La présence de mousse sur les arbres est très fréquente dans les régions au climat pluvieux et humide. Bien que cela n’a rien de dangereux pour l’arbre, le poids supplémentaire de la mousse peut affaiblir la stabilité des vieux arbres lors des tempêtes de vent et dissimuler des maladies potentielles. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des mousses sont des épiphytes. Cela signifie qu'elles ne sont pas parasites et qu'elles tirent leur nourriture de l'air, et non de l'arbre, de sorte que si le poids peut être dangereux, la mousse elle-même n'est pas nocive. Voici ce qu’il faut savoir sur le lichen et la mousse, ainsi que la manière de les prévenir et de les éliminer de vos arbres fruitiers.
Quelle est la cause de la mousse verte et du lichen sur les arbres ?
Connue sous le nom de lichens, d'algues et de mousses, cette croissance verte se produit parce que les conditions environnementales le permettent. Les mousses se développent dans les zones humides et sombres, et les régions couvertes par des ombres ou une couverture nuageuse constante sont donc plus propices à la croissance des mousses. En outre, la mousse a tendance à préférer pousser sur des arbres plus âgés et moins vigoureux que sur des arbres plus jeunes.
Bien que la mousse verte sur les arbres ne soit pas nécessairement nuisible, elle peut contribuer à une myriade de problèmes potentiels. La mousse épaisse qui pousse sur les arbres est lourde et peut déséquilibrer les arbres. Cela peut créer des conditions dangereuses en cas de tempête de vent ou d'autres conditions météorologiques défavorables. En outre, comme la mousse pousse plus en épaisseur sur les vieux arbres, il peut être difficile de déceler d'éventuels problèmes de santé, tels que des maladies ou la mort de l'arbre.
Contrairement à la mousse, qui préfère l'ombre, le lichen aime le soleil. Vous pouvez voir du lichen non seulement sur les arbres, mais aussi sur les rochers, les toits, le verre et même le sol. Le lichen se propage lorsque des morceaux se dessèchent et tombent ; il est ensuite propagé par le vent ou les animaux vers de nouveaux endroits. Même s'ils sont secs, ces morceaux reviendront à la vie s'ils reçoivent suffisamment d'eau.
Il est intéressant de noter que la présence de lichen indique que l'air est propre, car il ne pousse pas dans une zone polluée.
Comment enlever la mousse des arbres ?
Bien que la mousse ne soit généralement pas nocive, si elle envahit vos arbres, elle peut étouffer les nouveaux bourgeons et devenir gênante en cas de forte croissance. Non seulement elle couvre vos arbres, mais elle peut aussi envahir votre pelouse et même pousser sur votre maison (ce qui est en fait nuisible). Heureusement, il est très facile de l'éliminer de vos arbres avant qu'elle ne devienne problématique.
Si vous n'aimez pas la mousse sur vos arbres, un moyen naturel de vous en débarrasser est de l'enlever avec vos mains. Comme elle n'est pas enracinée dans les arbres, elle devrait être facile à enlever, surtout si elle est épaisse. En portant des gants, essayez de l'éplucher ou de la ramasser avec vos mains à partir de l'écorce de l'arbre. S'il reste de la mousse, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux pour la frotter sur les arbres.
Un autre moyen naturel d'enlever la mousse consiste à utiliser un nettoyeur haute pression, ou un tuyau d'arrosage extensible pour la séparer de l'écorce de l'arbre. Lorsque vous utilisez cette méthode, veillez à vous éloigner de l'arbre d'environ un mètre cinquante et à porter des lunettes de protection. Une fois la mousse séparée de l'arbre, vous devriez pouvoir la ramasser avec les mains.
Se débarrasser du lichen sur les arbres fruitiers
Si vous trouvez le lichen inesthétique et préférez profiter de votre arbre sans lui, vous pouvez prendre des mesures pour l'éradiquer. Il n'existe pas de produits chimiques pour lutter contre le lichen, la mousse ou les algues sur les plantes.
Préparez une solution savonneuse à base d'eau et de liquide vaisselle. Vaporisez le tronc et les branches couverts de lichen, puis frottez-les avec une brosse à poils naturels. Évitez les brosses en acier ou tout autre outil de grattage, car ils risquent d'enlever l'écorce, ce qui favorise l'apparition de maladies et de parasites. Enfin, pulvérisez le lichen à l'aide de votre tuyau d'arrosage.
Comment prévenir la croissance de la mousse ?
La mousse aimant les endroits sombres et humides, il faut essayer d'éliminer l'humidité et l'ombre autour de l'arbre pour la contrôler ou empêcher sa croissance. Essayez de ne pas arroser vos arbres lorsque vous arrosez la pelouse, et arrosez votre pelouse en profondeur plutôt que fréquemment.
Évitez l'eau stagnante dans la cour : Vous pouvez aérer votre pelouse pour éliminer les grandes flaques d'eau autour de la base de l'arbre. Cela décourage la croissance de la mousse en lui coupant l'accès à l'eau facilement disponible.
L'élagage de vos arbres à l'aide d'une taille-haie thermique, afin de concentrer la lumière directe du soleil sur le tronc et les branches principales peut aider à contrôler la croissance de la mousse. Votre objectif est de viser les branches feuillues qui couvrent la base de l'arbre dans l'ombre. Pour faire entrer la lumière du soleil dans vos arbres, taillez les branches afin d'ouvrir la couronne et de réduire l'ombre. Si nécessaire, essayez de supprimer les aménagements paysagers qui font trop d'ombre autour de vos arbres.