Il fait froid, les matins et les soirs sont sombres et il est généralement plus difficile de sortir du lit. Ce sont là les signes qui indiquent que l'hiver est parmi nous ! Si cette saison est plaisante pour les amoureux de feu de bois, des films de Noël au salon accompagnés d’un bon chocolat chaud, elle l’est beaucoup moins pour les personnes sensibles. Eh oui, l’hiver, c’est aussi la saison de tous les dangers et là où les défenses de l’organisme sont au plus bas. Mais en faisant attention à ces quelques astuces, vous resterez en pleine forme pour l’hiver !
Favoriser un bon sommeil
Avoir un sommeil réparateur est important en période d’hiver, pour recharger les batteries. Bien sûr, il n’est pas question d’hiberner dans la chambre pendant toute la journée mais plutôt de laisser suffisamment de temps à notre cerveau de décompresser, et à notre système immunitaire de renouveler les globules blancs. Et pour que ce sommeil ne soit pas perturbé, assurez-vous de le faire dans de bonnes conditions. Pour information, la température idéale d’une chambre à coucher en hiver est de 16°C et il faudra en moyenne 7 à 8 heures de sommeil à un adulte.
Booster le système immunitaire
Une cuillère de miel et de citron 3 fois par semaine, un jus de fruits fraichement pressé par un presse-agrumes, ou encore la consommation d’oligoéléments sont d’excellents moyens naturels pour booster son immunité. Aussi, maintenez votre corps bien hydraté en consommant 8 à 10 verres d'eau par jour. Idéalement, essayez de limiter votre consommation d'alcool et évitez de fumer, car ces deux activités peuvent déshydrater votre organisme.
Se laver régulièrement les mains
L'hiver est la saison de pointe pour les maladies contagieuses. Si la COVID nous a initié vers cette bonne habitude, nous devons la garder pour nous protéger contre le rhume et la grippe. Le moyen le plus efficace d'éliminer et de prévenir la propagation des germes pathogènes est de se laver les mains fréquemment. Lorsque vous vous lavez les mains, n'oubliez pas de faire bien mousser le savon sur vos mains et de frotter pendant au moins 20 secondes avec de l'eau chaude. Un désinfectant peut également faire l’affaire !
Prévoir des sorties entre famille et amis
Se sentir seul ou isolé n'affecte pas seulement notre humeur, mais ces sentiments peuvent même affaiblir notre système immunitaire. En automne et en hiver, prévoir des activités entre famille et amis permet de garder sa vie sociale active. Si l’hiver semble souvent maussade, avoir de la bonne compagnie réchauffe le cœur et évite les moments d’isolation.
Cuisiner sainement à la maison
Un excellent moyen pour réchauffer l'hiver et en parallèle, chauffer un peu la maison ! Préparer des soupes et ragoûts dans une marmite en fonte permet non seulement d’économiser mais également de manger plus sainement. Essayez de manger une grande variété de fruits et de légumes. Plus vous variez, plus vous consommez de vitamines et de minéraux, ce qui renforce votre système immunitaire. Pensez également à intégrer des ingrédients comme le gingembre, le thym, le curcuma et l'échinacée dans votre alimentation.
Prenez le temps de boire du thé
La consommation de thé remonte à la Chine ancienne et, ces dernières années, ses bienfaits pour la santé ont été mis en avant. Le thé noir et le thé vert sont riches en substances chimiques végétales, dont certaines sont appelées flavonoïdes, qui ont des effets antioxydants. Des études menées auprès de personnes buvant régulièrement du thé ont montré que leurs vaisseaux sanguins étaient plus sains et que leur risque de maladie cardiaque était plus faible. Sans oublier le fait que boire un bon thé chaud en hiver est relativement réconfortant !
Faire du sport
Essayez de faire au moins 30 minutes par jour d'exercice modéré, comme la marche, la randonnée ou le yoga. En stimulant votre circulation sanguine, l'exercice peut contribuer à encourager la production de globules blancs, qui protègent votre organisme contre les maladies. L'avantage, c'est que si vous avez un tapis de course électrique à la maison, vous pourrez faire toutes ces activités chez vous, au chaud et au sec.
Se vêtir chaudement
Au lieu de directement se demander si le moment d’allumer le chauffage est arrivé, mettez plutôt plus de couches de vêtements pour vous réchauffer ! Chaussettes chauffantes ou pas, gros pulls et foulards suffiront à vous mettre au chaud si votre maison bénéficie d’une bonne isolation thermique.
Profitez du soleil
Bien que la disponibilité de la lumière du soleil soit limitée pendant les mois d'hiver, il est important de passer du temps à l'extérieur même lorsqu'il fait froid. Il a été démontré que la lumière du soleil contribue à améliorer votre humeur en stimulant la libération d'une hormone appelée sérotonine. Profiter du soleil minimise les risques de dépression et régule notre rythme circadien.