Mauvaise haleine

Mauvaise haleine : 9 astuces naturelles pour s'en débarrasser !

Lorsqu'une personne a mauvaise haleine, tous ses interlocuteurs le savent. La personne qui en souffre peut le voir dans les yeux de ses amis et connaissances et dans les réactions rapides des personnes qu'elle rencontre. Une mauvaise haleine chronique peut affecter la façon dont les autres vous traitent, peut vous empêcher d'obtenir les choses que vous souhaitez dans la vie et peut vous renvoyer une image négative de bien des façons.  Heureusement, il existe des moyens de remédier à la mauvaise haleine, et nombreux d'entre eux sont des remèdes naturels que vous avez peut-être déjà chez vous. Les voici !

L’origine d’une mauvaise haleine

L'halitose ou la mauvaise haleine peut être causée par un certain nombre de facteurs. Bien qu'elle puisse être causée par nos habitudes personnelles, elle est plus souvent le résultat d'un problème médical.  Si vous souffrez d'halitose, il est important que vous consultiez un médecin pour vous aider à en déterminer la cause si vous souhaitez vraiment l'éradiquer de votre vie pour toujours. Voici notamment les causes les plus fréquentes.

Le tabagisme

Les fumeurs ont souvent mauvaise haleine à cause du tabac lui-même. Cependant, les fumeurs sont également susceptibles de souffrir de maladies des gencives, ce qui peut rapidement provoquer l'halitose.

Les reflux acides

Si vous mangez beaucoup d'aliments qui vous donnent des brûlures d'estomac ou une indigestion, cela peut entraîner une mauvaise haleine évidente car les aliments se décomposent dans votre corps.

La mauvaise hygiène dentaire

Les personnes qui ne se brossent pas les dents, n'utilisent pas de fil dentaire ou ne vont pas chez le dentiste pendant de nombreuses années ne doivent pas s'étonner d'avoir mauvaise haleine. Les bactéries se développent rapidement dans la cavité humide de notre bouche. Si elles ne sont pas éliminées régulièrement, l'halitose peut prendre le dessus.

La prise de certains médicaments

L'halitose peut être un effet secondaire de certains médicaments. Si vous constatez que c'est le cas avec un médicament qui vous a été prescrit et que cela vous préoccupe, demandez à votre médecin de vous proposer une alternative.

La bouche sèche

Certains des médicaments qui provoquent l'halitose le font parce qu'ils provoquent une sécheresse buccale. D'autres personnes souffrent de sécheresse buccale chronique en raison d'autres affections. Dans les deux cas, la réduction de la production de salive amplifie la mauvaise haleine, car la faible quantité de salive est insuffisante pour nettoyer la bouche.

9 remèdes maison pour améliorer la mauvaise haleine

1- Boire du thé

Des recherches préliminaires suggèrent que des composés du thé vert et du thé noir, appelés polyphénols, peuvent stopper la croissance des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Les polyphénols peuvent également empêcher les bactéries existantes de produire des composés malodorants tels que le sulfure d'hydrogène. Le thé vert et le thé noir contiennent tous deux des polyphénols.

2- Essayez un bain de bouche contenant des ions de zinc

Le zinc semble neutraliser directement les composés sulfurés malodorants et améliorer l'haleine. On le trouve dans plusieurs bains de bouche de magasins de produits naturels ainsi que dans certaines marques de pharmacies. Vous pouvez également essayer un bain de bouche contenant des huiles essentielles. Des études préliminaires suggèrent que les huiles essentielles, qui sont des huiles végétales, peuvent contribuer à réduire la mauvaise haleine. Évitez les bains de bouche contenant de l'alcool. L'alcool peut assécher la bouche, ce qui contribue à la mauvaise haleine.

3- Utilisez le bicarbonate de soude comme bain de bouche

Se rincer la bouche avec un bain de bouche permet de déloger les bactéries de l'halitose et donc de se débarrasser de la mauvaise haleine. Mais ne vous précipitez pas pour acheter un bain de bouche, car vous pouvez fabriquer votre propre bain de bouche sans alcool, dans le confort de votre maison. Il suffit de mélanger une tasse d'eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et d'y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Utilisez-le pour vous nettoyer la bouche, de préférence après chaque repas, mais au moins deux fois par jour. Le bicarbonate de soude contribue à modifier les niveaux de pH dans la bouche, ce qui en fait l'un des remèdes maison les plus efficaces contre la mauvaise haleine. Cet ingrédient est même efficace pour blanchir naturellement les dents !

4- Buvez du vinaigre de cidre de pomme

Parmi les remèdes maison efficaces contre la mauvaise haleine, la consommation quotidienne de vinaigre de cidre de pomme aidera à contrôler le problème de la mauvaise haleine. Grâce à ses effets sur l'équilibre du pH, le vinaigre de cidre de pomme est un excellent remède contre l'halitose et améliore en même temps la digestion. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau et buvez avant chaque repas. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour vous gargariser après chaque repas afin de traiter la mauvaise haleine.

5- Maintenez un régime de brossage et de nettoyage régulier

Vous avez enseigné à vos enfants l'importance de se nettoyer la bouche et de se brosser correctement les dents après chaque repas, mais dans quelle mesure suivez-vous vous-même cette routine ? Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est l'une des raisons les plus courantes de la mauvaise haleine chez les adultes. Les bactéries qui s'accumulent sur la langue et au fond de la bouche sont les principales responsables de l'odeur nauséabonde qui émane de votre bouche. Une habitude régulière de brossage, d'utilisation du fil dentaire et de raclage de la langue vous aidera à garder une bouche propre et une sensation de fraîcheur.

6- Mâcher des herbes

Utilisez des herbes pour rafraîchir votre haleine. Mâchez une petite branche de romarin, de persil, de menthe verte ou d'estragon frais pendant une minute. Éventuellement, cette astuce ne remplace pas un régime de brossage sain et régulier, mais permet d’avoir une haleine fraiche pendant quelques heures.

7- Utilisez un gratte-langue

Utilisez un gratte-langue, qui aide à éliminer les cellules mortes, les particules alimentaires et les bactéries de la langue. Un gratte-langue est un instrument spécial en plastique que l'on trouve dans les pharmacies et dans certains magasins de produits diététiques. L'essentiel est de le faire en douceur et de se rincer soigneusement la bouche après l'opération. Si vous ne trouvez pas de gratte-langue, utilisez tout simplement une brosse à dents pour nettoyer votre langue.

8- Restez hydraté

Buvez beaucoup de liquides. Boire de l'eau et d'autres liquides permet de garder la bouche humide. Une autre raison pour laquelle boire des liquides peut être utile : selon la médecine traditionnelle chinoise, la mauvaise haleine est souvent le résultat d'un excès de chaleur dans l'estomac. L'eau, la soupe et les fruits et légumes aqueux, comme le concombre, sont censés contribuer à rééquilibrer le corps.

9- Grignotez !

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les aliments amers, comme l'endive et de nombreux légumes à feuilles vertes foncées, sont également censés favoriser la chaleur de l'estomac. Certains aliments, comme le café, l'alcool, le sucre, le lait, ainsi que les aliments frits ou épicés, sont considérés comme aggravant le problème. Le mieux est donc de grignoter des fruits et des légumes croquants tels que des pommes, du céleri, des carottes ou du jicama. Les aliments croquants peuvent aider à éliminer les aliments, les bactéries et la plaque dentaire.

Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories