Il existe plusieurs moyens pour se réchauffer en hiver. De nombreux foyers français utilisent le pellet, ce combustible écologique qui permet également de réaliser des économies d’énergie. Toutefois, les usagers se rendent compte depuis quelques années que le prix de ce produit ne cesse d’augmenter. À l’approche de la période hivernale, à quoi peut-on donc s’attendre en termes de coût ?
La problématique de la filière du pellet
Pour la plupart des utilisateurs, cet hiver s’annonce plutôt compliqué face à la hausse probable du prix des granulés de bois. Rien que pour cette année, la tonne est passée de 270 euros à 750 euros. C’est-à-dire que le tarif a quasiment triplé en quelques mois seulement. Ce constat s’explique en grande partie par la pénurie de cette matière première. Ainsi, les consommateurs doivent rester très vigilants par rapport à cette situation qui engendre des tensions sur le marché.
Toutefois, cette augmentation ne date pas de cette année 2023. En effet, le mouvement à la hausse a été constaté depuis 2021. Depuis, le prix ne cesse de monter et ceci affecte inévitablement le pouvoir d’achat des foyers qui ont choisi ce système de chauffage. D’un autre côté, le coût des appareils comme les poêles s’envole également, rendant le chauffage hivernal plus onéreux pour la plupart des Français.
Les facteurs liés à la hausse du prix du pellet
En dehors de la spéculation qui influe grandement sur le coût de ce combustible, il existe aussi d’autres facteurs pouvant expliquer l’augmentation des tarifs affichés sur le marché.
- Face à la diminution de l’activité de bois de charpente de ces dernières années, la sciure est beaucoup plus rare. Cette matière sert également à la fabrication de panneaux de particules pour les industriels. Évidemment, tout cela impacte inévitablement sur le prix d’achat du pellet.
- Le coût de la matière première, notamment le bois en forêt qui a beaucoup augmenté ces derniers temps. En effet, les tarifs sont montés jusqu’à 40 %. Cette hausse touche également les sacs en plastique pour emballer le produit fini ainsi que les palettes de bois.
- En parallèle, l’accroissement du coût des carburants influe sur la somme finale. N’oublions pas que tous les équipements nécessaires à la transformation des pellets fonctionnent au pétrole.
- On constate aussi une hausse des tarifs proposés par les transporteurs, notamment à cause de la montée du prix du carburant, etc.
Mais alors, qu’est-ce qui explique cette pénurie en pellet ?
Il faut savoir que les granulés de bois commandés cette année ont été fabriqués essentiellement en 2022. C’est-à-dire que les stocks disponibles auprès des commerçants datent de l’année dernière et qu’il n’y a pas encore de nouvelle livraison en termes de pellets.
Selon les professionnels de ce secteur, les consommateurs ont l’habitude de se préparer bien avant pour l’hiver et c’est ce qui pose problème dans cette filière. En effet, ils ne peuvent pas à accroître leur capacité de production face à ce phénomène qui ne cesse de s’amplifier en comparaison aux années précédentes. Évidemment, cette situation engendre inévitablement un problème entre l’offre et la demande.
Dernièrement, on constate également l’arrivée de nouveaux acquéreurs sur le marché. Notamment, depuis que l’État a pris la décision de subventionner les foyers qui choisissent d’utiliser ce système de chauffage beaucoup plus écologique. De leur côté, les producteurs ont pourtant du mal à suivre le mouvement face à une demande grandissante. C’est pourquoi il y a de nombreux commerçants qui commencent à limiter la quantité de pellets qu’ils vendent auprès des consommateurs puisque les stocks sont en train de s’épuiser un peu plus chaque jour.
Existe-t-il des solutions pour faire face à ce problème ?
À l’heure actuelle, les professionnels ne peuvent pas fournir de prévision sur ce qui pourrait se produire cet hiver. Cela dit, ils ne possèdent pas de données précises concernant le volume exact des granulés de bois qui sont encore disponibles sur le marché. Par ailleurs, les conditions météo de l’hiver 2023 sont déterminantes par rapport à la pénurie. En effet, la demande pourrait augmenter davantage s’il fait plus froid durant cette période.
Étant donné que les fabricants ne peuvent pas improviser une hausse de leur capacité de production dans un délai limité, l’importation pourrait être la meilleure issue pour faire face à ce problème d’approvisionnement. Toutefois, on doit s’attendre à acheter ce combustible plus cher. En effet, il faut préciser que cette hausse de prix affecte également de nombreux pays producteurs de pellet.
Les prévisions du prix des pellets pour l’année 2023
Les mois à venir pourraient s’avérer critiques en termes d’approvisionnement. Les fabricants de pellets français fournissent davantage d'efforts pour satisfaire la demande croissante, laissant penser à une future baisse des prix des pellets. Beaucoup pensent également que l’importation des granulés de bois peut être la solution pour lutter contre la pénurie. Pourtant, les plus grands pays producteurs comme la Pologne ont décidé de ne plus écouler leur stock. C’est-à-dire qu’ils conservent les granulés pour leur propre consommation. Cette situation pourrait expliquer en grande partie la conjoncture actuelle sur le marché mondial.
Face à la demande conséquente qui est associée à la tension, les sacs de pellets ont atteint les 7 euros. Raison pour laquelle beaucoup ont pensé à fabriquer leurs pellets de bois à la maison. Cependant, rassurons-nous, il est peu probable que cette hausse dure sur le long terme. Justement, l’augmentation prévue pour cette année 2023 dépend de plusieurs paramètres, à savoir l’accroissement de la demande et des coûts de fabrication. Il s’agit donc d’un processus complexe, ainsi il est encore difficile de prévoir ce qui se passera réellement en hiver.
Alors, à quel moment peut-on s’attendre à ce que le prix des granulés de bois se stabilise ? Si vous faites partie des consommateurs qui se posent cette question, sachez qu’il faudra patienter au moins 2 ans. En effet, c’est le temps nécessaire aux fabricants pour mettre en place les infrastructures indispensables en vue de répondre à la demande grandissante.
Face à la situation actuelle, on craint que le pellet soit victime de son succès. Si auparavant, cette solution laissait encore de nombreux utilisateurs un peu perplexes, aujourd’hui celle-ci figure en tête de liste des combustibles choisis pour le chauffage des habitations. Cet engouement qui s’explique par la forte demande tend inévitablement vers une hausse des coûts.