Le chapon est l’allié des fêtes traditionnelles de Noël. Souvent servi avec des châtaignes, des pommes de terre ou des légumes cuits, il est apprécié pour sa chair tendre et moelleuse. Sa saveur particulière le place au centre de vos tables de fêtes, garantissant un menu de Noël réussi. Si la recette se fait habituellement au four ou à la cocotte, préparer un chapon de Noël est également possible dans un multicuiseur ! On vous dit tout.
Le chapon de Noël : une volaille qui surpasse la fameuse dinde !
Le chapon, c’est le nom donné à un coq castré sans crête, qui peut être proposé en version prêt à cuire ou juste vidé sur le commerce. 24,7 % des Français optent pour cette volaille pendant les fêtes, contre 19,5 % qui préfèrent la dinde. Vous l’aurez compris, c’est la reine des volailles pour les fêtes de fin d’année ! Marbrée et délicate, sa chair est noble et a un goût particulier. « C’est un plat exceptionnel pour un repas exceptionnel qui se suffit à lui-même. » affirment plusieurs familles.
Certes, le chapon est gras et calorique, mais il est aussi protéiné, il contient des vitamines et des minéraux et a un profil lipidique assez acceptable. Une viande de plaisir, parfaite pour les fêtes. Pour vous donner une idée, une volaille de 3,5 kg fera le bonheur de huit personnes. L’astuce pour que le chapon de Noël garde son moelleux, c’est de le sortir du frigo plusieurs heures avant la cuisson. Durant la cuisson, il faut également l’arroser régulièrement de son jus.
Comment cuisiner un chapon de Noël dans un multicuiseur ?
Le multicuiseur qui permettra une bonne cuisson de votre chapon de Noël est certainement le Cookeo ! Et ce, sans dénaturer le gout que vous connaissiez de cette volaille. Voici les étapes à suivre pour réussir le chapon de Noël au multicuiseur Cookeo :
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 petit chapon
- 3 pommes et 6 oranges
- 2 cuillères à soupe de fond de volaille
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 150 ml de vin blanc sec
- 20 gr de beurre
La préparation
- Chauffez le Cookeo en mode « dorer » avant d’y faire revenir le chapon avec un peu de beurre. Toutes ses faces doivent être suffisamment dorées.
- Pressez 3 oranges à l’aide d’un presse-agrumes et versez le jus dans la cuve. Pour les 3 autres oranges, coupez-les en rondelles et versez également.
- Coupez les pommes en quartiers, émincez l’oignon et écrasez l’ail. Avec le fond de volaille, le vin blanc sec et 100 ml d’eau, ajoutez le tout dans la cuve.
- Activez ensuite le mode « cuisson rapide » ou « cuisson sous pression » pendant 20 minutes. Fermez ensuite le couvercle.
- Une fois les 20 minutes écoulées, vérifiez si la volaille est bien cuite et prolongez la cuisson si besoin. Piquez la cuisse qui doit être translucide et non rosée. Prenez également le temps d’assaisonner selon vos gouts.
Comment accompagner un chapon pour Noël ?
Le chapon n’est pas un mets difficile à accompagner. Parmi les meilleurs choix, vous pouvez opter pour une purée de céleri ou de patates douces, des légumes sautés, un gratin de pommes de terre, de butternut ou une poêlée de champignons. Pour un menu plus gourmand, on préfère des pâtes fraiches avec un peu de champignon, un flan de légumes ou une purée de marrons. Du côté des vins, les bouteilles rouges souples et fruitées sont les plus indiquées pour équilibrer le gras de la volaille.