Nous avons tous eu à décorer ce genre d’espace à un moment ou à un autre. Vous savez, ce genre d’espace si petit que vos meubles y entrent à peine ? Vous pouvez clairement voir son potentiel, mais vous ne savez pas comment l’exploiter. Selon la croyance populaire, peindre ces espaces en blanc est le seul moyen de les faire paraître un peu plus grands. C’est faux ! Il existe d’autres solutions dont entre autres l’exploitation d’un seul pan de mur. Voici nos astuces pour créer ce mur d’accent en toute facilité.
Comment peindre un pan de mur pour agrandir une pièce ?
Les murs d’accentuation servent de points focaux dans une pièce. Ils peuvent également donner une dimension supplémentaire à un espace qui en a besoin. Vous pouvez choisir de peindre un seul mur d’accent, ou de le mélanger en peignant deux murs d’une teinte plus foncée et deux murs d’une teinte plus claire dans la même famille de couleurs.
En outre, il existe également d’autres astuces pour déjouer les dimensions d’une pièce afin qu’elle paraisse plus grande. Notamment, peindre le mur du côté le plus éloigné de la pièce dans une couleur sombre contrastant tout en gardant les murs latéraux dans une teinte claire aidera la pièce à paraître plus spacieuse. Une autre solution consiste à peindre un seul élément, comme des étagères murales, pour attirer le regard et faire paraître le reste de l’espace plus léger en comparaison.
Il en est de même pour la peinture d’un plafond : si dans une pièce trop grande, peindre cette partie en couleur foncée donne un effet plus accueillant, le peindre en couleur claire donnera l’effet contraire. L’espace semblera plus spacieux. Effectivement, des murs foncés associés à un sol et un plafond clairs donnent l’illusion d’une pièce plus haute. Il n’est pas nécessaire de peindre vos murs en noir : appliquez simplement une teinte plus audacieuse sur une partie de votre pièce pour éclairer et mettre en valeur la teinte claire au-dessus de votre tête.
Une autre technique pour faire paraître les murs plus hauts consiste à peindre une bordure d’au moins un pied dans la même couleur que le plafond. De cette façon, le plafond occupe plus d’espace visuel et vos murs paraîtront plus hauts.
9 idées de peintures pour agrandir une pièce
Bleu pâle
Le bleu pâle est une nuance douce qui apporte une touche apaisante et calmante à n’importe quelle pièce. Il donne également l’impression d’agrandir une pièce, en particulier lorsqu’il est associé à d’autres couleurs claires au plafond, sur les boiseries et les portes.
Bleu foncé
Si vous préférez le bleu foncé, pensez aux nuances de bleu foncé comme le bleu marine et l’indigo. Utilisés à bon escient, par exemple sur un mur d’accent, dans le cadre d’un assemblage de couleurs ou associés à des accents de même couleur, ces tons riches peuvent accentuer le côté dramatique de votre espace et, par défaut, sa taille.
Noir doux
En parlant d’utiliser la grandeur pour donner l’illusion d’une plus grande taille, le noir doux peut également y parvenir, en particulier dans les pièces orientées au nord où le manque de lumière naturelle peut réduire l’attrait d’un blanc austère.
Gris froid
Les gris dans une variété de nuances sont un autre excellent remplacement du blanc, bien que lorsque vous considérez la taille de la pièce, optez pour une nuance froide pour ajouter de la luminosité et de la profondeur, en particulier dans les pièces qui ne reçoivent que des quantités modérées de lumière.
Vert clair
Le vert clair parfait peut rapidement ouvrir votre espace tout en apportant des aspects apaisants similaires au bleu clair. Pour un look moderne, optez pour une teinte sourde de sauge ou de mousse plutôt que pour une teinte plus traditionnelle.
Taupe
En cas de doute, vous ne pouvez pas vous tromper avec les tons neutres, y compris la taupe. La taupe, l’un des neutres les plus clairs, a la capacité unique de donner aux pièces l’impression d’être plus vastes qu’elles ne le sont en réalité, en y ajoutant juste la plus petite touche de couleur.
Lavande
Elle est loin d’être traditionnelle, mais la lavande est une nuance sourde qui a un attrait audacieux et qui ajoute une bouffée d’air frais - et l’illusion de plus de mètres carrés - à votre espace. Pour l’atténuer, optez pour une teinte plus froide, ou pour une teinte plus chaude si votre pièce a besoin d’un peu plus de confort.
Rose pâle
Le rose blush est un neutre inattendu, mais inspirant, qui prend une teinte presque pêche dans les pièces où la lumière naturelle fait défaut. Complétez-le avec d’autres neutres plus conservateurs comme le beige et le blanc pour équilibrer le tout et vous devriez obtenir une pièce qui semble plus grande et plus lumineuse qu’auparavant.
Un blanc éclatant
Nous nous en voudrions d’omettre le blanc dans cette liste de couleurs qui font paraître une pièce plus grande. Cela dit, le blanc n’est pas infaillible à cet égard, et peut paraître terne (et avoir l’effet inverse) dans une pièce autrement sombre. Choisissez une teinte vive et gardez la pièce lumineuse et aérée avec des accents de bois naturel, des lampes murales, et beaucoup de plantes, ainsi qu’une ou deux touches de couleur si nécessaire.
Les astuces pour faire paraître une pièce plus grande :
- Restez avec une seule couleur : Lorsque différentes couleurs sont utilisées, l’œil s’arrête automatiquement à la ligne où une couleur se termine et une autre commence, créant ainsi des frontières dans la pièce. Lorsque vous n’utilisez qu’une seule couleur, l’espace semble continu.
- Utilisez des rayures : Les rayures horizontales font paraître un mur plus long, et les rayures verticales le font paraître plus haut.
- Lorsque vous envisagez des couleurs qui font paraître une pièce plus grande, le blanc, dans ses nombreuses nuances, est toujours un choix optimal. Ses qualités de réflexion aident à ouvrir un espace et à le faire paraître léger et aéré.