liniment oleo calcaire

Liniment oléo calcaire : des recettes maison pour prendre soin de bébé

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Pour prendre soin des fesses de votre enfant, vous aurez besoin d’un liniment oléo-calcaire que vous pourrez concevoir à la maison grâce à quelques ingrédients. Nous vous proposons plusieurs recettes, vous pourrez ainsi choisir celle susceptible de vous correspondre, car certaines mamans ont des préférences que ce soit pour l’huile d’amande douce ou l’huile de noisette.

Pourquoi faire son liniment ?

Avant d’évoquer les recettes, il est judicieux de se pencher sur ce produit, car toutes les mamans n’ont pas eu la chance de le croiser. Elles sont nombreuses à utiliser les fameuses lingettes, mais, à cause des produits toxiques, elles sont souvent pointées du doigt. Il est possible de les remplacer par le liniment oléo calcaire que vous fabriquerez avec quelques ingrédients.

Ces recettes de grand-mère sont à la portée de tous et les avantages sont nombreux, mais les enfants ne sont pas les seuls à l’utiliser. Vous pourrez également imbiber un coton pour vous démaquiller, hydrater votre peau après la douche, une exposition au soleil ou lutter contre l’eczéma.

Une recette liniment très facile et rapide à réaliser

Pour fabriquer un liniment, il est inutile de rassembler de nombreux ingrédients, car vous aurez besoin seulement de :

  • 50 % d’huile d’olive
  • 50 % d’eau de chaux disponible dans toutes les pharmacies

Pour mélanger tous les ingrédients avant chacune des utilisations, il sera préférable d’acheter dans le commerce ou une officine un flacon souple de la contenance de votre choix. Pour que l’utilisation de votre liniment oléo calcaire, soit plus simple, un flacon pompe sera intéressant. Vous devrez donc mixer tous les ingrédients pendant trois minutes avant de l’incorporer dans votre flacon.

Faire son liniment avec de l’extrait de pépins de pamplemousse

Pour cette recette, le liniment bébé est plus complexe, car vous devrez préparer plusieurs ingrédients. La base est toujours la même avec 50 % d’huile d’olive et 50 % d’eau de chaux bébé. Par contre, pour que la douceur soit un peu plus prononcée, vous pourrez ajouter :

Les étapes pour cette recette liniment sont plus complexes, car vous devrez chauffer au bain-marie tous les ingrédients pendant quelques minutes. Lorsque la préparation sera homogène et légèrement chaude, il suffira d’incorporer le pamplemousse. L’ensemble doit être mixé pour que la préparation soit lisse et facile à incorporer dans un flacon vide.

L’huile d’olive peut être remplacée pour ce liniment maison

Les deux précédentes recettes utilisent de l’huile d’olive, mais certaines mamans auront une nette préférence pour l’huile de jojoba, l’huile de noisette, et même l’huile d’amande douce. Le choix aura une incidence sur votre préparation puisque certains ingrédients sont beaucoup plus doux. Pour soigner les fesses de votre bébé, il sera donc intéressant de s’orienter vers l’amande douce qui est réputée dans le monde de la beauté.

D'autres recettes à base d'huile vous attendent dans notre article consacré à l'hygiène du bébé.

Avatar photo
Laeticia Cajou

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs pour tout ce qui touche à la puériculture depuis plus de 3 ans.

Je mêle mes connaissances acquises en tant que maman de trois petits anges avec mon diplôme de licence en informatique pour livrer les meilleurs conseils aux futurs parents !

View stories