Beaucoup de foyers français troquent leur ancien appareil de chauffage par un poêle à bois qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en étant plus écologique. Toutefois, ce projet a un coût qu’il faudra prévoir pour éviter les mauvaises surprises. C’est justement ce que nous abordons dans cet article.
Comment fonctionne un poêle à bois ?
Il s’agit d’un équipement de chauffage adopté par la plupart des ménages. L’une de ses particularités, c’est qu’il ne requiert pas de circuit d’eau, contrairement au système classique. En général, il peut s’installer partout dans la maison, à condition qu’il y ait un conduit d’évacuation de fumée. Ainsi, la plupart des foyers peuvent profiter de la chaleur produite par cet appareil grâce à la combustion de granulés de bois ou de bûches selon le modèle choisi.
Le prix de ce dispositif de chauffage varie énormément selon de nombreuses caractéristiques, notamment :
- La capacité à chauffer l’intérieur de la maison.
- Le système de chauffe intégré.
- Les matériaux choisis pour son revêtement.
- Le rendement calorifique.
- Les fonctionnalités disponibles, etc.
Comment se déroule l’installation d’un poêle à bois ?
En général, la pose de cet équipement est assez facile à effectuer, à condition de procéder étape par étape et selon les recommandations du fabricant. Il est nécessaire de le raccorder à un conduit de fumée pour optimiser le processus de chauffage. Par contre, si l’habitation n’est pas dotée de ce type de conduit, il faudra faire appel à un professionnel afin d’en créer. Dans ce dernier cas, le tarif d’installation sera plus élevé, car les travaux à effectuer sont beaucoup plus complexes et longs.
Dans une maison où il y a un conduit de fumée, l’installateur met en place un tubage qui consiste à positionner le conduit du poêle à l’intérieur d’un conduit de cheminée existant. Dans la plupart des cas, ce dernier est souvent composé de boisseaux superposés qui sont conçus avec de la terre cuite pour obtenir une meilleure performance thermique. Cela dit, le conduit devrait avoir un diamètre qui soit supérieur ou égal à la buse du poêle qui est généralement de 150 mm. Il faudra ensuite poser un enduit au niveau de parois intérieures du conduit pour qu’il s’adapte aux dimensions nécessaires. Ce procédé est aussi important pour maximiser l’isolation et surtout l’étanchéité de l’installation. Le coût de ce type d’intervention dépend de la difficulté de pose des composants et des travaux complémentaires à réaliser pour améliorer le système.
Après cette étape, l’artisan installe le poêle à bois à l’emplacement qui lui est destiné avant d’effectuer les raccordements nécessaires. Cette installation ne peut pas être faite par l'utilisateur car il existe des normes strictes à respecter lors de la pose d'un poêle à bois.
Les différents coûts pour la mise en place d’un poêle à bois
Le prix de la pose du poêle à bois
En moyenne, il faut compter entre 500 et 1000 euros pour cette tâche. La différence de tarif dépend du type d’équipement à poser et la complexité des travaux. Évidemment, cette intervention requiert un conduit de fumée et si l’habitation en est dépourvue, il est primordial d’en installer. Cette opération est assez onéreuse, puisqu’elle est plus chère par rapport à la pose d’un poêle. En effet, la facture peut s’élever entre 1500 et 3000 euros.
Nous recommandons de demander plusieurs devis et de les comparer avant de procéder aux travaux. Il y a plusieurs éléments qui doivent apparaitre dans ce document et qui conditionnent le coût final de l’opération. Notamment, le type d’appareil à poser, les différents composants à monter, l’ensemble des tâches à effectuer, le tarif horaire de l’installateur et la TVA applicable. Évidemment, les informations concernant l’artisan doivent aussi être mentionnées dans le devis, comme son identité et son adresse.
Obtenez un devis pour votre projet d'Installation de Poêle à bois
Gratuit
Rapide
Sans engagement
Le coût de l’intervention du chauffagiste
Un chauffagiste est généralement payé par heure. Le tarif varie souvent entre 40 et 80 euros TTC en fonction de la difficulté des tâches et la durée de l’opération. Ce n’est pas tout, car les frais de déplacement de ce professionnel sont aussi à prévoir dans votre budget. En général, vous devez compter environ 35 euros. Cela dit, on estime le coût de la pose d’un poêle à bois avec tubage entre 500 à 1000 euros TTC. Par contre, ce montant peut s’élever à 2000 euros TTC et même plus pour un modèle sans conduit existant.
Installation de poêle à bois : les aides disponibles
L’État encourage les foyers français à utiliser des appareils de chauffage moins énergivore dans le cadre de la démarche environnementale. C’est le cas pour le poêle à bois qui est très prisé pour les travaux de rénovation énergétique. Quoi qu’il en soit, le budget à prévoir pour l’achat de ce matériel et les frais d’installation sont particulièrement élevés. C’est pourquoi il y a beaucoup de foyers qui hésitent à passer à cette nouvelle solution qui est pourtant favorable pour l’environnement.
Face à toutes ces contraintes, il existe aujourd’hui de nombreux aides mis en place pour aider les ménages à mieux supporter tous les coûts liés à l’utilisation d’un poêle à bois. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable pour connaitre les financements auxquels vous pouvez accéder afin d’alléger les coûts de ce nouveau projet. Que vous disposiez d'un poêle à bois en fonte, en acier ou en céramique, les aides restent valables.
L’éco-prêt à taux zéro
Il s’agit d’un prêt particulièrement bénéfique, car c’est l’État qui s’occupe du paiement des intérêts. Cela dit, le montant total auquel vous pouvez accéder peut atteindre 50 000 euros. Grâce à cette aide, il sera plus facile de financer les travaux de rénovation énergétiques. Celle-ci est destinée aux ménages sans apport initial, mais qui souhaitent procéder aux travaux dans l’immédiat. En outre, le remboursement s’effectue sur une durée de 20 ans en fonction du nombre de tâches à réaliser. La somme à emprunter est de 15 000 euros pour une seule action, contre 25 000 euros pour 2 actions et 50 000 euros pour 3 travaux et plus.
Les primes CEE
Ce sont des aides offertes par des entreprises privées comme les magasins de bricolage ou les fournisseurs d’énergie. Aussi, il existe des artisans qui peuvent proposer ces aides via des réductions dans les coûts du devis afin d’alléger le montant final à payer.
MaPrimeRénov’
Depuis le 1er janvier 2021, ce dispositif a remplacé le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Il s’agit d’une subvention à la rénovation énergétique dont les conditions varient selon les revenus. Il y a plusieurs profils définis par des codes couleur bleu, jaune, violet et rose qui correspondent respectivement aux ménages à revenus très modestes, modestes, intermédiaires et élevés. Le montant de ce dispositif proposé par l’Anah dépend également du type de poêle adopté.