Un chien qui pue

Odeurs de chien dans la maison : 6 conseils pour s’en débarrasser !

Être propriétaire d’un chien implique de nombreuses responsabilités ; ce n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout lorsque vous vous retrouvez avec une odeur nauséabonde dans la maison ! C’est le seul inconvénient d’être propriétaire d’un chien et, malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour qu’un chien cesse de sentir mauvais. Ce que nous pouvons faire, en revanche, c’est empêcher notre maison d’abriter ces odeurs, ce qui créera un environnement beaucoup plus frais. Voici quelques bonnes façons d’éliminer ces odeurs gênantes de votre maison.

D’abord, pourquoi les chiens sentent-ils mauvais ?

L’expression « odeur de chien » est couramment utilisée, alors que nous n’entendons jamais parler d’odeur de chat ou d’oiseau. Quitte à se demander si les chiens sont les seuls animaux à avoir la malchance de laisser une odeur persistante dans la maison ? La raison pour laquelle les chiens semblent sentir plus que les autres animaux domestiques est tout simplement parce que les parties du corps qui ont tendance à produire les odeurs les plus fortes sont plus grandes chez eux. On parle notamment des zones telles que les oreilles, le nez et les coussinets. Il y a trois raisons principales pour lesquelles un chien en bonne santé peut sentir mauvais :

1- La sueur

Tout comme nous, les chiens transpirent lorsqu’ils ont chaud. Cependant, ils ne transpirent que dans les zones qui ne sont pas couvertes de fourrure, les zones les plus importantes étant les coussinets. Lorsque les pattes de votre chien transpirent, elles se répandent sur les tapis, les sols, le canapé, le lit… tout ce sur quoi il se tient.

2- Les oreilles cireuses

Les oreilles des chiens sont remplies de glandes sébacées qui produisent beaucoup de cire. Cette cire est un environnement idéal pour la reproduction de minuscules micro-organismes qui ne causent généralement aucun dommage à votre chien, mais qui peuvent sentir mauvais. Si vous sentez une odeur de levure, il s’agit probablement des oreilles de votre chien.

3- Le marquage olfactif

Vous pensez que les chiens ne marquent leur territoire que lorsqu’ils font pipi ? Détrompez-vous. Les chiens produisent en permanence des odeurs qui indiquent à leurs congénères qu’ils sont dans les parages. C’est cette odeur de marquage qui est à l’origine de l’odeur classique des chiens, et elle peut facilement être absorbée par vos tissus d’ameublement.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyer en profondeur votre sol dur

Les mauvaises odeurs, qu’elles soient dues aux déjections d’un animal de compagnie ou à l’odeur corporelle d’un chien, peuvent persister sur le carrelage ou d’autres revêtements de sol dur. Souvent, même le balayage, l’aspiration et le passage de la serpillière ne suffisent pas à se débarrasser d’une odeur de chien persistante, car le produit de nettoyage ne fait que masquer temporairement l’odeur. Si vous voulez vraiment éliminer l’odeur de chien de votre sol dur, vous devez d’abord neutraliser l’odeur avec du vinaigre.

Pour ce faire, enlevez la poussière, les poils d’animaux et autres débris de la surface à l’aide d’un aspirateur, puis passez la serpillière avec une solution nettoyante naturelle à base d’eau et de vinaigre blanc. Ensuite, vous pouvez remettre le sol en état avec votre solution habituelle de nettoyage des sols sans danger pour les animaux. Répétez cette méthode de nettoyage en profondeur tous les jours pendant au moins une semaine ou jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.

Passer l’aspirateur et désodoriser les tapis

Si l’odeur se limite à une odeur de chien normale (mais désagréable), il est assez facile de s’en débarrasser. En revanche, les odeurs de déjections canines ou d’urine sur votre moquette nécessitent des méthodes de nettoyage spécifiques afin d’éliminer la mauvaise odeur une fois pour toutes. Dans le premier cas, les experts en nettoyage conseillent de passer l’aspirateur tous les jours pour éliminer les poils d’animaux, les squames et les bactéries qui alimentent l’odeur de chien.

