La plupart d’entre nous ne songeraient pas à commencer leur journée sans une tasse de café bien chaude. Eh bien, sachez que les bienfaits du café ne se limitent pas à un simple remontant matinal. Qu’il s’agisse de fertiliser vos plantes ou de lutter contre les cernes, le marc de café peut faire des merveilles dans votre routine beauté et dans votre maison. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ses bienfaits sur la peau, et sur la manière de l’utiliser pour profiter de toutes ses vertus.
Le marc de café est un excellent exfoliant
Si vous êtes déjà fan de café et que vous ne l’avez pas encore utilisé comme exfoliant, préparez-vous à aimer encore plus ce petit grain. Le marc de café est justement un excellent exfoliant, car il ne se dissout pas dans l’eau et permet d’éliminer en douceur les peaux mortes et la saleté. Associé à d’autres ingrédients hydratants et nourrissants, il peut être un véritable régal pour tout le corps. Vous devez savoir que l’acide caféique, un antioxydant, peut stimuler les niveaux de collagène et réduire le vieillissement prématuré des cellules. Il possède également des propriétés antimicrobiennes, ce qui signifie qu’il peut contribuer à protéger la peau contre les germes.
Pour réaliser un gommage simple au marc de café, suivez cette recette :
- Un quart de tasse de marc de café frais ;
- Un quart de tasse de sucre brun ;
- Une quantité suffisante de jus de citron pour obtenir la consistance souhaitée ;
Faites pénétrer le mélange dans la peau une fois tous les deux ou trois jours après avoir lavé le corps. Laissez reposer le gommage sur la peau pendant quelques minutes, puis rincez-le.
Le marc de café pour se débarrasser des yeux gonflés
Non seulement le café peut réduire l’inflammation des yeux, mais peut également s’attaquer aux cernes sous les yeux. La caféine contenue dans le café peut aider à resserrer les vaisseaux sanguins et à réduire la décoloration de la peau qui contribue à l’apparition des cernes.
Voici une façon d’utiliser le café pour atténuer les cernes et les poches : mélangez ½ cuillère à café de marc de café et ½ cuillère à café d’huile d’olive. Ajoutez quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte. Tapotez doucement le mélange sous vos yeux avec vos annulaires. Évitez de frotter ou d’appuyer trop fort.
Vous pouvez laisser cette pâte agir pendant dix minutes, puis la rincer à l’eau tiède, en essuyant soigneusement les résidus de terre avec un gant de toilette doux. Pour cette recette, vous pouvez utiliser du marc de café usagé ou du café fraîchement moulu.
Le marc de café comme protection solaire
Le café contient des antioxydants, tels que les polyphénols. Ceux-ci peuvent contribuer à protéger contre les rayons ultraviolets (UV) et certains signes de vieillissement liés à l’exposition au soleil. Des chercheurs ont remarqué que le café peut contribuer à protéger la peau du photovieillissement et que les polyphénols, notamment les acides chlorogéniques, entraînent une diminution de l’hyperpigmentation de ces taches. De quoi éviter les coups de soleil qui pourront être très douloureux plus tard !
Voici un traitement apaisant à base de café pour les peaux surexposées : il suffit de diluer une tasse de café dans une tasse d’eau froide. Trempez-y un gant de toilette et appliquez-le sur les zones concernées plusieurs fois par jour.
Le marc de café pour réduire la cellulite
Le café peut également contribuer à réduire l’apparence de la cellulite sur la peau. La caféine peut stimuler les enzymes qui décomposent les graisses, déshydratant temporairement les cellules adipeuses et créant une surface plus lisse à court terme. Elle augmente également notre taux métabolique et notre circulation sanguine, ce qui peut améliorer la situation.
L’utilisation d’un exfoliant à base de café peut apporter certains de ces bienfaits pour la santé et stimulera la circulation sanguine tout en lissant la peau, ce qui lui donnera un aspect plus uniforme.
Voici un gommage maison qui permettre de réduire la cellulite :
Mélangez 1 tasse de marc de café, 1 tasse de sel de la mer morte, une demi-tasse tasse d’huile de coco (ou d’huile de jojoba) et une demi-cuillère à café d’huile de vitamine E. Massez ce mélange sur votre peau une ou deux fois par semaine lorsque vous êtes sous la douche. N’oubliez pas d’être doux dans vos mouvements. N’oubliez pas de bien rincer à la fin.
Le marc de café pour stimuler le cuir chevelu pour des cheveux sains et brillants
Les produits capillaires dont le pH est supérieur à celui des fibres capillaires ou du cuir chevelu peuvent potentiellement rendre les cheveux ternes et les abîmer. C’est là que le café entre en jeu. Le café étant acide, son application sur les cheveux peut rééquilibrer les niveaux de pH et vous permettre d’obtenir des cheveux plus somptueux. En massant notamment le cuir chevelu avec du marc de café, vous pouvez éliminer les cellules mortes et rééquilibrer les niveaux de pH.
Vous pouvez également verser plusieurs tasses de café refroidi sur vos cheveux et les recouvrir d’un bonnet de douche pendant 30 minutes avant de les rincer. Essayez cette méthode deux fois par semaine pour voir si elle vous convient. En outre, le marc de café est souvent utilisé pour teindre les cheveux naturellement !
Les autres utilités du marc de café
Fabriquer un désodorisant naturel
Si vous cherchez des utilisations faciles pour le marc de café usagé, il suffit de le mettre dans une tasse et de le laisser reposer dans votre réfrigérateur. Il fonctionne comme un désodorisant naturel, tout comme le bicarbonate de soude. Le marc de café absorbe toutes les odeurs indésirables présentes dans l’air, ce qui permet de l’utiliser dans les salles de bains, les cuisines et bien d’autres endroits.
Nettoyer la graisse et la saleté
La texture abrasive du marc de café aide à éliminer la graisse, la saleté et les accumulations. Au lieu d’utiliser des produits chimiques agressifs ou des éponges pour nettoyer les casseroles, les poêles et les surfaces difficiles à nettoyer, le marc de café peut faire l’affaire. En outre, des études montrent que le café torréfié possède une activité antibactérienne, renforcée par la caféine qu’il contient.
Faire du compost
Pour utiliser le marc de café dans le jardin, ajoutez-le à votre compost. Le marc est riche en azote et constitue un complément idéal à votre compost. Pour information, le marc de café dans le compost est considéré comme une matière verte. Si vous l’ajoutez tous les jours ou toutes les semaines, veillez à ajouter également des matières brunes pour maintenir l’équilibre entre l’azote et le carbone. Parmi les matières brunes, citons les feuilles mortes, les branches et les brindilles.
Utiliser comme engrais pour les plantes
Le marc de café est un engrais bénéfique en raison de sa teneur en azote. De plus, le marc améliore le drainage du sol, la rétention d’eau et l’aération. Il attire également d’importants vers de terre et favorise la présence de bactéries bénéfiques dans le sol.
Repousser les parasites
Saupoudrer du marc de café dans le potager éloignera les limaces, les escargots et même les chats. Il s’agit là d’une utilisation efficace du marc de café non infusé.
Parfumer les pâtisseries
Le marc de café est un excellent complément aux pâtisseries chocolatées car il en fait ressortir la saveur. Il convient également aux recettes à base de caramel, de caramel écossais, de vanille et même de menthe. En passant le marc de café au robot, vous éviterez les gros morceaux dans votre pâte, mais vous pouvez aussi utiliser du café finement moulu. Vous pouvez également ajouter des grains de café moulus aux glaçages et aux garnitures pour leur donner de la saveur et de la texture.