosez régulièrement et en 4 à 6 semaines environ, vous aurez des épinards frais.
Les herbes d'hiver
De nombreuses herbes d'hiver peuvent être cultivées à l'extérieur, mais elles prospèrent dans un cadre froid ou une serre d'hiver. Ces herbes comprennent la sauge, le thym commun, l'origan, la camomille, la menthe, la lavande, le basilic, la ciboulette et l'estragon. Vous pouvez planter les herbes d'hiver à l'extérieur à l'automne, puis les déplacer dans une serre au moment des gelées.
Comment protéger les légumes d’hiver ?
Si vous voulez pouvoir récolter des légumes par temps froid, il peut être judicieux de protéger le sol autour de vos légumes-racines afin de vous assurer que le gel du sol ne va pas trop loin. Mettez une couche épaisse de paille ou de feuilles sur les lits lorsqu'il commence à faire plus froid. Cela empêchera le gel de se propager trop rapidement. En outre, le paillage avant l'arrivée du froid permet de modérer la température du sol et de le protéger. Une bonne couche de neige est également utile.
Les légumes qui peuvent pousser assez tard dans la saison supportent généralement assez bien les températures plus froides mais n'aiment pas les changements de température. Bien sûr, chaque jardin a ses propres excentricités et il est difficile de généraliser. Vous devez simplement essayer et voir ce qui fonctionne pour votre jardin. Lorsque les légumes succombent en raison de changements rapides de température, ils commencent souvent à pourrir assez rapidement, que ce soit dans ou au-dessus du sol. L'utilisation d'une couverture peut aider à équilibrer les différences de température entre l'air et le sol, mais cela ne fonctionne généralement que pour une durée limitée.
Autre information importante : si vous voulez commencer à faire passer l'hiver à vos légumes, vous pouvez commencer à planifier cela dès le printemps. Semez un peu plus que ce que vous aviez prévu, afin d'en avoir assez pour la fin de l'automne et l'hiver.
Les serres et les jardinières en palettes avec couvercle sont les meilleurs endroits pour cultiver des légumes en hiver. Mais vous pouvez, bien sûr, le faire avec succès dans d'autres endroits également. N'oubliez pas qu’une jardinière en hauteur vous offrira de meilleures conditions de départ qu'une autre au niveau du sol. Cette structure protégera vos cultures contre les vents froids, tandis qu’un simple couvercle en plastique ou un voile d'hivernage sur le dessus de votre potager le réchauffera lorsqu’il fera très froid.