Alliant facilité d’usage et puissance, la plaque à induction est présente dans la plupart des cuisines. Par contre, le verre a tendance à se rayer rapidement au bout de plusieurs utilisations. Alors, comment éliminer ces rayures pour que votre appareil de cuisson soit toujours comme neuf ?
Les astuces de grand-mère pour faire disparaître les rayures
1- Le bicarbonate de soude
Lorsque vous êtes habitué à nettoyer votre plaque de cuisson avec une éponge abrasive, celle-ci peut laisser des rayures qui sont souvent superficielles. Afin que la surface en verre retrouve tout son éclat, vous pouvez adopter cette première solution.
Voici les étapes à suivre :
- Mélangez d’abord du bicarbonate de soude avec de l’eau à part égale, environ une cuillère à soupe pour chaque ingrédient. Vous devez obtenir une sorte de pâte sans grumeaux.
- Munissez-vous d’un chiffon propre et prenez un peu de la pâte préalablement préparée. Puis, frottez soigneusement les rayures en faisant des mouvements sous forme de cercle. N’hésitez pas à appliquer suffisamment de produits afin d’obtenir le résultat escompté.
- À la fin, utilisez une éponge humidifiée pour enlever les restes de matière.
2- Le dentifrice
Inutile de chercher d’autres solutions pour éliminer les rayures sur la plaque de cuisson, car un simple dentifrice peut faire l’affaire. Cependant, choisissez essentiellement du dentifrice blanc pour un résultat optimal. D'ailleurs, cette astuce est également utilisée pour enlever des rayures sur du verre.
Il suffit de procéder comme suit :
- Mettez une noix de dentifrice sur la zone concernée.
- Frottez soigneusement avec un chiffon propre. Ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que les traces disparaissent complètement.
- Utilisez ensuite un chiffon humide pour enlever les résidus de matière et laissez sécher.
3- Le blanc de Meudon
Il s’agit également d’un produit d’entretien naturel très efficace pour venir à bout des rayures qui apparaissent sur les plaques de cuisson. Pour ce faire :
- Saupoudrez la matière sur les zones concernées.
- Servez-vous d’un chiffon humide pour frotter doucement.
4- La cendre de bois ou de cigarette
Pour les fumeurs, ne jetez plus le contenu de vos cendriers puisqu’il peut servir pour enlever les rayures qui se sont formées sur les plaques à induction. Si vous vous chauffez au bois, les cendres seront aussi très utiles. Les procédés à réaliser se résument à ces quelques étapes.
- Récupérez un peu de cendre et versez sur un chiffon propre et humide.
- Il suffit alors de frotter les rayures en effectuant des mouvements allers-retours.
- Nettoyez ensuite les résidus avec une éponge imbibée d'eau.
5- La pierre d’argile
La pierre d’argile est aussi un allié incontournable contre les rayures, vous pouvez en trouver facilement sur le marché. En plus, son usage est très simple :
- Frottez les traces avec le produit et insistez sur les rayures un peu plus profondes.
- Rincez ensuite avec de l’eau claire.
- Laissez sécher à l’air libre avant la prochaine utilisation.
Les méthodes moins « naturelles » pour se débarrasser des rayures
Il existe également des astuces moins écologiques qui vous permettront de faire disparaître ces traces indésirables de votre plaque à induction.
1- Le nettoyant à métaux : Prenez du papier ménager et versez-y quelques gouttes du produit. Puis, frottez soigneusement les rayures. Par contre, évitez d’en mettre sur le bandeau de commandes, car cette matière pourrait effacer les inscriptions.
2- Le « polish » de voiture : Destiné pour la carrosserie des voitures, ce produit est aussi très efficace pour le nettoyage des plaques à inductions. Pour cela, vous devez imbiber ce produit sur un chiffon propre. Ensuite, faites des mouvements circulaires sur les traces. Éliminez les résidus en utilisant un autre chiffon. Patientez quelques minutes afin que le produit agisse avant de rincer avec une éponge.
Que faire lorsque les rayures sont trop profondes ?
Malheureusement, même si vous essayez toutes ces astuces sur une plaque où les traces sont trop profondes, vous n’aurez pas de résultat satisfaisant. Afin de retrouver l’apparence initiale de l’appareil et garantir un fonctionnement optimal, il est préférable de remplacer la zone abîmée. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de changer en intégralité la surface de la plaque. Par ailleurs, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver cette pièce. Il suffit de bien prendre les dimensions et les références pour éviter les erreurs.
Ce type d’intervention peut sembler facile. Par contre, il est préférable de confier le changement à un professionnel. En effet, cette opération demande beaucoup de minutie, car les composants électriques doivent être bien isolés de l’humidité pour optimiser le fonctionnement de l’appareil. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail bien fait qui est effectué dans le respect des règles de sécurité. Par ailleurs, cette solution est beaucoup plus rentable par rapport à l’achat d’une nouvelle plaque. Vous pouvez réaliser davantage d’économies en comparant les devis de plusieurs artisans confirmés.
Les conseils pour éviter les rayures sur les plaques à induction
Cet appareil de cuisson est composé entièrement de verre. Certes, ce matériau est renforcé afin d’optimiser sa résistance à toutes les conditions. Quoi qu’il en soit, ce type de verre demeure fragile et il se raye assez facilement. Pour prévenir ce désagrément, il y a quelques recommandations à prendre en considération.
- Afin de limiter les risques de rayures, il est fortement recommandé de choisir des produits adaptés pour l’entretien de la plaque à induction. Cela dit, l’utilisation de tampon fait en laine de fer ou d’une éponge grattant est à éviter à tout prix, même si vous essayez d’enlever des taches persistantes.
- Lorsqu’il y a des résidus d’aliments qui tombent sur la plaque pendant la cuisson, pensez à les essuyer rapidement. De cette manière, les salissures ne s’incrustent pas en profondeur et vous n’aurez donc pas à fournir beaucoup d’effort pour le nettoyage de l’appareil.
- Pour éliminer les tâches qui partent difficilement, vous pouvez utiliser des produits d’entretiens spécifiques aux plaques à inductions. Vous trouverez certainement des recommandations à ce sujet dans le manuel offert à l’achat.
- Au cours de la cuisson, il est aussi important de ne pas frotter le fond des récipients utilisés sur la surface en vitre. En effet, ceci augmente les risques d’apparition de rayures.