La préparation de liquide vaisselle fait maison figure parmi les grands changements en termes de consommation auprès de nombreux foyers français. Compte tenu de la présence d’agents chimiques dans les produits commercialisés sur le marché, beaucoup d’utilisateurs se tournent vers des solutions naturelles et respectueuses de l’environnement. Nous allons donc vous proposer quelques recettes faciles à reproduire.
Quel est l’intérêt de fabriquer son liquide vaisselle ?
Avant de vous faire découvrir nos meilleures recettes, essayons d’abord d’expliquer pourquoi il est plus avantageux d’opter pour cette solution, au lieu d’en acheter tout simplement sur le commerce pour réduire les contraintes.
Avant toutes choses, le fait de réaliser soi-même son liquide vaisselle est idéal pour avoir un contrôle total des ingrédients. Contrairement aux produits disponibles sur le marché contenant beaucoup de composants chimiques et douteux, ici vous êtes sûrs d’utiliser des matières premières sans risque. Par ailleurs, elles peuvent être achetées en vrac. Comme le fait de fabriquer vous-même les lessives fait-maison, cette opération permet de limiter grandement les déchets, notamment les emballages en plastique. Faire la vaisselle avec ce produit est donc plus écologique.
D’un autre côté, vous n’êtes pas non plus obligé de consacrer beaucoup de temps pour réaliser la recette. Seul le repos nécessite quelques heures. Étant donné que tous les ingrédients sont disponibles facilement, vous gagnez davantage de temps dans la préparation. En termes de texture, le produit fini est quasiment semblable aux liquides vaisselle proposés sur le marché. Pourtant, l’efficacité est bien au rendez-vous. Aussi, les recettes faites maison se conservent très bien pendant une longue période.
Tout savoir des ingrédients utilisés pour réaliser un liquide fait-maison
On privilégie essentiellement des ingrédients d’origine naturelle pour préparer les liquides vaisselles fait maison. Mais attention, ils ont des pouvoirs détachants et dégraissants qui permettent de faire briller tous les ustensiles de cuisine sans trop d’efforts.
Le bicarbonate de soude
Disponible sous la forme d’une poudre blanche, celui-ci est fabriqué avec deux matières minérales naturelles à savoir le sel gemme et le calcaire. Exempt de substances toxiques, il est totalement biodégradable. Si ce produit n’a aucun impact négatif sur l’environnement, d’autres vertus lui sont aussi attribuées. On peut notamment citer ses capacités adoucissantes, nettoyantes, désodorisantes, etc. Raison pourquoi le bicarbonate de soude est utilisé pour nettoyer des chaussures en tissu blanches ou encore pour blanchir un parasol de jardin.
Le savon de Marseille
Composé de 7 ingrédients, ce savon contient essentiellement de l’huile végétale. Celui-ci possède des pouvoirs nettoyants et dégraissants. Particulièrement nourrissant, il n'entraîne aucun effet négatif sur la peau comme les irritations. Lors de votre choix, assurez-vous de prendre un produit exempt de parfum, de colorant et de substance de synthèse.
Le savon noir
Alliant des capacités détachantes et dégraissantes, ce produit est élaboré à partir d’huiles végétales comme le lin ou l’olive. Il s’agit d’un nettoyant naturel qui est aussi très apprécié pour son côté multi-usage. En tant que dégraissant maison, que ce soit les linges, le ménage ou le jardinage, il se montre particulièrement efficace à l’usage.
Les cristaux de soude
Indispensable pour désodoriser, désinfecter et dégraisser, cette substance est conçue avec du sel marin et de la craie. En comparaison avec le bicarbonate de soude, ils sont beaucoup plus puissants à l’usage.
1-Recette facile de liquide vaisselle fait-maison
Ingrédients :
- Savon de Marseille : 50 grammes;
- Savon noir : 1 cuillère à soupe;
- Eau : 650 ml;
- Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe;
- Cristaux de soude : 1 cuillère à soupe;
Matériels :
- Une casserole;
- Un fouet;
- Un entonnoir;
- Une râpe;
- Une balance;
Préparation :
- Si vous avez acheté du savon de Marseille en cube, râpez d’abord la quantité nécessaire pour la réalisation de la recette.
- Versez l’eau dans la casserole et portez à ébullition. Éteignez par la suite le feu.
- Ajoutez alors les ingrédients restants et mélangez avec le fouet. À ce moment, vous aurez une préparation liquide d’une couleur plutôt foncée.
- Gardez la préparation dans un environnement à température ambiante pendant 1h 30 min à 2 h. Ce temps de repos est indispensable pour qu’elle s’épaississe correctement. Ce dernier aura alors la consistance des liquides vaisselle du marché.
- Prenez une bouteille vide et versez-y le mélange en vous servant de l’entonnoir.
- Avant chaque utilisation, pensez à bien secouer. Certes, ce mélange ne mousse pas autant que les produits du commerce. Sachez cependant que ce sont les pouvoirs des ingrédients qui permettent de laver les vaisselles, mais non pas la mousse.
2-Recette de liquide vaisselle à texture « gel »
Ingrédients :
- Savon de Marseille : 40 grammes;
- Cristaux de soude : 80 grammes;
- Eau : 500 ml;
- Acide citrique : 40 grammes;
- Gomme guar : 1 cuillère à café;
Matériels :
- Casserole;
- Râpe;
- Fouet;
- Entonnoir;
Préparation :
- Versez l’eau dans la casserole, puis le savon de Marseille.
- Lorsque ce dernier est bien dissout dans le liquide, incorporez la gomme guar. Servez-vous du fouet pour bien mélanger l’ensemble.
- Lorsque vous remarquez que la préparation s’épaissit, éteignez le feu.
- Ajoutez par la suite les cristaux de soude tout en fouettant.
- Dans la prochaine étape, versez peu à peu l’acide citrique pour éviter le débordement, car cet ingrédient produit beaucoup de mousse.
- Puis, laissez tiédir pendant un moment avant de verser 20 cl d’eau froide. Continuez à bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture plutôt liquide.
- À la fin, transvasez dans un bidon ou une bouteille vide.
3-Recette de liquide vaisselle dégraissant pour eau dure
Ingrédients :
- Savon de Marseille râpé : 50 grammes;
- Eau bouillante : 0,8 litres;
- Savon noir : 1 cuillère à soupe;
- Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe;
- Cristaux de soude : 1 cuillère à soupe;
- Vinaigre d’alcool : 1 cuillère à soupe;
Matériels :
- Entonnoir;
- Bouteille vide;
- Bassine;
Préparation :
- Mettez l’eau bouillante et le savon de Marseille dans la bassine et attendez que l’ingrédient principal se dissolve bien.
- Incorporez ensuite le bicarbonate de soude, le savon noir, les cristaux de soude et le vinaigre d’alcool.
- Laissez reposer à l’air libre durant quelques heures. Le liquide se transforme peu à peu en une sorte de pâte. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si la préparation est trop épaisse et fouettez énergiquement.
- Équipez-vous d’une bouteille vide pour transvaser le mélange.