La tendance des papiers peints est de retour ! Il sublime et personnalise à merveille chambre à coucher, cuisine et même salles de bains. Mais que se passe-t-il lorsque votre papier peint tendance se salit ou pire, vieillit ? Pas de panique. Le nettoyage du papier peint est un processus assez simple qui, lorsqu’il est effectué correctement, peut complètement rajeunir l’éclat et la brillance de votre mur. Dans cet article, on vous montre comment faire.
La technique pour nettoyer un papier peint qui vieillit
Vous avez optez pour du papier peint pour décorer toutes les pièces de votre maison ? N'oubliez pas leur bon entretien ! Comme pour les murs peints, un dépoussiérage régulier à l’aide d’un plumeau à long manche est indispensable. Une fois par an, procédez à un nettoyage plus approfondi et respectez toujours les instructions du fabricant.
Voici les équipements dont vous aurez besoin :
- 1 seau de nettoyage ;
- 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle transparent (sans colorant) ;
- Une éponge de nettoyage douce ;
- 1 chiffon de nettoyage en microfibre ;
Voici comment procéder au nettoyage :
Remplissez le seau avec 1 litre d’eau et ajoutez le liquide vaisselle. Passez l’éponge dans l’eau savonneuse. Essorez-la jusqu’à ce qu’elle soit légèrement humide. Essuyez le papier en effectuant des mouvements de haut en bas pour éviter d’accrocher les coutures. Terminez en séchant à la main avec un chiffon en microfibres propre.

La technique pour nettoyer un papier peint qui jaunit
Le jaunissement des papiers peints provient le plus souvent des fumées de tabac. Et heureusement, le vinaigre est un produit de nettoyage courant qui s’est avéré efficace pour éliminer la nicotine de diverses surfaces. Voici comment procéder :
- Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc. Il peut être dilué pour les nettoyages légers ou utilisé à pleine puissance pour les nettoyages plus importants.
- Vaporisez le vinaigre sur la surface du papier peint.
- Essuyez avec un chiffon propre.
- Pour une méthode sans eau, utilisez une éponge de nettoyage à sec. Celles-ci sont conçues pour enlever une grande variété de taches et de saletés et peuvent être utilisées sans danger sur le papier peint. Il suffit de passer l’éponge sur la surface pour enlever les taches.

Autres conseils pour nettoyer un papier peint sale
- Ne laissez pas l’humidité s’installer sur le papier peint, car elle pourrait endommager la surface.
- Il est préférable de tester d’abord une petite zone cachée pour s’assurer qu’il n’y a pas d’effets indésirables. Si la couleur ou le papier n’est pas endommagé, vous pouvez procéder à l’entretien du reste du mur.
- L’eau de Javel est un produit chimique agressif qui n’est pas efficace pour éliminer les taches de fumée. Elle peut endommager le papier et provoquer des décolorations. Nous ne recommandons pas de l’utiliser pour nettoyer les taches de fumée sur le papier peint.
- Une solution de nettoyage moins courante est un nettoyant automobile conçu pour nettoyer le goudron. Là encore, faites un essai sur une petite surface pour vous assurer que seules les taches sont éliminées.