Vous devez également prendre des mesures pour désodoriser votre tapis, ce qui peut facilement être fait avec un produit désodorisant commercial pour tapis, ou une alternative naturelle telle que le bicarbonate de soude. Quelle que soit l’option choisie, pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de saupoudrer une quantité généreuse de produits sur le tapis et de le laisser absorber l’odeur de chien pendant au moins six heures ou toute la nuit. Passez ensuite l’aspirateur sur la moquette et répétez l’opération si nécessaire. Ces habitudes vous permettront également de raviver les couleurs de votre tapis.

meskint
En cas d’odeur de crotte ou d’urine de chien sur votre tapis, utilisez un produit de nettoyage pour tapis approprié pour traiter la zone, et appliquez ensuite la méthode de désodorisation de votre choix au moins 2 ou 3 fois pour vous débarrasser complètement de l’odeur de chien.

Nettoyer les tissus d’ameublement en profondeur

Si vous laissez vos chiens dormir sur votre canapé ou votre sofa, le revêtement finira par sentir leur odeur. Et ce, même si vous avez des housses spéciales pour chiens pour le canapé ; la seule différence est que cela peut prendre un peu plus de temps avant que l’odeur de chien n’atteigne le tissu sous-jacent. Le moyen le plus efficace d’éliminer les odeurs de chien de votre canapé est de nettoyer en profondeur les tissus d’ameublement. Si vous avez des housses de coussin déhoussables, commencez par les laver à l’eau chaude (si le tissu s’y prête), ce qui permet d’éliminer efficacement les bactéries. Pour les tissus d’ameublement non déhoussables, nettoyez les coussins en profondeur avec de l’eau et du savon doux, ou avec un produit spécialement conçu pour nettoyer et neutraliser les odeurs. D'ailleurs, sachez qu'il existe plusieurs astuces pour nettoyer un canapé en tissu non déhoussable.

Veiller à ce que votre maison soit bien ventilée

Vous seriez surpris de constater à quel point l’air frais peut être utile pour éliminer les odeurs nauséabondes telles que l’odeur de chien de votre maison. Plus vous aérez votre maison, plus l’air frais circule, chassant ainsi l’air vicié ou malodorant. En outre, l’apport de lumière solaire contribue également à tuer les bactéries dans votre maison, ce qui vous aidera à vous débarrasser d’une odeur de chien persistante.

Comme vous l’avez peut-être deviné, la meilleure façon d’augmenter la ventilation dans votre maison est d’ouvrir toutes les fenêtres, de faire fonctionner les ventilateurs de plafond (au moins dans les pièces où se trouve l’odeur de chien) et d’ouvrir la porte d’entrée ou de sortie quelques heures par jour (si possible). L’installation de ventilateurs d’extraction dans la salle de bains et la cuisine est également utile pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre maison.

Laver régulièrement le lit du chien

La literie sur laquelle votre chien dort est sujette à la transpiration, aux poils, aux squames et à la salive, qui se mélangent et dégagent une odeur nauséabonde. D’autant plus qu’il est important de garder la litière de votre chien propre et hygiénique pour sa propre santé. Si certains types de litières pour chiens peuvent être nettoyés en machine, d’autres doivent être lavés à la main. Si le lit est déhoussable, vous pouvez le laver en machine en suivant les instructions de lavage figurant sur l’étiquette d’entretien.

Pour nettoyer un lit pour chien à la main, nous vous conseillons de passer l’aspirateur à fond, à l’intérieur et à l’extérieur, avant de le frotter à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce et d’une solution de nettoyage composée d’eau tiède et de détergent doux (sans danger pour les animaux). Veillez à rincer soigneusement le matériau à l’aide d’un chiffon humide ou sous l’eau courante.

Donner régulièrement un bain à votre chien

Il est évident que la principale source d’odeur de chien dans votre maison est le chien lui-même ! Là encore, pour des raisons de santé et d’hygiène, vous devez baigner votre chien régulièrement (une fois par semaine ou toutes les deux semaines) avec un savon ou un shampoing approuvé par les vétérinaires afin de préserver la santé de son pelage et de sa peau. Cela permet également d’éviter les mauvaises odeurs, ce qui résout le problème de l’odeur de chien qui persiste dans la maison !

Si votre chien a joué dans la boue ou s’est sali après avoir passé du temps à l’extérieur, donnez-lui immédiatement un bain pour éviter qu’une odeur nauséabonde ne se développe. Il est également important d’inspecter régulièrement son pelage et sa peau pour détecter les infections bactériennes qui peuvent également entraîner une mauvaise odeur.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories