On trouve presque de tout dans un garage ! En général, les garages sont remplis de trop de choses et deviennent le « dépotoir » de la maison. Et bien que nous soyons nombreux à vouloir garder cet espace propre et organisé, les emplois du temps chargés tout au long de l’année peuvent parfois nous empêcher de maîtriser le désordre. Heureusement, avec un peu de temps et de préparation, vous pouvez organiser votre garage une fois pour toutes. Suivez nos conseils d’experts pour garder cet espace propre et organisé.
Réservez du temps pour organiser le garage
Que votre garage soit déjà plus ou moins organisé, il vous faudra un certain temps pour tout remettre en ordre. Donc, assurez-vous de consacrer une journée entière, ou même un week-end entier selon la taille de votre garage, pour que les tâches de nettoyage et d’aménagement soient réalisées avec soin. Profitez-en pour planifier en avance des nettoyages réguliers de l’espace. Certes, il est facile de se sentir dépassé par cette tâche et de la remettre à plus tard. Pour vous responsabiliser, inscrivez-la sur votre calendrier de façon à ce qu’elle soit aussi incontournable que le nettoyage de l’intérieur de la maison.
Préparez-vous avec les matériels nécessaires
Lorsque le jour du nettoyage du garage est arrivé, assurez-vous d’avoir suffisamment de sacs poubelles et de boîtes, de produits de nettoyage de base, de boîtes vides pour recueillir les objets à donner, et de contenants en plastique de différentes tailles pour le rangement. La première chose à faire lorsque vous organisez un garage est de sortir tous les objets et de les trier en piles distinctes en fonction de leur catégorie et de leur taille, en séparant les objets que vous jetterez ou donnerez. Organisez vos bacs, paniers et sacs poubelle à l’avance et mettez en place un système pour regrouper les objets similaires. Une fois les objets classés, étiquetez chaque groupe. Cela vous évitera d’avoir à trier tous les conteneurs la prochaine fois que vous aurez besoin d’un objet spécifique.
Utiliser un tableau à patères pour suspendre les petits outils
Les tableaux à patères sont présents dans les garages et les ateliers depuis les années 1950. Parce qu’ils sont abordables et faciles à installer, ils constituent un excellent moyen de suspendre et d’organiser les petits objets. L’utilisation de simples crochets ou de chevilles dans les trous du tableau pour suspendre les outils permet de les garder à portée de main lorsqu’on en a besoin et de les éloigner lorsqu’on ne les utilise pas. Pour information, sachez que les quincailleries vendent des tableaux à patères de différentes tailles, couleurs et épaisseurs, de sorte qu’il est facile de trouver la solution idéale pour votre garage.
Utiliser une servante ateliers pour organiser les outils
Certains des garages les mieux organisés sont équipés de servantes d’atelier. Elles comportent généralement huit tiroirs ou plus et peuvent facilement être déplacées dans n’importe quel coin de la pièce. Elles sont idéales pour les bricoleurs qui travaillent toujours sur quelque chose ! Plus vous disposez d’espaces de rangement sur roulettes, plus il vous sera facile d’organiser vos outils et le reste de votre garage. Si vous travaillez beaucoup sur vos véhicules notamment, votre tondeuse à gazon ou d’autres objets, faites simplement rouler les outils jusqu’à la zone de travail.
Ranger les vis dans des bocaux transparents
Certains travailleurs aiment conserver chaque vis de rechange, d’autres non. Si vous faites partie des premiers, assurez-vous d’avoir mis en place un système pour trier tous ces objets divers. Les bocaux transparents conviennent bien pour organiser les petites pièces, mais vous devez pouvoir les ranger dans un endroit qui n’encombre pas le comptoir. Envisagez de construire des étagères ouvertes sur lesquelles ils pourront être posés.
Profiter des espaces en hauteur
Le fait de disposer d’un espace ouvert dans tout le garage donne l’impression que l’espace est plus grand et plus propre. Pour ce faire, utilisez les surfaces du plafond et des murs et surtout, gardez le sol aussi propre et aéré que possible. Vous pouvez utiliser l’une des techniques suivantes :
- Accrochez des vélos ou d’autres équipements sportifs à des crochets percés dans le plafond du garage.
- Fixez des étagères au-dessus de la porte du garage et glissez-y des bacs pour ranger les articles rarement utilisés.
- Accrochez les objets légers au mur à l’aide de quelques clous. Aménager un panneau mural ouvert pour encore plus de design et de praticité !
- Organisez les petits objets qui ne peuvent pas être suspendus sur des étagères ou dans des armoires.
Utilisez des conteneurs de rangement
Pour ranger les petits objets, tels que les petits outils, les pinceaux, les clous, les décorations et les vis, utilisez des boîtes ou des conteneurs. Achetez des boîtes en plastique empilable de différentes tailles pour chaque catégorie d’articles. Lorsque vous organisez vos boîtes, n’oubliez pas d’étiqueter chacune d’entre elles.
Divisez le garage en plusieurs zones
Pour optimiser l’organisation et l’accessibilité, divisez votre garage en zones. Organisez l’espace en différentes sections en fonction de ce que vous stockez et de la fréquence d’utilisation :
- Pour les articles de tous les jours : Installez une étagère ou un placard facilement accessible pour les objets que vous utilisez tous les jours, mais qui n’ont pas de place à l’intérieur.
- Pour les objets hauts et fins : Utilisez des crochets sur les murs latéraux du garage pour ranger les objets longs comme les échelles.
- Pour les objets rarement utilisés : Gardez les articles saisonniers ou ceux que vous n’utilisez pas souvent en hauteur et bien rangés dans une armoire dans un coin ou suspendue au plafond.
- Pour les objets souvent utilisés : Les objets que vous utilisez régulièrement, mais pas tous les jours, doivent être rangés près de la porte du garage, le long des murs latéraux.
- Pour les objets de travail : Créez un petit poste de travail au fond du garage avec des armoires de rangement et une table pour travailler.
Maintenir l’organisation du garage
La dernière étape consiste à maintenir ce programme d’organisation en procédant à un nettoyage rapide aussi souvent que nécessaire, que ce soit de façon saisonnière, mensuelle ou même hebdomadaire. Un bon programme de base consiste à réorganiser votre garage deux fois par an. Les garages sont des endroits très fréquentés, donc plus vous organisez cet espace souvent, moins cela vous prendra de temps. Comme le soulignent les experts, une fois qu’une zone est organisée, il faut moins de temps pour la nettoyer.