Si la mousse peut donner un aspect plus attrayant à certains toits, elle peut aussi causer de graves dommages si on ne s'en occupe pas. Bien que les premières phases d'une infestation de mousse ne soient pas trop visibles, au fur et à mesure qu'elle se développe et s'entrelace avec vos bardeaux, elle peut devenir plus difficile à enlever. La mousse peut absorber l'eau qui l'entoure et causer des dégâts d'eau, qui peuvent ensuite s'infiltrer dans votre maison. Si vous cherchez à savoir comment enlever la mousse d'un toit, voici ce qu'il faut savoir et les étapes à suivre.
Les étapes à suivre pour enlever la mousse d'un toit
Le démoussage d'un toit est un projet de bricolage que vous pouvez réaliser vous-même. Vous pouvez également faire appel à un couvreur si vous ne vous sentez pas à l'aise sur votre toit. Car oui, il est important de ne pas avoir peur de la hauteur !
Obtenez un devis pour votre projet de Démoussage de toiture
Gratuit
Rapide
Sans engagement
Pour enlever la mousse d'un toit, vous devez utiliser un produit anti-mousse. Il en existe deux types : les poudres sèches et les liquides. Dans le cas d'un produit en poudre, il suffit de le saupoudrer sur le toit et d'attendre qu'il pleuve pour que le produit soit lavé sur le toit et qu'il tue la mousse. Pour le produit liquide, il suffit de le fixer à un tuyau d'arrosage et de le pulvériser sur le toit. Une fois que la mousse a été tuée par le produit, vous devez encore enlever la mousse morte à la main.
Voici les étapes à suivre pour enlever la mousse des toits à l'aide d'un produit anti-mousse liquide :
- À l'aide d'une échelle, montez en toute sécurité sur la partie du toit où se trouve la mousse.
- Fixez le tuyau d'arrosage à la bouteille de produit anti-mousse liquide et rincez soigneusement le toit et vaporisez toutes les zones touchées par la mousse.
- Le produit est accompagné d'instructions spécifiques indiquant la durée pendant laquelle vous devez le laisser agir.
- Une fois la période d'attente terminée, vous devez cette fois pulvériser votre toit avec de l'eau. Évitez de pulvériser l'eau vers le haut et pulvérisez plutôt le toit par le côté pour éviter d'endommager les bardeaux. À ce stade, une partie de la mousse commencera à se détacher. Veillez à vaporiser suffisamment le toit pour que tout le produit finisse par se détacher.
- La mousse qui reste à ce stade peut être enlevée à la main. Commencez par le bas et remontez.
Enlever manuellement la mousse du toit
Si le toit n’est pas encore particulièrement couvert de mousse, vous pouvez vous en débarrasser facilement à la main ! Voici comment procéder !
- Mettez votre équipement de sécurité et votre harnais. Prenez ensuite votre tuyau d'arrosage et montez sur le toit.
- Vaporisez la partie moussue du toit de façon à ce que l'eau coule vers le bas. Prenez ensuite votre brosse à récurer à poils doux et frottez les bardeaux vers le bas afin de ne pas les soulever. Continuez à brosser jusqu'à ce que vous ayez éliminé la mousse.
- Rincez le toit. Brossez et rincez à nouveau la zone si nécessaire.
- Après avoir frotté le toit, attendez un jour ou deux avant d'appliquer un produit qui tue les spores de mousse, de moisissure et d'algues. Le toit doit être complètement sec. Vous devez également prévoir cette opération un jour frais, et lorsque la pluie n'est pas annoncée.