L’énergie solaire a été reconnue comme l’un des meilleurs moyens de produire de l’électricité dans les pays en développement. Mais leur principal problème repose sur le fait que le soleil ne brille pas toujours. Si les panneaux solaires ne peuvent pas produire d’électricité la nuit ou par temps nuageux, comment pouvons-nous compter sur eux comme source d’électricité 24 heures sur 24 ? C’est un problème auquel les scientifiques du monde entier se sont attaqués, et certains d’entre eux développent aujourd’hui des méthodes innovantes pour le résoudre : les panneaux pluvio-voltaïques.
Panneaux pluvio-voltaïques : de quoi s’agit-il exactement ?
Des chercheurs ont trouvé un moyen de capter, de stocker et d’utiliser l’énergie électrique générée par les gouttes de pluie qui tombent, ce qui pourrait conduire à la mise au point de panneaux de pluie générateurs d’énergie sur les toits. Le nouveau dispositif, présenté dans un laboratoire de l’université de Soochow, en Chine, place deux couches de polymère transparent au-dessus d’une cellule solaire photovoltaïque (PV). Lorsque les gouttes de pluie tombent sur les couches et roulent ensuite, le frottement génère une charge d’électricité statique, atteignant les 200 W par mètre carré.
« Notre dispositif peut toujours produire de l’électricité, quel que soit le temps qu’il fait pendant la journée », a déclaré Baoquan Sun, de l’université de Soochow. « En outre, ce dispositif fournit même de l’électricité la nuit en cas de pluie » Les scientifiques affirment que leurs panneaux solaires offrent une approche efficace pour collecter l’énergie de l’environnement dans différentes conditions météorologiques.
Bientôt la fin des panneaux solaires ?
Certes, installer un panneau solaire est une solution écologique. Mais il présente également son lot d’inconvénients ! L’un des inconvénients indéniables de l’énergie solaire est que cette technologie n’est pas aussi efficace partout dans le monde. Bien que l’énergie solaire puisse être produite par temps nuageux, un certain niveau de lumière du jour est toujours nécessaire pour exploiter l’énergie solaire, et la quantité d’énergie qui peut être produite varie considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que la quantité et la qualité de la lumière directe du soleil reçue par les panneaux, ainsi que la taille, le nombre et l’emplacement des panneaux eux-mêmes.
Ainsi, dans les pays où l’ensoleillement est limité tout au long de l’année, les ressources renouvelables alternatives telles que l’énergie géothermique et l’hydroélectricité peuvent être plus efficaces. D’un autre côté, leur prix d’installation reste encore cher pour la plupart des foyers. Si les panneaux pluvio-voltaïques peuvent résoudre le problème des intempéries et de la baisse de puissance, rien n’est encore sûr pour la différence des prix. Cette technologie encore très récente peut prendre du temps pour être perfectionnée et être prête à utiliser. Il faut également comprendre une certaine différence : les panneaux pluvio-voltaïques seront plus efficaces dans les régions météorologiques extrêmes. Effectivement, le dispositif fonctionnera mieux sous un gros orage d’une courte durée, qu’une faible averse de pluie constante.
Quelle solution donc ? En attendant d’avoir plus de détails sur le fonctionnement et les prix d’installation des panneaux pluvio-voltaïques, les panneaux solaires hybrides à eau sont vos meilleurs choix, car ils présentent un meilleur rendement et une meilleure performance. Également 2 en 1, ils capturent aussi bien lumière que chaleur.