Une friteuse

Ne faites pas cette erreur pour nettoyer la résistance de votre friteuse !

Seule une friteuse peut offrir cette belle couche dorée et croustillante sur les frites, les churros ou encore le poulet. Mais cette couche croustillante laisse aussi beaucoup de graisse et des débris dans votre friteuse, et spécialement au niveau de la résistance. Mais cette partie peut-elle être nettoyée ? Si oui, de quelle façon ? On vous répond !

Les précautions nécessaires avant de nettoyer une friteuse

Avant de nettoyer une friteuse électrique, il faut d'abord débrancher l'appareil et envelopper le fil de connexion avec un morceau de tissu sec pour le protéger des débris et de l'eau qui pourraient se répandre pendant le processus de nettoyage. Si la friteuse contient de l'huile, laissez-la refroidir pour éviter les brûlures ; ce processus peut prendre jusqu'à deux heures. Mettez des gants (c'est particulièrement important si vous avez la peau sensible) et utilisez une passoire en forme d'araignée pour retirer les gros débris alimentaires flottants.

Comment nettoyer la résistance d'une friteuse ?

Dès que la résistance de votre friteuse aura besoin de lavage, elle vous le fera savoir à l’aide de quelques signes : la friteuse pourra notamment mettre plus de temps à chauffer et fonctionnera moins bien qu’avant. Dans ce cas, il suffit d’essuyer la résistance à l’aide d’une éponge non abrasive. Vous pouvez la mouiller à l’eau claire si des restes de friture sèche sont collés. Vos gestes doivent être très délicats pour éviter de rayer ou d’endommager les pièces chauffantes.

Certaines friteuses sont dotées de deux tiges métalliques qui peuvent être nettoyées avec un chiffon, mais si votre résistance est dotée de fils fins, consultez votre manuel d'utilisation pour connaître la marche à suivre. Certains éléments chauffants sont amovibles pour le nettoyage, tandis que d'autres restent fixés à l'aide d'une charnière. Idéalement, il est recommandé de nettoyer la résistance de votre friteuse toutes les 8 à 10 utilisations ou lorsque vous remarquez une accumulation importante de graisse et de débris.

Attention particulière
La résistance d’une friteuse ne doit jamais être immergé dans l'eau. Il doit être nettoyé à l'aide d'un chiffon humide et d'un détergent doux.

Ne pas utiliser de produit chimique pour nettoyer la résistance d’une friteuse

Pour le cas d’une résistance très sale, il est possible d’utiliser une brosse à récurer à la place de l’éponge, et même combiner l’action avec de la liquide vaisselle. Un peu de bicarbonate de soude, de vinaigre ou de jus de citron fera également des merveilles ! Chaque produit peut être laissé quelques minutes sur l’élément en fonction du niveau de saleté, mais il est toujours très important de rincer et de sécher soigneusement la résistance.

D’un autre côté, il est totalement déconseillé d’utiliser un quelconque produit chimique qui pourrait altérer le bon fonctionnement des éléments chauffants. Enfin, séchez soigneusement toutes les parties de la friteuse, à l'intérieur comme à l'extérieur. Assurez-vous qu'il n'y a plus d'humidité avant de remonter la friteuse. Vérifiez que tout est à sa place, y compris le panier de la friteuse et la résistance.

Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories