Des pieds qui sentent mauvais

Odeur de pieds : voici 8 astuces naturelles pour garder les pieds frais et sans odeur !

C’est une situation qui vous est sûrement déjà arrivée, ne serait-ce qu’une fois : vous rentrez chez vous après une longue journée de travail ou de sport, vous retirez vos chaussures et une mauvaise odeur s’y dégage. Bien sûr, ce n’est jamais agréable d’autant plus si la situation devient récurrente. Ce n’est peut-être pas une consolation, mais les odeurs de pieds sont rarement le signe d’un problème de santé. Elle n’en reste pas moins gênante ! Heureusement, il existe des moyens de se débarrasser des germes et de cette horrible odeur à partir de ces quelques astuces naturelles.

Des pieds qui sentent mauvais : quelles sont les causes ?

La réponse est simple : la sueur, les bactéries et, parfois, les champignons. Effectivement, les pieds disposent de beaucoup de glandes sudoripares et sont donc particulièrement transpirants. Lorsque la sueur est emprisonnée dans les chaussures ou les chaussettes, elle peut créer une mauvaise odeur.

Les bactéries sont également responsables des pieds malodorants. Lorsqu’elles se nourrissent de la sueur, les bactéries créent un acide qui est à l’origine de l’odeur des pieds. Outre les bactéries, les champignons peuvent également être à l’origine de la mauvaise odeur des pieds. Les champignons se développent et prospèrent dans les endroits chauds et humides. Lorsque vos pieds transpirent à l’intérieur de vos chaussures et de vos chaussettes, cela crée un environnement propice à leur développement.

Bien que tous les pieds transpirent et peuvent donc sentir mauvais, certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir des odeurs de pieds excessives. Cela peut s’expliquer par diverses raisons, notamment :

  •       La présence de certains types de bactéries. Environ 10 à 15 % des personnes ont une chimie corporelle unique qui fournit un environnement idéal pour la croissance de bactéries spécifiques qui libèrent des composés sulfuriques, qui sentent l’œuf pourri.
  •       Les femmes et les adolescents transpirent souvent davantage en raison des changements hormonaux qui interviennent dans leur corps pendant la puberté, la ménopause et la grossesse.
  •       L’hyperhidrose, une affection médicale qui provoque une transpiration excessive.
  •       Certains médicaments en vente libre ou délivrée sur ordonnance peuvent avoir pour effet secondaire une transpiration excessive. Il s’agit par exemple des antidépresseurs, des médicaments contre le diabète ou encore des stéroïdes comme la prednisone.
  •       L’alimentation est une autre cause possible des pieds malodorants. Certains aliments contiennent des composés sulfurés qui sont excrétés par la sueur, ce qui donne une odeur d’œuf pourri. Il s’agit par exemple des oignons, de l’ail, du chou, du brocoli, du chou-fleur et des œufs.

Les solutions naturelles pour se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds

1-    Trempage au vinaigre

Pour faire un bain de vinaigre, mélangez une mesure de vinaigre avec deux mesures d’eau tiède ou chaude dans une bassine et faites-y tremper vos pieds pendant une demi-heure. Répétez l’opération tous les jours pendant au moins une semaine. Le vinaigre assèche les bactéries responsables des odeurs de pieds et neutralise l’odeur. Pour cette astuce, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme.

Attention particulière
Ne faites pas tremper vos pieds si vous avez des plaies ouvertes.

2-    Un bain de sel

Une autre option consiste à donner à vos pieds un bain de sel chaud en utilisant du sel d’Epsom. Ajoutez une demi-tasse de sel à huit tasses d’eau chaude et faites-y tremper vos pieds pendant une demi-heure. Vous pouvez le faire une ou deux fois par jour, aussi souvent que vous le souhaitez. La chaleur et le sel aident également à soulager les pieds douloureux.

3-    Un bain de thé noir

Environ un sixième des glandes sudoripares de notre corps sont situées sur les pieds, ce qui explique pourquoi l’odeur des pieds peut être un problème si envahissant pour de nombreuses personnes. Pour profiter de cette astuce, mettez 5 sachets de thé noir dans votre bassine, faites bouillir de l’eau et versez-la. Une fois l’eau refroidie, ce qui devrait prendre environ 15 minutes, trempez vos pieds pendant 20 minutes. Il est essentiel de laisser l’eau refroidir légèrement avant le trempage. Si vos orteils en particulier sont trop chauds au moment de l’insertion, attendez encore quelques minutes avant de continuer.

4-    Adoptez une bonne hygiène des pieds

Lavez vos pieds tous les jours à l’aide d’un savon antibactérien et séchez-les soigneusement, en accordant une attention particulière aux zones situées entre les orteils. Utilisez une pierre ponce ou une lime à pied pour éliminer les peaux mortes et dures, et coupez les ongles des pieds en ligne droite. Pour information, prendre l’habitude de faire une bonne pédicure maison à l’aide de produits naturels peut également aider à garder une bonne hygiène des pieds.

5-    Choisissez vos chaussures avec soin

Choisissez des chaussures fabriquées dans des tissus naturels et respirants, comme le coton ou le cuir, et portez des chaussettes en fibres naturelles qui absorbent l’humidité. Changez de chaussettes deux ou trois fois par jour et alternez les chaussures que vous portez, en laissant chaque paire sécher complètement entre chaque utilisation. Veillez à ce que vos chaussures soient bien ajustées et pas trop serrées.

6-    Marchez pieds nus si besoin

Lorsque c’est possible et sans danger, laissez vos pieds nus ! Attention toutefois, les lieux publics tels que les piscines et les douches communes constituent une exception notable : ce sont des terrains propices à la prolifération des bactéries et des champignons. Portez toujours des tongs ou des chaussures de douche lorsque vous devez vous rendre à ce genre d’endroit.

7-    Essayez un gommage à la menthe

Faites un gommage à la menthe à la maison en utilisant de la menthe poivrée et du sucre pour tuer les bactéries causées par la transpiration. La menthe poivrée rafraîchit et désodorise la peau tandis que le sucre élimine les peaux mortes. Comment le préparer ? Mélangez une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères à café de menthe séchées dans un bol. Prenez une cuillère de ce gommage, ajoutez quelques gouttes d’eau et massez vos pieds avec cette pâte tous les jours.

8-    L’eau de riz

L’une des meilleures façons d’éliminer définitivement les odeurs de pieds consiste à tremper les pieds dans de l’eau de riz. Mettez du riz nature dans de l’eau pendant une demi-heure, puis égouttez-le pour obtenir l’extrait de riz. Trempez vos pieds dans l’eau pendant 10 à 15 minutes. Répétez cette opération deux fois par semaine, et vous verrez la différence.

Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures ?

Dès que les chaussures deviennent humides ou malodorantes, aérez-les immédiatement. Si elles sont mouillées, placez-les dans un endroit où l'air circule bien ou envisagez même d'utiliser un ventilateur à proximité. Vous pouvez aussi placer des journaux ou des serviettes en papier à l'intérieur de la chaussure pour absorber l'excès d'humidité. La durée pendant laquelle vous devez laisser les chaussures dépend de leur degré de saturation.

En outre, sachez que de nombreuses chaussures peuvent être lavées à la machine, ce qui constitue une méthode de désodorisation facile. La clé : Suivez les instructions figurant sur l'étiquette d'entretien, si les chaussures en ont une. Veillez à choisir un cycle de lavage doux et une température basse dans la machine à laver. Si les chaussures ne peuvent être lavées qu'à la main (généralement des baskets ou des chaussures en toile), on suggère de remplir un bac de lavage avec de l'eau tiède, de faire tremper les chaussures et d'utiliser une brosse à dents ou une brosse à récurer pour les frotter avec du détergent.

Laissez les chaussures reposer pendant 15 minutes et répétez l'opération si elles sont encore un peu sales ou malodorantes. Une fois que vous avez terminé, rincez les chaussures à l'eau froide jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun résidu de détergent. Laissez ensuite les chaussures sécher complètement.

Astuces des Dénicheurs
Après avoir nettoyé vos chaussures, on insiste sur l'importance de les sécher. Placez des serviettes en papier à l'intérieur des chaussures et laissez-les reposer dans un endroit bien aéré, près d'un ventilateur.

Autre astuce, le vinaigre blanc ! C’est une solution de lavage courante ainsi qu'un désinfectant naturel, et il permet d'éliminer instantanément les odeurs des chaussures, comme il permet de désodoriser la salle de bain. Mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé avec 1 litre d'eau dans un seau. Massez l'intérieur des chaussures avec ce mélange à l'aide d'une serviette ou d'une brosse à dents. Laissez les chaussures reposer toute la nuit, puis rincez-les abondamment. Cela aidera à désodoriser les chaussures, bien qu'elles puissent sentir un peu le vinaigre par la suite.

Astuces des Dénicheurs
Si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre, essayez d'en utiliser un infusé d'huiles essentielles
Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories