Pas de salle de bain sans miroir. Ce dernier joue un rôle très important tant sur sa praticité à vous aider à vous préparer au mieux après la douche, ou à sa capacité à décorer magnifiquement une pièce. Eh oui, un miroir de salle de bain allie parfaitement l’utile à l’agréable. Mais pour profiter de tous les avantages qu’il présente, il est indispensable de le fixer à la bonne hauteur. Découvrez les différentes astuces pour installer correctement le miroir de la salle de bain.
Les critères à prendre en compte pour définir la hauteur du miroir de la salle de bain
Avant de vous lancer dans la phase de l’installation, réfléchissez d’abord à la forme du miroir à privilégier. Il s’agit d’un paramètre qui pourrait avoir une incidence sur sa hauteur. À l’évidence, un miroir ovale est beaucoup moins large qu’un modèle à angle droit. Cette raison explique pourquoi il faudrait le tester préalablement avant de l’acquérir. Cette technique vous permettra de vous assurer que vous voyez tout votre visage.
Si vous avez choisi d’acheter un ensemble de salles de bains, n’oubliez pas de prendre en considération la dimension totale du miroir. Pour trouver la taille la plus adaptée à votre salle d’eau, on vous conseille de vous référer à la largeur du lavabo ou de la vasque. Assurez-vous que cette dernière et le miroir possèdent quasiment la même largeur.
Miroir de salle de bain : quel est le meilleur emplacement pour l’accrocher ?
En général, le miroir est déposé au-dessus du lavabo. Ainsi, vous pourrez vous regarder lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous vous rasez. Vous avez néanmoins la possibilité de déroger à la règle si vous le souhaitez. Pour cela, n’hésitez pas à lui trouver un emplacement original. Une approche qui permet de faciliter votre séance de maquillage, par exemple. Si la salle de bain est installée sous pente, vous pouvez adapter la fixation du miroir en fonction de l’agencement de la pièce.
Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de vérifier l’emplacement de l’installation électrique et des tuyaux de plomberie dans la salle de bain. Si vous optez pour un miroir lourd, vous serez généralement dans l’obligation de percer le mur. Pour ce faire, il faudra fixer l’équipement avec des chevilles compatibles avec la nature du mur. Si le modèle que vous avez acheté reste toutefois assez léger, plusieurs options vous éviteront de percer votre mur.
Les repères à ne pas négliger pour déterminer la hauteur du miroir de la salle de bain
Pour définir la hauteur idéale du miroir de la salle de bain, vous devrez prendre en considération quelques détails. Pour commencer, il est déconseillé de mettre un modèle fonctionnel avec un dispositif décoratif à la même hauteur. Le premier doit être, de manière générale, placé au-dessus de la vasque.
Si vous disposez d’une salle de bain à double vasque, vous devrez investir dans un miroir plus large ou acheter deux dispositifs. L’un comme l’autre permettra à toute la famille de se coiffer ou de mettre la crème, sans difficulté.
Pour un confort d’usage optimal, assurez-vous que le centre du miroir correspond au reflet de l’entièreté de votre visage. En effet, il doit être placé à 1,70 m du sol. Pour un haut miroir, la hauteur doit varier entre 130 à 150 cm entre le sol et la base du dispositif. Si vous vous référez au meuble de la salle de bain (meuble sous-vasque, plan vasque, lavabo, etc.), il faudra compter entre 12 à 25 cm à partir de celui-ci.
Il est tout à fait possible d’adapter la hauteur du miroir de la salle de bain selon la morphologie des occupants de votre habitation. Pour un excellent confort, veillez à ce que l’accessoire se trouve à 20 cm plus haut que l’individu.
Comment installer un miroir de salle de bain ?
Une fois que vous avez déterminé tous les critères susmentionnés, commencez par marquer l’emplacement de votre miroir de salle de bain. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un niveau. Ensuite, installez le système de fixation en veillant à bien employer des vis compatibles avec le mur. Assurez-vous que ces dernières sont parfaitement solides pour soutenir efficacement le miroir. Enfin, vous aurez tout simplement à suspendre l’équipement, et le tour est joué !
En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel dans le domaine. Les travaux peuvent prendre quelques heures en fonction du niveau de la difficulté du chantier.
Quelle est la hauteur de miroir de salle de bain idéale pour les personnes à mobilité réduite ?
Pour les personnes à mobilité réduite ou PMR, il faut un équipement adapté. Ce dernier doit, en effet, se conformer aux normes en vigueur qui indiquent plus précisément la hauteur idéale pour chaque accessoire. Pour permettre à une personne en fauteuil de se regarder dans le miroir, on vous conseille de vous référer à la norme NF P 99-611. Celle-ci stipule que la hauteur de l’équipement est de 1,05 m par rapport au sol. Bien évidemment, ce chiffre peut varier en fonction de la taille de l’individu. Il peut aller entre 80 à 105 cm du sol.
Comment bien choisir le miroir de salle de bain ?
Une multitude de miroirs de salle de bain inondent le marché. Chaque modèle possède des tailles et des formats différents selon les besoins de chaque foyer. Pour ajouter une touche esthétique à votre douche, pensez à privilégier l’équipement qui s’harmonise avec l’ambiance de cette dernière.
Pour apporter plus de douceur dans la pièce, optez pour la forme ovale ou ronde. Si vous voulez mettre en place une salle de bain moderne, un modèle carré fera parfaitement l’affaire. Autrement, vous pouvez aussi miser sur un miroir rectangulaire. Celui-ci se démarque surtout par sa praticité.
Le miroir avec cadre est également devenu très prisé ces dernières années. Il permet, en effet, d’ajouter un cachet décoratif dans la salle de bain. Pour un effet plus sophistiqué, un modèle avec un rebord en bois est tout ce qu’il vous faut. Veillez à ce qu’il ait le même coloris que votre mobilier.
Pour un gain de place précieux, certains fabricants ont mis en avant des armoires de toilette avec un miroir intégré. De quoi profiter d’un rangement supplémentaire. Mais pas que ! Un modèle doté d’une LED sera un meilleur atout en termes d’éclairage.
Si vous vous maquillez régulièrement, vous pouvez vous orienter vers les miroirs grossissants et pivotants. Ces derniers peuvent aussi être très pratiques dans ce type de pièce. En termes de taille, il n’y a rien de mieux qu’un grand équipement. Pour obtenir l’effet souhaité, cependant, prenez le temps de mesurer la superficie de votre salle de bain. À vous de choisir par la suite si vous désirez casser la symétrie ou non.
À noter que vous avez la possibilité de poser plusieurs miroirs dans la salle de bain. Si vous disposez d’une double vasque, par exemple, et souhaitez avoir l’aspect vertical de la pièce, ajoutez deux miroirs au-dessus du meuble. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à installer un miroir qui correspond à leur taille. C’est une excellente manière d’aménager la maison pour favoriser l’autonomie des plus petits.