Même si vos habitudes d’entretien du gazon sont irréprochables, il vous arrivera parfois de voir l’herbe brûler. Effectivement, une chaleur excessive ou toute autre raison de brûlure peut entraîner la mort d’une belle pelouse. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver des solutions au plus vite pour redonner vie à votre gazon. Heureusement, grâce à des méthodes scientifiquement éprouvées, il est possible de reverdir l’herbe jaunie.
Quelles sont les causes de la brûlure du gazon ?
L’une des principales causes de l’herbe brûlée est la présence de certains animaux qui décident que votre pelouse est leur lieu de prédilection pour faire leurs besoins. L’urine et les autres excréments des animaux laissent un excès d’azote qui peut provoquer des taches brunes et même un stress thermique extrême (également connu sous le nom de « coup de chaleur ») provoquant un gazon brûlé.
Les brûlures causées par les engrais commerciaux sont également l’une des causes les plus courantes de brûlure de l’herbe. Les engrais commerciaux sont généralement très concentrés et produisent des brûlures chimiques sur le gazon. Certains produits chimiques qu’ils contiennent extraient l’humidité de l’herbe, la dessèchent et la font jaunir ou brunir. Les engrais à forte teneur en azote produisent également des taches jaunes et brunes sur le gazon.
Le manque d’eau peut également être une autre raison, qui peut être liée à un arroseur cassé ou à une horloge d’arrosage qui a besoin d’être réparée ou qui a simplement besoin d’être réinitialisée si elle a été arrêtée. Une pression d’eau insuffisante peut également être à l’origine d’une brûlure de l’herbe. Une faible pression d’eau peut avoir pour conséquence que l’eau n’atteint pas toutes les zones de votre pelouse.
L’herbe brûlée peut également résulter d’un oubli d’arrosage ou d’un manque d’arrosage entre les heures optimales d’arrosage en cas de fortes chaleurs (idéalement entre 12 heures et 20 heures).
Comment faire reverdir de l’herbe brûlée ?
Pour que le gazon brûlé redevienne vert, vous devez éliminer les parties mortes, si elles sont présentes. Arrosez et fertilisez correctement la zone touchée. Si une zone est brûlée, réensemencez-la avec des graines de gazon frais. Évitez également que votre animal de compagnie n’urine sur le gazon. Pour ne pas faire d’erreur, suivez ces conseils :
1- Enlever l’herbe morte
Si l’herbe a été complètement détruite par un brûlage, vous devez enlever toutes les parties mortes. Il existe une méthode très simple pour savoir si l’herbe est brûlée à partir des racines ou si seules les feuilles sont mortes. Dans ce cas, vous pouvez essayer de soulever l’herbe avec votre main et voir si c’est facile. Vous remarquerez que l’herbe morte est très facile à arracher par rapport à une herbe brûlée superficiellement.
Notez que si les brûlures se sont produites dans le gazon, l’élimination des parties mortes sera un peu plus laborieuse. Il se peut que vous deviez emprunter une débroussailleuse pour couper les plaques de gazon brûlé, afin de faciliter les choses.
2- Arrosez correctement votre gazon
Un bon arrosage est la clé pour que le gazon brûlé redevienne vert. C'est pour cette raison qu'il est important de savoir quand et comment tendre le gazon. La première chose à noter est qu’il n’est plus possible d’arroser toute la pelouse de manière uniforme. Il y aura des zones brûlées mélangées à de l’herbe normale et saine. Vous devez vous concentrer sur les tâches d’herbe brûlée. Arrosez-les tôt le matin afin que toute l’eau soit absorbée par le sol avant que le soleil ne s’évapore. Notez que les zones brûlées devront être arrosées plus fréquemment que les zones normales qui ne nécessitent qu’un centimètre d’eau par semaine.
Cependant, le deuxième conseil d’arrosage consiste à arroser moins souvent, mais profondément à chaque fois. Cela signifie qu’il faut beaucoup de temps pour fournir la même quantité d’eau que celle que vous pouvez verser sur la pelouse en cinq minutes.
3- Fertiliser votre pelouse brûlée
Pour éviter les brûlures d’engrais, vous ne devez fertiliser votre pelouse qu’une fois par mois. Si vous appliquez un engrais chimique, diluez-le toujours avec de l’eau propre, car il sera efficace à long terme. En outre, vous devrez travailler sur l’herbe si elle a déjà été endommagée. N’oubliez pas de vérifier s’il y a des zones mortes dans l’herbe, car il faudra les enlever complètement et ratisser le sol.
Arrosez le sol en profondeur et à grande échelle pour le débarrasser de tous ses produits chimiques et toxines. Il est préférable de ratisser et de labourer les couches supérieures du sol et de le mélanger à de la terre fraîche.
4- Envisager de ressemer le gazon
Lorsque l’herbe brûle définitivement à la suite d’un incendie, d’une chaleur excessive ou d’un traitement herbicide, vous devrez ressemer la zone brûlée pour la faire renaître. Il est beaucoup plus facile de retravailler une petite surface de terrain qu’une grande, car cela vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie. Après avoir enlevé l’ensemble de l’herbe brûlée par ses racines, utilisez un motoculteur sur cette partie. Investissez dans de nouvelles semences de meilleure qualité, de préférence résistantes aux parasites, aux maladies et aux brûlures. Ensuite, choisissez le bon moment pour l'arrosage après la semence du gazon.
Il suffit de répandre les graines sur le sol et d’arroser cette partie tous les jours pendant les deux semaines suivantes. Il n’est pas nécessaire d’enfouir les graines de gazon à plus d’un demi-pouce dans le sol. Les graines doivent avoir accès à la lumière du soleil pour germer et remplir le terrain vide. Bien entendu, le choix du moment est également important, et le réensemencement ne sera efficace que pendant les deux semaines suivantes.
5- Guérir les brûlures d’urine
Pour guérir ou faire reverdir l’herbe après un incident dû à l’urine, il faut d’abord laver à grande eau l’endroit où l’animal a uriné le plus rapidement possible. Le bicarbonate de sodium est un remède efficace pour guérir l’herbe endommagée par l’urine.
Il n’est parfois possible de savoir qu’un animal a brûlé votre gazon que lorsque l’ensemble de la parcelle devient d’un jaune maladif. Il faut alors arracher quelques-uns de ces brins d’herbe jaunes et voir si les racines sont vivantes et humides. Si les racines semblent mortes, il est préférable de ratisser et d’enlever l’herbe de toute la parcelle. Réensemencez cette zone avec de nouvelles graines de gazon et attendez que la zone se remplisse de nouvelles pousses et se répande à partir des zones environnantes.
Lorsque vous choisissez de nouvelles graines de gazon, optez pour des graines résistantes à l’urine des animaux. N’oubliez pas que vous devez arroser la zone affectée tous les jours pendant une semaine entière en utilisant de l’eau propre, comme de l’eau de pluie ou de l’eau distillée.
Toutefois, si les racines sont vivantes, ne touchez pas à l’herbe brûlée tant qu’elle n’a pas repoussé de deux à trois pouces. Veillez à ce que la zone touchée soit arrosée en profondeur à temps et à ce qu’elle reçoive une bonne dose d’engrais dilué.