L’importance de déshumidifier sa cave

Quelle est l’importance de déshumidifier sa cave?

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Pour une pièce en manque d’aération, les problèmes d’humidité peuvent s’installer très vite. Ce genre de souci, on en a tous connus au moins une fois. Tout comme les autres pièces de la maison, la cave peut également être victime de l’humidité. Cette pièce est souvent utilisée comme un lieu de rangement. Mais pourquoi est-il nécessaire de déshumidifier une cave ? La réponse de l’importance de l’humidification dans sa cave dans cet article.

L’importance de l’humidification dans sa cave

Située sous le niveau de la terre, la cave fait partie des pièces de la maison la plus humide. Ce problème est un phénomène très courant dans de nombreuses habitations. La cave est une pièce rarement fréquentée que les problèmes d’humidité sont souvent pris à la légère. Toutefois, un taux d’humidité excessif peut très vite migrer vers les autres pièces de la maison.
De nombreux facteurs sont à l’origine de ce problème d’humidité. A savoir :

  • Le manque ou l’absence d’aération ou de système de ventilation
  • Le mauvais choix ou mauvaise qualité des matériaux de construction
  • L’emplacement de la cave : entourée de sol humide, à proximité d’une nappe…
  • Les problèmes de canalisation : infiltration d’eau, stagnation de l’eau de pluie, fuites de tuyaux…..

Un taux d’humidité trop élevé peut entrainer de nombreuses maladies : à commencer par le développement des allergies aux moisissures et aux acariens. Un peu tard, si le problème d’humidité n’est pas encore traité, cela peut entrainer des gênes respiratoires (asthme, bronchite…) D’autres maladies allergiques ne se tardent pas à apparaitre : la conjonctivite, la rhinite, l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes et beaucoup d’autres encore. Côté esthétique, l’apparition des traces de moisissures sur les murs ne sont très agréables à regarder. Vous l’aurez compris, pour des raisons de santé, de confort et de bien-être au quotidien, l’importance de l’humidification dans sa cave n’est pas à discuter.

Quand faut-il déshumidifier la cave ?

De nombreux signes apparaissent quand l’importance de l’humidification dans sa cave se ressent. Une fois entrée dans la pièce vous sentirez tout de suite une sensation d’humidité très désagréable sur les vêtements que sur la peau. Un sous-sol humide dégage également des odeurs de moisi. Cela est dû à la croissance de moisissure, de mildiou, et la présence de pourriture. La présence d’acarien est également l’un des signes qui montre que vous avez besoin de déshumidifier votre cave. Le taux d’humidité est très élevé, si vous remarquez l’apparition de condensation sur les surfaces froides et l’embuage des fenêtres de la cave.

Très souvent, les surfaces de la cave sont recouvertes de glace ou de givre si le niveau d’humidité est en excès. Les pourritures deviennent visibles et se présentent sous différentes formes. Les meubles en bois infectés par les pourritures deviennent fades ou sombres. Certains types de pourriture peuvent transformer les meubles en bois en bleu ou gris. La présence des pourritures dues au taux d’humidité très élevé peut également entrainer le changement de structure des bois : il devient mou et craquelé. La présence des pourritures, quel que soit son type devrait vous alerter ! En cas de doute, il est conseillé de mesurer le taux d’humidité dans la pièce à l’aide d’un hygromètre. Si le résultat est supérieur à 60 %, il est temps de penser à résoudre le problème d’humidité au plus vite. Vous l’aurez compris, l’importance de l’humidification dans sa cave est vitale.

Quel déshumidificateur pour une cave ?

Quel déshumidificateur

Quel que soit l’usage de votre cave (stockage de bois, lieu de rangement de bricolage, buanderie...), elle doit rester bien aérée et afficher une hygrométrie raisonnable. Il existe de nombreuses solutions pour pallier cette importance de l’humidification dans sa cave. Si le taux d’humidité n’est pas encore trop élevé, vous pouvez envisager l’utilisation des dispositifs tels que les déshumidificateurs pour cave.
Bien que l’ l’importance de l’humidification dans sa cave est réelle, Le choix de votre appareil doit se faire suivant quelques paramètres. En premier lieu, il faut savoir qu’un bon déshumidificateur est celui qui est le plus adapté à votre situation. Un appareil efficace doit être en mesure de réduire le taux d’humidité jusqu’à 80 %. Si la superficie de votre cave est assez petite, vous pouvez opter pour des déshumidificateurs chimiques. Dans le cas contraire, si le problème d’humidité concerne une zone assez spacieuse, l’utilisation déshumidificateur électrique est la meilleure solution. Ce type d’appareil peut extraire une importante quantité d’eau dans la cave. Les modèles de déshumidificateur pouvant extraire jusqu’à plus de 10 litres d’eau par jour sont à privilégier. Assurez-vous que la quantité du bac à récupération est assez suffisante pour contenir ce volume d’eau.

Pour plus de praticité et d’efficacité, il est également préférable de privilégier les déshumidificateurs ayant des fonctionnalités utiles. Pour éviter de faire le va et vient dans la cave, il est préférable d’opter pour les appareils ayant une fonction de redémarrage automatique. Les dispositifs pourvus de cette fonction peuvent conserver les paramètres de réglages en cas de pannes de courant. Il est également intéressant de choisir les appareils ayant un mode continu qui fonctionne en permanence quel que soit le taux d’humidité. Un déshumidificateur avec une minuterie vous facilitera la vie. Vous n’avez pas besoin de descendre dans la cave pour éteindre le déshumidificateur à certains moments de la journée. L’appareil s’éteint et se met en marche automatiquement en fonction du réglage.

L’importance de l’humidification dans sa cave : Les conseils ?

Lors de votre achat, le déshumidificateur est généralement livré avec une notice d’usage. Avant l’installation, il est conseillé de lire attentivement ce manuel d’utilisation afin de connaitre le fonctionnement et les caractéristiques de l’appareil. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de placer le dispositif dans quelques endroits clés de la cave. A titre d’exemple, si la sortie d’air se trouve sur le dessus, il est conseillé de placer le déshumidificateur contre un mur. Pour que le dispositif puisse extraire l’humidité dans tous les recoins de la cave, il faut prévoir un espace entre 15 et 30 cm autours de l’appareil. Dans la mesure du possible, votre déshumidificateur d’air doit être placé au milieu de la cave.

Si l’appareil est équipé d’un tuyau de vidange, il est conseillé de bien vérifier que l’eau est bien évacuée dans les sanitaires. Pour éviter tout risque de fuite ou débordement, il est recommandé d’utiliser une ficelle pour maintenir le tuyau. Pour éviter le risque d’électrocution, le tuyau doit être placé loin des prises électriques. N’oubliez pas de vider régulièrement le réservoir d’eau. La plupart des déshumidificateurs d’air s’arrête automatiquement quand le bac de récupération est plein.
Pour obtenir un résultat dans les meilleurs délais et démontrer l’importance de l’humidification dans sa cave, votre appareil doit être utilisé d’une manière continue. Au delà d’un certain temps, n’hésitez pas également à vérifier le taux d’humidité dans votre cave. Des travaux d’isolation sont nécessaires si le problème d’humidité persiste. Ou pourquoi ne pas demander l’intervention d’un professionnel.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories