Nettoyer des gouttières sur le toit

Nettoyage des gouttières : ce qu'il faut absolument faire avant l'arrivée du mauvais temps

Le nettoyage des gouttières est une tâche d'entretien de la maison qui peut être facilement négligée. Avec le temps froid qui arrive toutefois, il n’y a pas meilleur moment pour faire un examen et effectuer l'entretien des gouttières avant qu'un autre hiver ne rende la tâche plus difficile. Vous devez vous assurer que vos gouttières peuvent supporter toutes les précipitations hivernales !

Pourquoi le nettoyage des gouttières est-il si important avant l’hiver ?

Les gouttières ont pour fonction essentielle de recueillir la pluie qui tombe sur le toit et de l'éloigner des fondations de la maison par l'intermédiaire des tuyaux de descente. Sans gouttières, l'eau qui tombe près des fondations peut fuir par les fenêtres ou s'infiltrer dans un sous-sol ou un vide sanitaire.

Les gouttières ne nécessitent généralement que très peu d'entretien pour bien fonctionner, si ce n'est qu'il faut les débarrasser des débris. Effectivement, les gouttières remplies de feuilles peuvent entraîner l'obstruction des tuyaux de descente, ce qui fait que l'eau se déverse par-dessus le canal de la gouttière et tombe sur le sol. Pire encore, les cycles de fonte et de gel de l'hiver peuvent faire fondre la neige sur le toit dans la gouttière et la faire geler. Ces gouttières remplies de glace sont parfois si lourdes qu'elles se détachent du toit.

Comment nettoyer les gouttières avant l’hiver ?

La meilleure méthode de nettoyage des gouttières consiste à utiliser une pelle à gouttière ou un souffleur de feuilles depuis une échelle. Cela devrait permettre de débarrasser les gouttières de tous les débris. Une pelle à gouttière à la forme d'une truelle arrondie, ce qui permet de ramasser facilement les débris dans les gouttières. Il peut également être nécessaire de rincer les gouttières à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Une autre méthode simple consiste à utiliser un souffleur de feuilles, un outil de jardinage qui souffle de l'air à partir d'une buse pour déplacer les feuilles et les débris d'herbe. Il peut également être utilisé pour déboucher les gouttières, à condition que les débris soient secs.

Astuces des Dénicheurs
Pendant que vous enlevez les débris, vérifiez que vos gouttières ne présentent pas de petites fuites ou de fissures plus importantes. Tout en vous assurant que vous êtes parfaitement stable (et que vous ne vous tenez pas à la gouttière pour la soutenir), bousculez les gouttières pour vous assurer qu'elles sont solidement fixées à votre maison. Examinez ensuite le revêtement et les fondations de votre maison, à la recherche de taches ou de pourriture. Vous ne voulez pas entrer dans l'hiver avec des dégâts d'eau, alors prenez au sérieux tous les défauts que vous voyez.

En cas d'obstruction mineure d'un tuyau de descente, faites-y passer un tuyau d'arrosage pour dégager le passage. Dans les cas plus extrêmes, il peut être nécessaire de démonter le tuyau de descente pour éliminer le bouchon.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories