Si vous avez remarqué une croissance de mousse verte sur le toit de votre maison, il est temps d'agir et d'apprendre comment l’enlever de votre toit. Bien qu'elle puisse sembler inoffensive, la mousse peut causer de graves problèmes à votre système de toiture, en dégradant vos bardeaux et en favorisant la croissance de la moisissure et de la pourriture. N’attendez donc pas la dernière minute pour l’enlever !
Pourquoi ne pas attendre l’hiver pour enlever la mousse du toit ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'hiver est considéré comme la pire période pour le démoussage. Tout d'abord, il est très dangereux de monter sur le toit pendant cette période en raison du gel et de la neige. Certes, vous pouvez porter un équipement de sécurité pour monter sur le toit, mais vous ne pouvez pas être totalement à l'abri des chutes et des glissades. Deuxièmement, la mousse ne peut pas survivre par temps froid. Le gel tue la mousse de lui-même, vous n'avez donc rien à faire pour l'éliminer. Si vous voyez quelques traces de moisissure sur votre toit, il pourrait s'agir des colonies de mousse restantes. Les nouvelles mousses ne supportent pas le gel.
Troisièmement, de nombreuses techniques de démoussage sont inefficaces en hiver. Les couches de neige vous empêchent d'atteindre la mousse. Ainsi, que vous essayiez de couper la couche de mousse ou de laver le toit avec un détergent, vos efforts seront probablement vains. Si vous souhaitez tout de même enlever la mousse en hiver, confiez cette tâche à un professionnel. L'expert connaît toutes les mesures de précaution et les techniques de démoussage efficaces.
Obtenez un devis pour votre projet de Décrassage ou démoussage de toiture
Gratuit
Rapide
Sans engagement
Les conditions idéales pour appliquer les produits anti-mousse
Nous savons désormais que la saison et le temps jouent un rôle majeur dans l'efficacité des produits anti-mousse. Si vous gardez ces deux facteurs à l'esprit lorsque vous appliquez les produits chimiques, n'oubliez pas de tenir compte des conditions idéales. Il s'agit des conditions suivantes :
- Température supérieure à 0°C : Les températures extrêmes ne sont jamais idéales pour l'application des produits anti-mousse. Bien que les produits anti-mousse soient plus efficaces lorsqu'il fait chaud, un fort ensoleillement peut réduire considérablement leur efficacité.
- Aucune pluie n'est prévue dans les 4 à 5 prochaines heures : Trop d'eau sur le toit peut diluer le produit anti-mousse et le rendre moins efficace lorsque la plante l'absorbe.
- Journée plus fraîche : Veillez à ce que la journée ne soit pas trop venteuse, sinon le produit chimique s'évaporera rapidement de votre toit. En revanche, une journée plus calme et plus fraîche favorise l'application du produit anti-mousse.